La « gap year » : la bonne option pour partir à l’étranger après le bac

Lecture

Partir à l'étranger après votre bac, vous y pensiez ? Et si cette option était aujourd'hui à considérer avec le plus grand sérieux ? Car si vous n'êtes pas réellement pressé à l'idée de commencer une formation ou si vous ressentez l'envie de vivre certaines choses avant de vous lancer dans vos études, le départ à l'étranger peut être une merveilleuse option.

Le baccalauréat en poche, vous rêvez d’aller hors des frontières pour découvrir le monde ? On vous dit pourquoi et comment le faire !

5 bonnes raisons de partir à l’étranger après le bac

Enrichissement personnel, amélioration du niveau de langue, découvertes... Diplomeo vous propose un zoom sur les points qui vont vous aider à faire votre valise pour des contrées inconnues.

S’améliorer en langues

Ce critère peut être important pour vous si :

  • la formation que vous souhaitez intégrer à l’issue de votre année à l’étranger requiert un bon niveau de langue
  • vous aimez apprendre
  • vous avez tout simplement envie d’être bilingue

On ne vous le dira jamais assez, la meilleure façon de maîtriser une langue étrangère est de s’expatrier pour une courte ou longue durée. Vous avez l’impression que votre semaine de voyage scolaire à Dublin n’a pas été suffisante pour vous permettre de vous considérer bilingue ? Ne vous inquiétez pas, c’est bien normal !

Ces éventuelles expériences scolaires sont toujours particulièrement bénéfiques, autant pour renforcer vos liens avec vos camarades de lycée que pour découvrir une nouvelle destination. Cependant, l’immersion peut être frustrante, car elle dure, la plupart du temps, une semaine tout au plus.

Aussi, en toute sincérité, vous êtes généralement plus amené à discuter avec votre meilleure pote Simon plutôt qu’avec votre hôte Stephany, pourtant fort sympathique. Six mois ou une année en immersion dans un pays à l’étranger peut justement vous donner la chance de n’avoir plus aucun autre choix qu’essayer de communiquer en anglais, espagnol ou autre langue pour créer du lien avec les personnes partageant votre quotidien !

Des organismes comme l’ESL proposent pour leurs séjours des logements en famille d’accueil, solution rêvée pour tirer profit au maximum de cette période à l’étranger. Et si l’appréhension peut prendre le pas sur l’excitation à l’idée de partager son lieu d’habitation avec des inconnus, certains éléments peuvent vous rassurer :

  • vous pouvez faire part à l’organisme de séjours linguistiques de vos critères particuliers
  • vous pouvez leur communiquer vos centres d’intérêt pour qu’ils tentent de trouver une famille qui partage vos passions
  • les familles d’accueil sont sélectionnées avec soin et inspectées régulièrement

Aussi, si vous choisissez un séjour linguistique, des cours de langue vous seront proposés la journée afin d’améliorer significativement votre niveau. Le vocabulaire enseigné dans ces cours vous permettra de faire des progrès à vitesse grand V. Pas d’inquiétude, donc, à l’idée de ne pas savoir communiquer avec les personnes qui vous entourent : vous saurez aussi bien comprendre que lire et écrire grâce à vos profs !

Gagner en indépendance

Ce critère peut être important pour vous si :

  • vous avez envie de partir loin de chez vous
  • vous avez envie de vous prouver que vous savez vous débrouiller tout seul
  • vous voulez avoir le quotidien d’un étudiant... sans l’être réellement

Si vous n’êtes pas un habitué des colonies de vacances durant tout l’été, la gap year ou année sabbatique serait sans doute votre première expérience de longue durée loin de votre cocon familial.

En immersion dans un pays inconnu, vous vous trouverez dans l’obligation de vous débrouiller tout seul. Certes, les familles d’accueil vous doivent le gîte et le couvert, mais l’indépendance passe par bien d’autres choses comme le fait de devoir trouver un itinéraire, se déplacer, être libre de sortir où l’on veut et avec qui on veut. Si vous choisissez la famille d’accueil, peut-être que celle-ci vous imposera tout de même de rentrer à une certaine heure... ou peut-être pas.

