Tu viens de rater ton baccalauréat ? Tu ne l'as jamais obtenu, mais tu souhaites accéder à une formation ? Si le baccalauréat est un diplôme des plus utiles pour accéder à de nombreux cursus, il n’est pourtant pas toujours obligatoire pour étudier dans certains domaines ! Diplomeo te liste toutes les options envisageables si tu n'as pas le bac.
Je n’ai pas le bac : puis-je retenter ma chance ?
Qui ne se plante pas ne pousse jamais… Même si tu as échoué, il faut parfois savoir persévérer ! Pourquoi ne pas apprendre de tes erreurs et tenter une nouvelle fois de passer le baccalauréat ?
Redoubler sa terminale et repasser son bac
Si tu viens tout juste de rater les épreuves du baccalauréat, tu peux envisager de redoubler ta terminale dans ton lycée d’origine ou dans un nouvel établissement du secondaire. Même si cela peut paraître difficile de recommencer son année et de devoir à nouveau faire face au stress de Parcoursup® et des épreuves du bac, prends cette occasion comme une opportunité pour te remettre sur de bons rails.
Le redoublement est non seulement un moyen d’approfondir tes connaissances, mais aussi une chance de mieux comprendre les notionsque tu n'es pas encore parvenu à maîtriser.
Courage : avec un peu de persévérance, tu auras toutes les chances d’enfin décrocher le baccalauréat !
Se présenter en candidat libre
Si tu as déjà quitté les bancs de l’école depuis un petit moment ou si tu n'en peux tout simplement plus du lycée, il est aussi envisageable de tenter d’obtenir le fameux sésame en tant que candidat libre. Pour ce faire, il faudra s’inscrire auprès du rectorat de ton académie.
Pour augmenter tes chances de réussite et bénéficier d’un minimum de suivi dans votre travail, tu peux opter pour des cours du soir ou bien pour des cours à distance, par exemple en ligne, avec le CNED.
Dans tous ces cas de figure, tu vas devoir repasser les matières du tronc commun, mais tu peux décider de changer de spécialités. Si tu as validé certaines matières (avec une note au-dessus de 10/20), tu peux aussi choisir de conserver cette note et de repasser les épreuves que tu n'as pas validées.
Quelle formation intégrer au lycée sans le bac ?
Si tu n'as pas le courage de retenter votre chance, il est toujours possible de rebondir du côté de l’enseignement secondaire.
Entrer en CAP après un échec au bac
Diplôme permettant de s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi, le Certificat d’Aptitude Professionnelle est une très bonne alternative, si tu souhaites te réorienter au lycée. Il existe plus de 200 propositions de CAP : l’occasion pour toi de choisir un domaine d’orientation qui te correspondra un peu plus.
Intégrer un bac pro après un échec au bac
Les terminales qui se réorientent peuvent directement accéder au bac pro sans passer par la case du CAP. Si tu tiens à suivre des études dans l’enseignement supérieur, mais que tu souhaites que celles-ci soient courtes, le bac professionnel sera une voie parfaite en toi permettant d’accéder à un BTS.
Quelles études supérieures sans le bac ?
Si tu ne veux plus perdre ton temps au lycée et passer à l’étape supérieure sans le baccalauréat, de nombreuses options s’offrent à toi. Effectivement, il existe des études post-bac accessibles… sans le bac !
Quelles formations accessibles avec un diplôme équivalent au bac ?
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est une option envisageable si tu n'es pas titulaire du baccalauréat, mais que tu souhaites accéder à des études dans l’enseignement supérieur.
Le DAEU se prépare en une année et est accessible aux :
- jeunes de 20 ans au moins avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans
- personnes ayant 24 ans minimum
Ce diplôme qui permet d’obtenir un diplôme équivalent au bac et d’accéder aux cursus de l’enseignement supérieur est proposé sous deux catégories différentes : littéraire (DAEU A) ou scientifique/numérique (DAEU B).
Une fois le DAEU en poche, tu pourras accéder à desformations que tu n'aurais clairement pas pu atteindre sans ton bac.
Puis-je faire un DUT sans le bac ?
Il est très difficile d’accéder à un Diplôme Universitaire de Technologie sans le bac, qui est notamment une formation dispensée en établissements publics (IUT et université), généralement très demandés dans l’enseignement supérieur.
