Examen emblématique de chaque génération, le baccalauréat est ancré dans les esprits comme un passage incontournable qui marque la fin du lycée et l'entrée dans les études supérieures. Mais si ce diplôme est une clé pour accéder à l'enseignement supérieur, il est pourtant possible de se passer de ce sésame pour étudier à la fac et accéder à certains métiers.
Que ce ce soit en sciences, en droit ou encore en santé, tu peux accéder à certaines filières qui couvrent des domaines variés. Cela te permettra par la suite d'accéder à certaines formations en licence, BUT, DUT ou encore Bachelor, pour tenter ta chance aux concours d'entrée de certaines grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, ou pour poursuivre tes études jusqu'au master. Diplomeo t'explique comment entrer à l'Université sans le bac ! Suis le guide !
Pourquoi aller à la fac sans le bac ?
Tu n'as pas validé ton bac ou tu penses, avant même de l'avoir passé, qu'il ne sera pas possible de le décrocher ?
Avant d’envisager tout échec ou d’omettre la possibilité de passer ou repasser ton bac, garde à l’esprit que ce diplôme est tout de même très important. En effet, il sera toujours plus facile, avec le bac, d’accéder à la formation de tes rêves et de réussir tes études… pour exercer le métier qui te fait envie ! Ce discours, tu l'as surement entendu et réentendu, certes. Et pour cause !
La question que tu dois te poser est : serait-il insurmontable pour moi de passer ou repasser le bac ? Si oui, tu peux te diriger vers des formations accessibles sans le bac. Si tu hésites encore, sache qu’une année de plus au lycée, en classe de terminale, ou une année de préparation intensive à distance pour obtenir le bac te sera particulièrement bénéfique et t'ouvrira de nombreuses portes.
Redoubler ne doit pas être synonyme d'échec, bien au contraire ! Cette option peut non seulement te permettre d’avoir le bac, mais te donne également l’opportunité d’avoir un meilleur dossier pour tes candidatures sur la plateforme Parcoursup.
Quelles formations intégrer sans le bac à la fac ?
L’université permet de se former sans nécessairement avoir le bac en poche. Si les titulaires du baccalauréat sont les seuls à pouvoir accéder à une licence directement après le bac, d’autres cursus à la fac accueillent des étudiants sans ce précieux diplôme.
La capacité en droit
Devenir avocatsans avoir à passer le bac ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est possible, grâce à la capacité en droit ! Cette formation s’adresse aux étudiants de 17 ans minimum. Il s’agit d’un cursus juridique dispensé le soir ou le samedi, sur une période de 2 ans, au sein des universités de droit. Valider une capacité en droit permet de continuer ses études supérieures dans le domaine du droit.
L’étudiant peut en effet, à l’issue de ces deux années :
- passer directement en première année de licence s’il obtient 10 de moyenne à ses examens.
- passer en deuxième année si sa moyenne est supérieure ou égale à 15.
- rejoindre un DUT carrières juridiques, diplôme très professionnalisant.
La capacité en droit est une formation à l’université accessible sans le bac, certes, mais qui demande un très gros investissement personnel !
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Pour les non titulaires du baccalauréat, une formation se révèle intéressante : le DAEU. Elle se différencie de la capacité en droit sur plusieurs points. Premièrement, le DAEU se prépare en un an. Deuxièmement, ce diplôme s’adresse :
- aux jeunes de 20 ans minimum ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
- aux jeunes âgés de 24 ans minimum.
Ce diplôme est, comme son nom l’indique, est une année de préparation aux études supérieures comprenant deux catégories d’études : les études littéraires et les études scientifiques. Il s’agit, en quelque sorte d’un « cousin du bac » dans le sens où il délivre un diplôme de même niveau que celui du baccalauréat. À l’issue du DAEU, tu pourra continuer tes études à l’université comme si tu avais obtenu le baccalauréat !
Puis-je faire un DUT sans le bac ?
Il est très difficile d’accéder à un Diplôme Universitaire de Technologie sans le bac, qui est notamment une formation dispensée en établissements publics (IUT et université), généralement très demandés dans l’enseignement supérieur.
En remplissant des conditions très particulières, notamment en obtenant le DAEU, tu auras cependant une chance d’intégrer l’un des nombreux DUT qui existent en France comme :
- le DUT TC (Techniques de commercialisation)
- le DUT Carrières Sociales
- le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
- le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- le DUT Information Communication
- le DUT Informatique
- le DUT Logistique
- le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
- etc.
