Étudier à l’université sans le bac, c’est possible !

Le bac, LE sésame pour entrer dans le supérieur. Et si on vous disait que nous n'étiez pas obligé d'avoir ce diplôme pour étudier à la fac ? Diplomeo vous en dit plus sur les solutions pour intégrer une université sans le bac !

Le bac par-ci, le bac par-là... Nul doute, le baccalauréat est le diplôme dont on parle le plus. Quand on sait qu’il permet d’accéder à l’enseignement supérieur, on comprend pourquoi. Cependant, il est bel et bien possible de faire des études à la fac sans le bac ! Diplomeo vous guide !

Découvrez la liste de toutes les formations qui recrutent sans le bac

Pourquoi aller à la fac sans le bac ?

Vous n’avez pas validé votre diplôme ou pensez avant même de l’avoir passé qu’il ne sera pas possible pour vous de l’obtenir.

Avant d’envisager tout échec ou d’omettre la possibilité de passer ou repasser votre bac, gardez à l’esprit que ce diplôme est tout de même très important et qu’il faut sera toujours plus facile, avec le bac, d’accéder à la formation dont vous rêvez... pour exercer le métier qui vous fait envie ! Ce discours, vous l’avez surement entendu et réentendu, certes. Et pour cause !

La question que vous devez vous poser est : Serait-il insurmontable pour moi de passer ou repasser le bac ? Si oui, vous pouvez vous diriger vers des formations accessibles sans le bac. Si vous hésitez encore, sachez qu’une année de plus au lycée ou une année de préparation intensive à distance pour obtenir le bac vous sera particulièrement bénéfique et vous ouvrira de nombreuses portes.

Redoubler ne doit pas être vu comme un échec, bien au contraire ! Cette option peut non seulement vous permettre d’avoir le bac, mais vous donne également l’opportunité d’avoir un meilleur dossier pour vos candidatures sur Parcoursup !

Quelles formations intégrer sans le bac à la fac ?

L’université permet de se former sans nécessairement avoir le bac en poche. Si les titulaires du baccalauréat sont les seuls à pouvoir accéder à une licence directement après le bac, d’autres cursus à la fac accueillent des étudiants sans diplôme.

La capacité en droit

Devenir avocat sans avoir à passer le bac ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est possible, grâce à la capacité en droit ! Cette formation s’adresse aux élèves de 17 ans minimum. Il s’agit d’un cursus juridique dispensé le soir ou le samedi, sur une période de 2 ans, au sein des universités de droit. Valider une capacité en droit permet de continuer ses études supérieures dans le domaine du droit.

L’étudiant peut en effet, à l’issue de ces deux années :

  • passer directement en première année de licence s’il obtient 10 de moyenne à ses examens.

  • passer en deuxième année si sa moyenne est supérieure ou égale à 15.

  • rejoindre un DUT carrières juridiques, diplôme très professionnalisant.

La capacité en droit est une formation à l’université accessible sans le bac, certes, mais qui demande un très gros investissement personnel !

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Pour les non titulaires du baccalauréat, une formation se révèle intéressante : le DAEU. Elle se différencie de la capacité en droit sur plusieurs points. Premièrement, le DAEU se prépare en un an. Deuxièmement, ce diplôme s’adresse :

  • aux jeunes de 20 ans minimum ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
  • aux jeunes âgés de 24 ans minimum.

Ce diplôme est, comme son nom l’indique, est une année de préparation aux études supérieures comprenant deux catégories d’études : les études littéraires et les études scientifiques. Il s’agit, en quelque sorte d’un "cousin du bac" dans le sens où il délivre un diplôme de même niveau que celui du baccalauréat. À l’issue du DAEU, vous pourrez continuer vos études à l’université comme si vous aviez obtenu le baccalauréat !

Quelles sont les poursuites d’études après une formation à la fac sans bac ?

Après un des diplômes présentés ci-dessus, il vous est possible de continuer vos études comme si vous étiez en possession d’un baccalauréat. Ainsi, vous pourrez intégrer :

Après avoir obtenu un bac+3, vous pourrez accéder à :

Quels autres établissements que la fac recrutent sans le bac ?

S’il n’est pas impossible de faire des études à l’université sans avoir obtenu le baccalauréat, certains établissements privés permettent aussi de se former sans avoir le bac.

Un certain nombre d’écoles spécialisées post-bac accueillent des non-bacheliers dans plusieurs domaines. Renseignez-vous sur les conditions d’admission de ces établissements privés qui demandent parfois à ce que les étudiants repassent le baccalauréat au cours de leur formation.

Il n’y a pas de règle précise concernant l’intégration d’élèves non bacheliers dans les écoles privées, le chef d’établissement est le seul à décider si oui ou non vous pouvez y être accepté. Vous pourrez par exemple y suivre un BTS sans avoir obtenu votre bac.

Trouvez le BTS dans votre domaine

Les bachelors, formations de niveau bac+3, acceptent parfois des étudiants motivés n'ayant pas non plus le bac en poche ! Attention, ceci est loin d'être le cas pour tous les établissements ! 

Trouvez le bachelor qui vous correspond

Alice Meyer