En remplissant des conditions très particulières, notamment enobtenant le DAEU, tu auras cependant une chance d’intégrer l’un des nombreux DUT qui existent en France comme :
- le DUT TC (Techniques de commercialisation)
- le DUT Carrières Sociales
- le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
- le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- le DUT Information Communication
- le DUT Informatique
- le DUT Logistique
- le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
- etc.
Puis-je faire un BTS sans le bac ?
Depuis la rentrée 2019, l’accès à un Brevet de Technicien Supérieur sans le baccalauréatn’estplus possible, aussi bien en école privée que publique.
Tout comme pour le DUT, il faudra t'armer de patience et considérer toutes tes options si tu désires intégrer un BTS, notamment en passant par le DAEU ou en retournant en arrière pour décrocher un bac général, professionnel ou technologique.
Voici quelques exemples de brevets de technicien supérieur que tu pourras intégrer après avoir décroché un diplôme équivalent au bac :
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- le BTS CI (Commerce International)
- le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
- le BTS Communication
- le BTS Tourisme
- le
Puis-je entrer en licence sans le bac ?
Exclusive aux universités, la licence compte également parmi ses conditions obligatoires l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Pour y accéder, il te faudra aussi opter pour le DAEU.
Autre possibilité à prendre en compte : si tu souhaites te spécialiser en licence de droit, la capacité de droit peut jouer le même rôle que le DAEU et être un passeport pour ton entrée à l’université.
Quelles formations directement accessibles sans le bac ou équivalent ?
Si certaines formations de l’enseignement supérieur ne sont accessibles qu'avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent (DAEU), de nombreuses autres sont ouvertes à des profils un peu plus atypiques.
La capacité en droit
Passeport envisageable pour s’orienter en licence juridique, en BTS Notariat ou en DUT Carrières Juridiques (DUT CJ), la capacité de droit permet aux non-bacheliers de de se former en deux années d’études au sein d’une université ou à distance.
La capacité de droit peut aussi être d’une grande aide pour préparer les concours administratifs de catégorie B.
Ces études toutes particulières sont ouvertes aux personnes de 17 ans ou plus, notamment aux terminales qui n’ont pas obtenu leur bac.
Les titres professionnels
Ne pas avoir son baccalauréat n’est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants.
En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment :
- le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
- le CCP (Certificat de Compétence Professionnelle)
- l’un des titres homologués au RNCP
Ces diplômes spécifiques peuvent être préparés dans plusieurs types d’établissements, notamment en CFA (Centre de Formation pour Apprentis), en Chambre de Commerce et d’Industrie, en école d’entreprises (SNCF, RATP, Veolia, EDF, ENGIE…) ou encore au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les écoles spécialisées sans le bac
Si tu recherches un équivalent de la licence à l’université dans l’enseignement supérieur sans avoir à passer par le bac ni par le DAEU, tu peux te tourner vers certaines écoles spécialisées qui admettent les élèves sortants de terminale qui n’ont pas le bac.
École de tourisme, école d’art, école de cuisine, école d’esthétique ou de cosmétique… Variés sont les établissements ouverts aux non-bacheliers. Mais attention : s’agissant dans la plupart des cas d’écoles privées, les formations proposées peuvent avoir un coût conséquent, d’où l’importance d’envisager une entrée dans un cursus en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Ces écoles te permettront notamment d’intégrer un bachelor, c’est-à-dire un cursus de bac+3 professionnalisant, qui vous permettra de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur.
Certaines écoles de commerce accueillent aussi les non-bacheliers pour leur proposer d’intégrer un programme spécifique qui leur permettra de suivre des modules adaptés à leur profil et de passer leur bac. Si tout se passe bien, ils pourront alors poursuivre leurs études dans la même école.
Les diplômes du paramédical, de l’animation et du sport
De nombreux diplômes d’Étataccessibles sur concours dans les domaines médico-social, de l’animation et du sport sont ouverts à tous, même aux personnes qui n’ont pas le baccalauréat.
Par exemple, il est possible d’obtenir un brevet professionnel comme :
- un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
- un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif)
Les diplômes paramédicaux sont également accessibles sans diplômes requis :
- le DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignante)
- le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture)
- le DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier)
- etc.
Faire une pause
Tu ne sais plus trop où tu en es ? Tu aimerais avoir un peu de temps pour toi, afin de faire le point sur ta vie ? Une petite pause s’impose ! Voici différentes options si tu souhaites tout arrêter quelque temps pour réfléchir à ton avenir.
