Tu viens de décrocher fièrement ton diplôme du baccalauréat et une sensation étrange vient entraver ton bonheur. Une petite phrase que tout le monde répète : « de toute façon, le bac ne sert à rien ». Pourtant, ce précieux document a bien plus d’atouts que tu le penses.
Le passeport pour l’enseignement supérieur
Le premier élément auquel on pense, quand on parle du bac, c’est la poursuite d’études. Ce diplôme agit comme une clé qui déverrouille les portes de tous les établissements d’enseignement supérieur. Écoles de commerce ou d’ingénieurs, beaux-arts, écoles d’architectures ou de design, universités, prépas, IUT… Toutes ces institutions ne recrutent que des étudiants après l’obtention du baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel.
Aujourd’hui, très peu d’établissements d’enseignement supérieur acceptent les étudiants qui n’ont pas le bac. C’est un examen standardisé qui permet d’analyser, avec le plus d’objectivité possible – en théorie -, que tu as toutes les clés pour réussir. Si tu veux intégrer une école d’ingénieurs et que tu as eu d’excellents résultats dans tes enseignements de spécialité physique-chimie et mathématiques, l’établissement d’accueil saura que tu as les bases pour comprendre les cours.
Par ailleurs, avec les choix de spécialisation, que ce soit en bac pro, général ou technologique, tu as déjà des clés en main pour ton orientation. Tester différentes matières te permet de savoir si tu apprécies la voie vers laquelle tu te diriges.
Le diplôme qui marque le passage à l’âge adulte
Le bac est aussi un témoin que tu as bien validé et acquis toutes les connaissances transmises au lycée, mais pas que ! Ta formation en classe de terminale n’est que la suite logique de tout ce que tu as étudié depuis la primaire. C’est presque un rite de passage vers l’âge adulte, qui marque la fin de l’enfance et le début de la spécialisation dans l’enseignement supérieur ou de l’emploi.
C’est l’outil qui permet de reconnaître que tu as acquis un socle de connaissances solides qui montre que tu es prêt pour t’insérer dans la société. Cette reconnaissance te permet aussi bien de poursuivre ta route en France, mais aussi dans le reste du monde, puisqu’il atteste de compétences permettant une poursuite d’études à l’étranger.
Intégrer le monde du travail
Grâce aux différentes formes de bac qui existent, il est possible d’intégrer une multitude de formations et de professions. Beaucoup d’entreprises recrutent des employés de niveau bac, surtout après un baccalauréat professionnel ou technologique. Ces derniers transmettent des compétences permettant d’être opérationnel juste après l’obtention du diplôme.
Mais le baccalauréat général n’est pas en reste. Grâce aux différentes matières, les travaux pratiques ou les projets de groupe, tu es doté de compétences recherchées par les écoles et les entreprises. Tu peux valoriser ta capacité à travailler en équipe, ton sens de l’organisation, ta gestion du stress, ton autonomie et ta rigueur.
Attester d’aptitudes professionnelles
Les bacs professionnel et technologique ne valorisent pas uniquement des connaissances théoriques. En fonction de la spécialisation choisie, tu peux démontrer aux employeurs que tu as les compétences requises pour exercer un métier bien spécifique. Tu as fait un bac pro vente ? Inutile de t’orienter dans le supérieur pour commencer à travailler.
Le bac pro est un véritable passeport pour l’emploi. Sans ce diplôme, beaucoup de portes sont fermées. Artisanat, sécurité, industrie, agroalimentaire, vente… De nombreux secteurs demandent au moins l’obtention du niveau bac pour pouvoir s’insérer dans la vie active.
Toutefois, si tu n’as pas le bac, tout n’est pas perdu ! Il est possible de le repasser, de t’insérer dans certaines branches qui permettent de travailler sans ce diplôme, ou de poursuivre vers des écoles qui recrutent les étudiants sans le bac.