Les séjours linguistiques d’ESL proposent également des résidences étudiantes : l’option parfaite pour une totale indépendance en toute convivialité. Si vous pouvez être amené à partager votre salle de bain et votre cuisine avec d’autres étudiants internationaux, vous devrez vous prendre en charge pour faire vos courses, organiser vos repas, et laver vos vêtements, entre mille autres choses du quotidien.

Oui, rares sont les colocs qui se transforment en papa-maman en présence d’un jeune bachelier, aussi adorable que vous soyez. L’année à l’étranger est également un moyen de tester votre capacité à gérer votre argent. Eh oui, même si vous n’avez pas fait le choix de commencer directement vos études, vous serez considéré comme un étudiant et en devrez assurer les mauvais, mais surtout les bons côtés. Le lycée est bien derrière vous, ouf !

Découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures

Ce critère peut être important pour vous si :

  • vous avez envie de renouveau
  • vous voulez agrandir votre cercle d’amis
  • vous souhaitez vous ouvrir culturellement

Et un, et deux, et trois zéro... les trois années du lycée vous ont permis de rencontrer des personnes fantastiques avec qui vous avez tissé des liens solides, ou peut-être que vous ne pouvez pas en dire autant (et ce n’est grave). Dans tous les cas, vous avez peut-être envie de vous ouvrir à de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités, de nouveaux points de vue, et c’est bien normal.

Alors que démarrer ses études est extrêmement bénéfique en termes de rencontres, partir à l’étranger directement après le bac l’est encore plus. Pourquoi ? Parce que les nationalités sont nombreuses, les horizons multiples et les références différentes !

Irene, votre coloc italienne ou Eduardo, votre coloc mexicain vous permettront d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans le monde et vous rendre compte que tout ne tourne pas autour de notre Hexagone... peu importe l’endroit où vous posez vos valises ! Que ce soit d’un point de vue artistique, culinaire, politique ou même sportif, vous pourrez en savoir plus sur tout un tas de pays.

Aussi, en séjour linguistique de trois, six mois ou une année comme ceux proposés par ESL, vous aurez l’occasion de participer à des excursions et des activités vous permettant de rencontrer du monde dans un cadre détendu. Week-end à la mer, à la campagne, au parc d’attractions, il y a pire comme cadre pour partager avec un groupe de futurs amis !

Découvrir un pays

Ce critère peut être important pour vous si :

  • vous estimez que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre
  • vous êtes curieux de découvrir des lieux incroyables
  • vous aimez l’aventure

Grâce à un séjour linguistique, vous pouvez vous améliorer, entre autres, en anglais, mandarin, néerlandais, grec, suédois, ou espagnol. En fonction des langues que vous souhaitez approfondir, les destinations peuvent varier ! Par exemple, en choisissant l’organisme ESL, vous pouvez sélectionner Chicago, Seattle aux États-Unis pour apprendre l’anglais comme Édimbourg en Écosse ou New Delhi en Inde. Autre exemple : pour apprendre le mandarin, vous avez le choix entre partir à Pékin en Chine, ou à Taipei à Taiwan.

Une année à l’étranger après le bac est donc l’occasion de maîtriser une langue, mais aussi de partir à l’aventure pour faire le plein de visites. Après votre séjour à Chicago, vous vous souviendrez donc aussi bien du vocabulaire américain que du Millenium Park, de la jetée Navy et du Cloud Gate qui font la renommée de la ville.

À noter que beaucoup de jeunes aventuriers profitent de leur séjour en dehors des frontières pour découvrir des lieux voisins de leur destination initiale. Vous pourrez, si l’envie vous prend, faire une escale à New-York et Boston, en cas de séjour aux States !