Choisir un volontariat en service civique
Si tu veux changer d’air et vous engager dans un projet qui a du sens pour toi, pourquoi ne pas t'engager dans un service civique ? De 6 mois jusqu’à un an, le service civique permet aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans d’effectuer des missions auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements privés.
Il existe également d’autres formes de volontariat, comme le SVE (Service Volontaire Européen) et le VIE (Volontariat International en Entreprise) accessibles aux jeunes entre 18 et 30 ans.
Prendre une année sabbatique
Parfois la meilleure chose à faire est de ne rien faire ! Si tu ne sais pas quel chemin prendre pour l’année qui arrive, tu peux aussi tout simplement décider de souffler en prenant une année sabbatique.
Cela te permettra de réfléchir à tête reposée sur la construction d’un projet professionnel solide. Cette année sabbatique peut aussi être une belle occasion de prendre du recul et de t'enrichir personnellement en découvrant le monde : voyage à l’étranger, devenir fille au pair, ou simplement travailler en France… Durant cette année sabbatique, nombreuses seront les occasions de grandir, de voir le monde sous un tout nouvel angle, y compris ton avenir !
Commencer sa vie active
Tu n'as jamais aimé l’école et tu n'as absolument pas l’intention d’y retourner ? Peut-être est-il alors temps pour toi de simplement te lancer sur le marché de l’emploi !
Quels métiers accessibles sans le bac ?
Il n’y a pas que les études qui comptent dans la vie ! Il est tout à fait possible de trouver un métier sans être titulaire du baccalauréat.
Mais pour ce faire, il faudra tout de même prouver tes qualités aux employeurs : ponctualité, sérieux, réactivité, savoir-être, bonne compréhension, seront autant de traits de personnalités et de compétences professionnelles que tu devra mettre en avant pour décrocher un emploi qui recrute sans le bac !
Si tu sais faire tes preuves, l’accès à un métier avec ou sans formation courte interne est largement possible.
Tu pourras ainsi devenir :
- Agent d’accueil
- Agent de propreté
- Agent de sécurité
- Aide à domicile
- Ambulancier
- Assistante maternelle
- Barman
- Chauffeur de taxi
- Chauffeur livreur
- Dessinateur
- Éducateur sportif
- Employé dans le bâtiment
- Employé de libre-service
- Employé de restauration collective
- Femme de chambre
- Gardien de la paix
- Guide touristique
- Hôtesse d’accueil
- Hôtesse de l’air
- Jardinier
- Militaire
- Pompier
- Serveur
- Standardiste
- Vendeur
- etc.
Quels concours de la fonction publique sont accessibles sans le bac ?
Certains concours de la fonction publique sont accessibles à tout candidat, bachelier ou non.
Entrer dans la police nationale
La police nationale accepte les personnes qui n’ont pas le bac dans ses rangs.
De fait, tu peux essayer de devenir cadet de la république grâce à une formation en une année, puis en passant un concours de gardien de la paix. Sinon, il est possible d’opter pour le métier d’adjoint de sécurité en signant un contrat de 3 ans renouvelable.
S’engager dans l’armée
Les jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas le bac peuvent aussi s’engager dans l’armée et signer un contrat d’un an renouvelable plusieurs fois.
Cet engagement peut s’effectuer auprès de :
- l’armée de terre en signant un contrat d’engagé volontaire (EVAT)
- l’armée de l’air en devenant militaire technicien de l’air
- la marine en s'engageant comme matelot de la Flotte
- la gendarmerie en optant pour le métier de gendarme adjoint volontaire
Entrer dans le Pacte
Le Parcours d’Accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière, d’État (PACTE) offre aux jeunes non-bacheliers de 16 à 25 ans l’opportunité de signer un contrat de droit public d’une ou deux années pour alterner entre stage et formation.
Le Pacte te permettra alors d’entrer dans la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie C.
Reprendre ses études après plusieurs années d’expérience professionnelle
Si tu n'as pas le bac et as arrêté tes études depuis un bon moment, plusieurs options sont également à ta portée ! Reprendre ses études à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans ou même à 50 ans, avec ou sans le bac, c’est possible.
Effectivement, les formations professionnelles sont légion pour se reconvertir et se préparer à un nouveau métier.
Dans certains cas, après plus de 3 années d’expérience, tu pourras même peut-être valider une partie ou la totalité d’un diplôme (bac pro, DUT, BTS…) ou d’un titre professionnel grâce au système la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).