DIPLÔME

BAC : tout savoir sur le Baccalauréat Général

Le baccalauréat général est le saint Graal pour tous les élèves qui sont actuellement au sein d’un lycée général. Comment se déroule cet examen ? À quel programme s’attendre lorsque tu rentres en seconde générale ? On fait le point sur les matières, l’examen final et le processus d’admission.

Consulte les formations BAC disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC : tout savoir sur le Baccalauréat Général-image-1BAC : tout savoir sur le Baccalauréat Général-image-2

Le bac général, qu’est-ce que c’est ?

Le bac général est un diplôme qui fait la transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur. Concrètement, à la fin du lycée, il permet de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études à l’université, à Sciences Po, dans une école de commerce ou d’ingénieurs, un institut d’art, de design et bien d’autres formations.

Si le bac général parvient à être un si bon passeport pour l’enseignement supérieur, c’est grâce à son approche généraliste qui permet d’aborder des matières littéraires (français, philosophie, anglais) et des enseignements scientifiques (comme la matière éponyme). Avec la réforme intervenue en 2020, il est désormais possible de personnaliser sa formation, notamment en première et en terminale, avec un choix d’options qui offrent une meilleure préparation à l’intégration d’écoles spécialisées après le bac.

Le bac général est un diplôme obtenu après trois ans d’études, voire plus si l’étudiant redouble. Il intègre son lycée général en seconde, fait son premier choix de spécialisation en première, année durant laquelle il passe les épreuves anticipées de français et d’enseignements scientifiques, puis poursuit en terminale. Ce diplôme s’obtient avec un mix de notes obtenues au contrôle continu et aux épreuves finales.

Dans quel établissement se former pour obtenir le bac général ?

Pour tenter d’obtenir le bac général, il faut forcément passer… par un lycée général. À noter qu’il est toutefois possible pour un élève de se former depuis chez lui, via le CNED et les cours à domicile, et de passer l’examen en candidat libre.

En ce qui concerne le choix du lycée, il est possible d’opter pour un établissement public, où la formation est donc gratuite, ou un établissement privé. À noter que dans le cadre d’un lycée privé, il faut faire la différence entre les institutions sous contrat, qui permettent de passer le bac comme les candidats classiques, et les lycées privés hors contrats qui obligent à s’inscrire en candidat libre.

Quelles sont les spécificités du bac général ?

Le bac général affiche plusieurs spécificités. La première est qu’il prépare à la poursuite d’études et non à l’entrée dans la vie active, contrairement au bac pro, par exemple. Toutefois, il est possible d’obtenir un emploi après l’obtention de ce diplôme. Parcoursup occupe d’ailleurs une place importante en terminale, avec les épreuves terminales du baccalauréat.

Autre spécificité du bac général : la possibilité de personnaliser son parcours avec plus d’une douzaine d’enseignements de spécialité qui couvrent un large champ de disciplines : arts, philosophie, sciences économiques et sociales, mathématiques, sciences et vie de la terre, géopolitique, langues…

Enfin, en cas d’échec au baccalauréat, il n’est possible de redoubler sa terminale qu’une seule fois au sein du même établissement afin de repasser l’épreuve. Les candidats peuvent conserver les meilleures notes obtenues lors de cet examen en première session.

Le programme du bac général

Le baccalauréat général n’a pas de programme en soi. En revanche, les épreuves à passer dépendent du cursus du lycée général qui se découpe en plusieurs enseignements de tronc commun et de spécialité.

Les matières du lycée général

Le programme du lycée général et du bac éponyme est défini par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Ainsi, le cursus est identique, quel que soit l’établissement choisi pour se former. Cependant, il se peut que des options supplémentaires soient proposées dans des lycées privés ou des lycées agricoles.

Avec la possibilité d’opter pour des enseignements de spécialité dès la première, le programme évolue forcément pour s’adapter à ce nouvel emploi du temps. Voici un aperçu des matières et du volume horaire par année :

Matière

Volume horaire en seconde

Volume horaire en première

Volume horaire en terminale

Français

4h

4h

4h

Histoire-géographie

3h

3h

3h

Langues vivantes (LVA + LVB)

5h30

4h30

4h

SES

1h30

X

X

Maths

4h

X

X

Physique-chimie

3h

X

X

SVT

1h30

X

X

EPS

2h

2h

2h

Sciences numériques et technologie

1h30

X

X

Enseignements scientifiques

X

2h

2h

Spécialité 1

X

4h

6h

Spécialité 2

X

4h

6h

Spécialité 3

X

4h

X

Option

Entre 3h et 6h

3h

3h

À noter qu’à ces cours, il faut également ajouter 18 heures d’enseignement moral et civique (EMC). En outre, les étudiants en seconde doivent désormais réaliser un stage d’immersion et d’observation en entreprise d’une durée de deux semaines.

À cela, il est important d’ajouter le travail personnel qu’il est nécessaire de réaliser afin de réussir à obtenir les meilleures notes. Les résultats obtenus en première et en terminale peuvent entrer en ligne de compte pour le contrôle continu et l’orientation via Parcoursup.

Les enseignements de spécialité

C’est la nouveauté du baccalauréat général depuis 2020 : les enseignements de spécialité. Les élèves de lycée général doivent opter pour trois matières en première et en abandonner une en terminale. Si certaines ouvrent plusieurs portes, d’autres sont obligatoires pour espérer intégrer certaines écoles spécialisées. Ainsi, il est impossible de se passer des mathématiques et de la physique-chimie si on souhaite rejoindre une école d’ingénieurs.

