Plus d’un quart des lycéens ont choisi HGGSP comme spécialité cette année. Connue également sous le nom Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques, cette discipline couvre un large champ d’enseignements permettant d’intégrer aussi bien une prépa, qu’une université, une école de commerce ou un IEP.
Pour la session 2024, exit les épreuves de spécialité au mois de mars. Désormais, tu plancheras sur la matière HGGSP au mois de juin, avec la philosophie et ton autre épreuve de spécialisation, comme NSI ou HLP, par exemple. Mais comment l’examen de HGGSP se déroule concrètement ? Diplomeo te dit tout !
Le déroulé de l’épreuve de HGGSP au bac
L’épreuve d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques se déroule en deux étapes : une dissertation, notée sur 10, et une étude critique d’un ou de deux documents, également évaluée sur 10 points. Comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) au Bulletin Officiel, « l’épreuve porte sur la partie du programme de l'enseignement de spécialité [HGGSP] de la classe de terminale (…) suivante :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. »
En outre, il est précisé que si tu dois être en mesure de mobiliser les compétences et connaissances acquises en première. Le sujet ne doit pas tourner majoritairement autour des thématiques qui n’ont pas été étudiées en terminale.
À terme, l’objectif est d’acquérir certaines compétences qui seront évaluées avec l’épreuve du bac de HGGSP :
- Mobilisation de connaissances
- Construction d’une problématique
- Rédaction d’une réponse construite et argumentée
- Capacité à confronter plusieurs informations
- Analyse de documents
- Capacité de réflexion
À noter, lors du bac 2024, l’épreuve de HGGSP se déroulera le 19 ou le 20 juin après-midi. Pour réaliser l’ensemble des exercices, tu disposes de 4 heures.
La dissertation de HGGSP
Sur la première partie de l’épreuve de HGGSP, la dissertation, il est attendu de toi que tu analyses le sujet pour élaborer une problématique. Le MENJ indique qu’il faut rédiger « un texte pertinent comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et un fil conducteur en énonçant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion (qui répond à la problématique). »
Il est recommandé de réaliser une illustration comme un croquis ou un schéma, afin d’illustrer ton propos. Un fond de carte peut d’ailleurs être fourni afin de te permettre de produire ce dessin. Attention : il ne s’agit pas d’un élément obligatoire, juste un petit plus qui fera la différence lors de la notation.
L’étude critique de documents
Durant la partie de l’épreuve de HGGSP tournée autour de l’étude critique de documents, l’objectif est de démontrer la capacité à faire ressortir une problématique à partir de la lecture d’un dossier. Il faut attester de ton aptitude à comprendre leur sens, sélectionner et hiérarchiser les informations. Il faut aussi faire montre de son recul critique.
Durant cette épreuve, le MENJ précise qu’il est attendu du lycéen l’analyse de manière critique des documents, l’élaboration d’une problématique, la rédaction d’une introduction, l’organisation de son propos et la création d’une conclusion qui répond à la problématique abordée au début de son essai.
Quelles épreuves de rattrapage pour la spécialité HGGSP ?
Si tu n’as pas obtenu une moyenne suffisante au bac, tu peux récupérer quelques points en passant une matière ou deux aux rattrapages. Si tu optes pour HGGSP, il s’agira d’un oral de contrôle d’une vingtaine de minutes.
Durant cet oral, l’examinateur va te poser une question en lien avec le cours que tu devras choisir parmi deux sujets tirés au sort. Pendant 10 minutes, tu devras alors construire une réponse argumentée pour répondre à ton interlocuteur. L’idée est de formuler des idées comme un plan pour offrir un propos structuré. Pendant les 10 minutes suivantes, tu pourras échanger librement avec le jury autour de cette thématique et de ta réponse.
Comment se préparer à l’épreuve de HGGSP ?
Pour se préparer à cette épreuve du bac, il est important de bien écouter en cours. Tu peux également faire des fiches pour mémoriser les notions les plus importantes. Ensuite, notre conseil est de lire beaucoup d’ouvrages dédiés à l’histoire et à la géopolitique. Cela te permettra de mieux comprendre les relations entre les différents États et institutions.
Il est important d’être au fait de l’actualité, de lire régulièrement le journal. N’hésite pas à t’attarder sur des sites d’opinions différentes afin d’avoir une vision globale et neutre du traitement d’un même sujet. Tu peux aussi écouter des podcasts ou regarder des émissions autour de cette thématique.
L’épreuve de HGGSP a un poids important au bac, puisqu’elle est coefficient 16. Il ne faut donc pas négliger sa préparation et être assidu en cours afin d’espérer obtenir la meilleure note.