En choisissant la gap year, vous découvrez des territoires variés, plus ou moins proches de chez vous. S’il sera compliqué de rentrer tous les mois à la maison en partant au Mexique, un séjour à Barcelone vous le permettra légèrement plus !

Faire un point sur soi-même et son projet professionnel

Ce critère peut être important pour vous si :

  • vous ne savez pas trop ce dont vous avez envie
  • vous avez besoin de trouver qui vous êtes vraiment
  • vous avez besoin de temps pour prévoir la suite de vos études

Une gap year est une année sabbatique ou de congé, pour oublier les préoccupations du quotidien et vous recentrer sur ce qui est important pour vous. Les révisions du bac et la procédure Parcoursup vous ont peut-être pressé le cerveau comme un citron et vous arrivez à un stade où vous n’avez aucune idée de réponse à la fameuse question « Tu veux faire quoi après le bac ? » On comprend... La pression de la famille, des professeurs a souvent le don de vous stresser plutôt que vous aider.

La gap year est en ce sens une chance en or pour sortir de votre cadre de référence et vous concentrer sur vous-même, car elle agit comme une bouffée d’oxygène. En vous expatriant, vous parviendrez à vous détacher de certaines choses pour cibler ce dont vous avez envie dans votre vie. Les découvertes, les rencontres vous aiguilleront sûrement vers un chemin plutôt qu’un autre, tant au niveau personnel qu’au niveau des études. Car l’année de césure après le bac n’a pas vocation à vous dissuader de continuer vos études, mais au contraire, à servir de tremplin pour la suite !

ESL : votre pass pour une gap year réussie

Qui dit voyage réussi dit… voyage bien organisé en amont ! L’idée de partir seul vers un nouveau pays est déjà assez stressante (bien qu’excitante) pour se rajouter des préoccupations. Les organismes de séjours linguistiques comme ESL organisent votre voyage, vos cours, pour que puissiez pleinement profiter de votre expérience ! Diplomeo a interrogé ESL — séjours linguistiques afin de vous permettre de trouver la formule de gap year qui vous correspond vraiment.

ESL en quelques mots...

ESL a été fondé avec l’objectif de mettre à disposition des voyages d’études dans le plus vaste choix de destinations du monde entier, tout en donnant à chaque étudiant une assistance complète tout au long du voyage.

Nos racines se trouvent en Suisse, où quatre langues officielles sont parlées au quotidien et la qualité du service est ancrée dans la culture. Outre les destinations classiques, nous proposons un large éventail de destinations non-traditionnelles : voici la raison pour laquelle ESL a su se démarquer.

En tant que passionnés de langues et de voyages, nous croyons que visiter de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et parler de nouvelles langues sont parmi les expériences les plus agréables et importantes de la vie.

Chez ESL – Séjours linguistiques, vous pouvez choisir parmi 250 destinations sur les cinq continents, plus de 20 langues et différentes options d’études, dont des cours de langues à l’étranger pour adultes, trentenaires ou adolescents, des programmes spécifiques pour les familles, des formations business, des séjours longue durée et bien plus encore !

Comment s’inscrire ?

Il est très facile de s’inscrire ! Vous pouvez soit vous rendre dans l’un de nos 58 bureaux, soit vous inscrire en ligne sur le site internet d’ESL. Dès réception de votre réservation, l’un de nos agents vous contactera directement et réservera votre séjour dans la destination de votre choix en vous fournissant toute la documentation pertinente.

Où êtes-vous ?

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi et certains samedis — sur notre site, vous trouverez les horaires de votre bureau le plus proche. Nos agents seront ravis de vous aider en personne, par téléphone ou par email. Ce sont des voyageurs expérimentés, alors n’hésitez pas à les contacter si vous cherchez un conseil à propos de votre voyage linguistique !

Régulièrement, nous participons à de nombreux salons et événements où vous pouvez rencontrer personnellement nos agents. Consultez la liste de nos événements pour vous tenir au courant !

Alice Meyer

Partager