Puis-je faire un BTS sans le bac ?
Depuis la rentrée 2019, l’accès à un Brevet de Technicien Supérieur sans le baccalauréat n’est plus possible, aussi bien en école privée que publique.
Tout comme pour le DUT, il faudra t'armer de patience et considérer toutes tes options si tu désires intégrer un BTS, notamment en passant par le DAEU ou en retournant en arrière pour décrocher un bac général, professionnel ou technologique.
Voici quelques exemples de brevets de technicien supérieur que tu pourras intégrer après avoir décroché un diplôme équivalent au bac :
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- le BTS CI (Commerce International)
- le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
- le BTS Communication
- le BTS Tourisme
Se former en alternance sans le bac
C'est une formule plébiscitée par de très nombreux étudiants : celle de l'alternance, qui permet de partager ses études entre les cours et l'entreprise. Cette voie professionnalisante, qui favorise l'accès à l'emploi, est elle aussi accessible sans le baccalauréat dans deux types de formations : le bac professionnel et le titre professionnel.
Préparer un bac pro en apprentissage sans le bac
Sans le baccalauréat, il est donc possible de préparer un bac pro. Pour intégrer cette formation, qui forme à des métier de très nombreux domaines, il faut présenter un dossier (lettre de motivation, CV...). C'est sur la base de ce dossier que l'établissement en charge du cursus visé, à savoir le lycée professionnel ou le CFA (centre de formation d'apprentis) va émettre une "décision de positionnement". Celle-ci va permettre de réduire la durée de préparation en fonction des études, de l'expérience et des compétences de l'étudiant.
À l'issue de ce diplôme, il est possible d'entrer directement sur le marché du travail, ou bien de continuer ses études, en BTS ou en licence.
Préparer un titre professionnel sans le bac
Autres diplômes qu'il est possible de décrocher sans le bac : le CQP (certificat de qualification professionnelle) et CCP (certificat de compétence professionnelle), titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce sont autant de diplômes à finalité professionnelle, qui se préparent en alternance.
Ces formations sont proposées dans les CFA ou les établissements relevant des chambres de commerce et d'industrie, au sein des écoles d’entreprises (Engie, SNCF, RATP, Lapeyre, Casino, etc.), avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ou l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), ou dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions.
Là encore, à l'issue de ces formations, il est possible d'entrer directement sur le marché du travail, mais aussi de poursuivre ses études en rejoignant une formation en BUT, en BTS ou à la fac !
Quelles sont les poursuites d’études après une formation à la fac sans bac ?
Après un des diplômes présentés ci-dessus, il est possible de continuer ses études comme si tu étais titulaire d’un baccalauréat. Ainsi, tu pourras intégrer une formation de l’enseignement supérieur comme :
- un DUT
- un BTS
- un bachelor
- une licence générale
Après avoir obtenu un bac+3, tu pourras accéder à :
Quels autres établissements que la fac recrutent sans le bac ?
Découvre toutes les possibilités de formations sans avoir validé le bac
S’il n’est pas impossible de faire des études à l’université sans avoir obtenu le baccalauréat, certains établissements privés permettent aussi de se former sans avoir le bac.
Un certain nombre de grandes écoles spécialisées post-bac accueillent des étudiants non-bacheliers dans plusieurs domaines. N'hésites pas à te renseigner sur les conditions d’admission auprès de ces établissements privés qui demandent parfois à ce que les étudiants repassent le baccalauréat au cours de leur formation.
Il n’y a pas de règle précise concernant l’intégration d'étudiants non bacheliers dans les écoles privées, le chef d’établissement est le seul à décider si oui ou non tu peux y être accepté. Tu pourras par exemple y suivre un BTS sans avoir obtenu votre bac.
Les bachelors, formations de niveau bac+3, acceptent parfois des étudiantsmotivés n’ayant pas non plus le bac en poche ! Attention, ceci est loin d’être le cas pour tous les établissements !
Si tu en as les moyens, tu peux également aller à l’étranger où des formations pour des non-bacheliers sont disponibles. Le système éducatif français reste très différent de ceux que l’on peut trouver dans d’autres pays. Ils peuvent être mieux adaptés à ton profil. Des organismes t'aident à organiser ton voyage. Tu peux, par la suite te diriger vers des études supérieures dans le pays d’accueil.