Le volume horaire hebdomadaire des enseignements de spécialité est de 4 heures en première et de 6 heures en terminale. Voici la liste des cours qu’il est possible de choisir et le taux de lycéens ayant opté pour cette matière en 2024 :

  • Mathématiques : 43,7%
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 34,7%
  • Physique-chimie : 31,1%
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : 25,7%
  • Sciences et vie de la Terre (SVT) : 23%
  • Langues, littératures et culture étrangères et régionales (LLCER) : 18,2%
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP) : 10,6%
  • Arts : 7,5%
  • Numérique et sciences informatiques (NSI) : 4,6%
  • Sciences de l’ingénieur : 1,5%
  • Langue, Littérature et Culture de l’Antiquité (LLCA) : 0,1%
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)

Les épreuves du baccalauréat général

Pour espérer obtenir son baccalauréat général, il faut obtenir au minimum 10/20. Cette note est calculée à partir des notes du contrôle continu (qui comptent pour 40% du score total) et des épreuves terminales (60%). En multipliant la note obtenue par le coefficient, il est possible de connaître le nombre de points obtenus. Pour espérer avoir un 10, il faut au minimum 1000 points. Voici la liste des matières et de leur coefficient :

  • Les épreuves en contrôle continu :
    • LVA (coef 3)
    • LVB (coef 3)
    • Enseignement de spécialité de première (coef 8)
    • Histoire-géographie (coef 6)
    • Enseignements scientifiques (coef 6 – 3 en première et 3 en terminale)
    • EPS (coef 6)
    • EMC (coef 2 – 1 en première et 1 en terminale)
    • Option (2 ou 4 selon si l’étudiant a choisi cette option uniquement en terminale ou sur deux ans)
  • Les épreuves terminales :
    • Français oral (coef 5)
    • Français écrit (coef 5)
    • Enseignement de spécialité 1 (coef 16)
    • Enseignement de spécialité 2 (coef 16)
    • Philosophie (coef 8)
    • Grand Oral (coef 10)

Toutefois, pour tous les élèves ayant obtenu moins de 8/20, il est possible de grappiller quelques points au rattrapage. Pour cette épreuve, le candidat peut choisir plusieurs cours qu’il peut repasser dans une épreuve orale qui dure généralement 20 minutes. Il peut ainsi espérer obtenir des points supplémentaires pour rapprocher sa note des 10 sur 20.

Comment intégrer un lycée général ?

Le lycée général est ouvert à tous les élèves issus de la classe de troisième. À partir de la rentrée 2025, le brevet sera obligatoire pour espérer passer en seconde.

Une fois le brevet obtenu et le passage en seconde validé, il n’y a pas besoin de remplir un dossier avec CV et lettre de motivation. Il s’agit juste d’une inscription administrative. Cependant, pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un lycée privé ou un lycée hors secteur, il se peut qu’une lettre de motivation justifiant ce choix soit demandée.

Quels débouchés après le bac général ?

Le baccalauréat général incite plus à la poursuite d’études. Ils sont plus de 90% à s’orienter vers le supérieur à l’issue d’un lycée général. Toutefois, il est possible d’intégrer le monde du travail avec ce diplôme en poche.

Les débouchés professionnels

Après le bac général, les débouchés professionnels sont assez peu nombreux. En général, les diplômés de cette formation obtiennent des emplois qui ne nécessitent aucune qualification ou aucun diplôme, hormis le baccalauréat. Toutefois, ces métiers sont souvent plus précaires et moins rémunérateurs. Le salaire tourne autour du SMIC.

La poursuite d’études

Le baccalauréat général est le passeport pour l’enseignement supérieur. Toutes les portes et toutes les études s’ouvrent aux titulaires de ce précieux sésame, selon la spécialisation choisie :

  • BTS
  • Licence
  • Bachelor
  • BUT
  • Classe préparatoire aux grandes écoles
  • DN MADE

Tous les établissements accueillent également des étudiants issus du baccalauréat général :

  • École d’art, de mode ou de design
  • École d’ingénieurs
  • École de commerce
  • École du numérique et de l’informatique
  • Institut d’Études Politiques ou Sciences Po
  • IUT
  • Université

BAC à distance

Une formation BAC à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BAC par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BAC en présentiel.

Trouve ton BAC
en 1 min avec Diplomeo !

Les écoles à la une

  • Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Lyon
    École d'art
    Voir l’établissement
  • ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX (ESCT) - Strasbourg
    ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX (ESCT) - Strasbourg
    Strasbourg
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Lycée Chaptal
    Saint-Brieuc
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Etienne Jules Marey
    Dijon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent de Vincendo
    Saint-Joseph
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée C Bourquin
    Argelès-sur-Mer
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée ML Dissard Françoise
    Tournefeuille
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LGT A Borne
    Montélimar
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée A de St-Exupéry
    Parentis-en-Born
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Ecole Scholae
    Saint-Hippolyte-du-Fort
    Voir l’établissement
  • Lycée Sonny Rupaire
    Sainte-Rose
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée pro Pascal
    Chaumont
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Notre actualité sur le thème BAC

    Toutes les actualités