Le bac général, qu’est-ce que c’est ?
Le bac général est un diplôme qui fait la transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur. Concrètement, à la fin du lycée, il permet de s’insérer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études à l’université, à Sciences Po, dans une école de commerce ou d’ingénieurs, un institut d’art, de design et bien d’autres formations.
Si le bac général parvient à être un si bon passeport pour l’enseignement supérieur, c’est grâce à son approche généraliste qui permet d’aborder des matières littéraires (français, philosophie, anglais) et des enseignements scientifiques (comme la matière éponyme). Avec la réforme intervenue en 2020, il est désormais possible de personnaliser sa formation, notamment en première et en terminale, avec un choix d’options qui offrent une meilleure préparation à l’intégration d’écoles spécialisées après le bac.
Le bac général est un diplôme obtenu après trois ans d’études, voire plus si l’étudiant redouble. Il intègre son lycée général en seconde, fait son premier choix de spécialisation en première, année durant laquelle il passe les épreuves anticipées de français et d’enseignements scientifiques, puis poursuit en terminale. Ce diplôme s’obtient avec un mix de notes obtenues au contrôle continu et aux épreuves finales.
Dans quel établissement se former pour obtenir le bac général ?
Pour tenter d’obtenir le bac général, il faut forcément passer… par un lycée général. À noter qu’il est toutefois possible pour un élève de se former depuis chez lui, via le CNED et les cours à domicile, et de passer l’examen en candidat libre.
En ce qui concerne le choix du lycée, il est possible d’opter pour un établissement public, où la formation est donc gratuite, ou un établissement privé. À noter que dans le cadre d’un lycée privé, il faut faire la différence entre les institutions sous contrat, qui permettent de passer le bac comme les candidats classiques, et les lycées privés hors contrats qui obligent à s’inscrire en candidat libre.
Quelles sont les spécificités du bac général ?
Le bac général affiche plusieurs spécificités. La première est qu’il prépare à la poursuite d’études et non à l’entrée dans la vie active, contrairement au bac pro, par exemple. Toutefois, il est possible d’obtenir un emploi après l’obtention de ce diplôme. Parcoursup occupe d’ailleurs une place importante en terminale, avec les épreuves terminales du baccalauréat.
Autre spécificité du bac général : la possibilité de personnaliser son parcours avec plus d’une douzaine d’enseignements de spécialité qui couvrent un large champ de disciplines : arts, philosophie, sciences économiques et sociales, mathématiques, sciences et vie de la terre, géopolitique, langues…
Enfin, en cas d’échec au baccalauréat, il n’est possible de redoubler sa terminale qu’une seule fois au sein du même établissement afin de repasser l’épreuve. Les candidats peuvent conserver les meilleures notes obtenues lors de cet examen en première session.



