La spécialité NSI, numérique et sciences informatiques, a été plébiscitée par presque 5% des élèves de lycée cette année. Elle est la voie royale permettant d’accéder à certaines formations, notamment orientées vers le web ou l’ingénierie, par exemple.
Mais alors que le bac approche à grands pas et que tu touches presque du doigt la partie pratique de cet examen, tu ne sais peut-être pas ce qui se cache derrière les épreuves de la spécialité NSI. Inutile de t’inquiéter ! Pour te préparer au mieux, Diplomeo te dévoile ce qui t’attend.
Les épreuves de NSI et leur déroulé
La spécialité NSI se découpe en deux épreuves : une épreuve écrite d’une durée de 3h30 et une épreuve pratique. Cette année, la première aura lieu le 19 ou le 20 juin après-midi et compte pour 12 points sur 20. La seconde se déroule souvent en amont et te permet d’obtenir jusqu’à 8 points.
L’épreuve écrite de la spécialité NSI consiste en plusieurs exercices qui portent sur le programme de l’année. Tu peux aussi bien plancher sur des thématiques liées à l’architecture réseau qu’aux bases de données ou à la programmation. À noter : en 2022, le sujet du bac affichait cinq exercices et l’étudiant ne devait en choisir que trois. Cependant, ce n’est plus le cas. En effet, depuis 2023, seuls trois exercices sont affichés et il est nécessaire de tous les traiter.
Concernant l’épreuve pratique, elle se déroule sur ordinateur. Elle dure une heure et prend généralement place au deuxième ou au troisième trimestre. Il faudra alors plancher sur un exercice de programmation d’algorithme et un autre où tu devras compléter un programme existant.
Les épreuves de rattrapage de la spécialité NSI
Il est important de noter que si tu es absent lors de l’épreuve pratique, tu obtiendras alors un 0/8. Si tu peux justifier ton absence, alors ton établissement peut, dans la mesure du possible, organiser une épreuve pratique de remplacement. Si ce n’est pas possible, la moyenne obtenue durant l’année peut être prise en compte pour te donner une note sur 8.
En ce qui concerne l’épreuve de rattrapage, que tu dois passer si tu n’as pas eu un score suffisant au bac, elle consiste en un oral de 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’échange. Concernant le déroulé, il est mentionné par le ministère de l’Éducation nationale au Bulletin officiel : « L'examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Le candidat (…) peut, au cours de l'entretien, s'appuyer sur les notes prises pendant la préparation. »
Comment se préparer aux épreuves de NSI au bac ?
Le meilleur moyen de se préparer aux épreuves de cette spécialité est d’être très attentif en cours. Il ne faut pas hésiter à prendre des notes lorsdes exercices pratiques afin de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. Tu peux d’ailleurs faire des fiches claires de ton cours pour résumer les grandes informations à maîtriser pour réussir les épreuves écrites.
Bac : nos astuces pour faire des fiches de révision efficaces
En ce qui concerne la partie pratique, plusieurs sites internet permettent de s’entraîner au code et à la programmation d’un algorithme. Certains offrent même la possibilité de réviser tout en s’amusant. C’est notamment le cas de CodeCombat ou de Swift Playgrounds.