On entend partout que le bac ouvre la porte de l’enseignement supérieur. Bien que considéré, à juste titre, comme un diplôme très important pour suivre des études, le bac n’est pas toujours essentiel pour se former à un métier. Que tu aies 18 ou 45 ans, tu peux trouver une formation sans le bac en lien avec ton projet professionnel.
Les formations sans le bac par secteurs
Un grand nombre de secteurs recrutent sans le bac. Parmi eux, il y a forcément celui qui abrite le métier que tu souhaites exercer. Voici la liste des formations qui ouvrent leurs portes aux non titulaires du baccalauréat.
Les formations en hôtellerie-restauration sans bac
Il est possible de te préparer aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration sans avoir validé ton baccalauréat. D’ailleurs, les formations les plus professionnalisantes sont accessibles directement après la troisième. On trouve par exemple :
Le CAP dans le domaine d’hôtellerie-restauration est un cursus d’une durée d’un ou deux ans selon la formation dont tu es issu (troisième, CAP, classe de seconde…). Après un CAP de ce secteur, tu pourras exercer des métiers dans la restauration, le service, l’hébergement, le divertissement tels que :
Si tu es en reconversion professionnelle, tu pourras trouver des formations pour adultes dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Après avoir obtenu un CAP dans le domaine culinaire ou hôtelier, tu peux aussi enchaîner avec l’obtention d’un BP(Brevet Professionnel) comme :
- le BP Arts de la Cuisine
- le BP Boucher
- le BP Charcutier-Traiteur
- le BP Barman
- le BP Sommelier
- etc.
Ce diplôme national te permettra notamment de reprendre une entreprise ou de te lancer à ton compte.
Les formations en droit sans bac
Qui a dit qu’il fallait être titulaire du bac pour devenir juriste ou avocat ? Sans le bac, tu as la possibilité de te former à des métiers du droit ou encore du notariat. La solution se trouve dans un diplôme disponible à l’université : la capacité en droit.
D’une durée de deux ans, ce cursus à destination des non-bacheliers permet, à son issue, de pouvoir suivre ses études en licence de droit, en DUT carrières juridiques (désormais BUT CJ) ou encore en BTS Banque, comme tout autre étudiant.
Il s’agit en quelque sorte d’une « préparation à l’université » diplômante. Seule condition pour t'inscrire en capacité de droit : tu dois être âgé de plus de 17 ans.
Les formations en commerce et management sans bac
Dès l’âge de 16 ans, c’est-à-dire avant même de pouvoir passer le baccalauréat, tu peux te former aux métiers du commerce. Premièrement, grâce au CAP commerce. Ensuite, si tu n'es pour l’instant pas en possession du baccalauréat, rien ne t'empêche de décider de te lancer dans un bac pro commerce ! Celui-ci dispense, sur trois années, des enseignements professionnels technologiques et généraux et demeure très professionnalisant. Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un CAP ou un BEP : il est possible d'intégrer le bac pro en deuxième année de formation.
En France, il existe une multitude de BTS dans le domaine du commerce comme le BTS Management des Unités Commerciales (MUC), désormais appelé BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), ou encore le BTS Négociation et Digitalsiation de la Relation Client. Certains d’entre eux offrent la possibilité aux personnes motivées d’intégrer la formation sans le bac, sous condition que ces dernières s’engagent à le repasser au cours du BTS. En effet, le bac+2 ne pourra être validé que si tu es détenteur du baccalauréat.
Les formations informatiques sans bac
Tu es passionné par l’outil informatique depuis toujours ou depuis peu ? Même si tu n'es pas en possession du baccalauréat, il n’est pas impossible de découvrir ou approfondir tes connaissances dans des domaines tels que le développement informatique, le référencement, la gestion de projet informatique, la conception web… En une ou deux années, tu pourras te former au sein d’écoles spécialisées, mettant l’accent sur la pratique afin de te préparer à ton métier de demain. Des stages t'y sont proposés, ou tu pourras même avoir l’opportunité de suivre ton cursus en alternance.
Les formations infirmier et de la santé sans bac
Si beaucoup d’écoles et de métiers bouderont ta candidature si tu n'as pas obtenu le bac, d’autres ne considèrent pas que ce diplôme est nécessaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tu peux espérer devenir infirmier ou infirmière sans le bac ! Puisqu’il ne faut pas rêver non plus, les IFSI (institut de formation de soins infirmiers) peuvent ouvrir leurs portes aux non bacheliers à certaines conditions. Pour intégrer un IFSI sans le bac, tu dois d'abord justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur sanitaire ou médico-social, ou de cinq ans dans tout autre domaine.
Ainsi, si tu as exercé comme aide-soignante ou auxiliaire de puériculture ou bien travaillé dans un autre domaine, tu pourras bénéficier d’un accès en promotion professionnelle en tant que professionnel non bachelier. Si tu souhaites améliorer tes chances d’accéder à un cursus infirmier, notamment si tu ne travailles pas dans le milieu de la santé, tu peux suivre une classe préparatoire IFSI. En effet, si ces prépas permettaient auparavant de se préparer aux concours infirmiers, supprimés en 2019, celles-ci peuvent aujourd’hui accompagner les candidats aux IFSI dans l’acquisition de compétences complémentaires et utiles à leur future formation.
Au-delà du DEI (Diplôme d’État d’Infirmier) et du DEAS (Diplôme d’État d’Aide Soignant) obtenus en IFAS et en IFSI, d’autres diplômes d’État dans le secteur de la santé sont accessibles sans le bac, comme le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture) ou encore le DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier).
Les formations de l’éducation et du social sans bac
Beaucoup de formations dans le domaine social ou éducatif sont accessibles sans le baccalauréat. Comme pour le milieu de la restauration ou du commerce, tu pourras te tourner vers un Certificat d’Aptitude Professionnelle, comme le CAP Petite Enfance ou le CAP Agent de Prévention et de Médiation.
Un certain nombre de métiers du social sont également à portée via les diplômes d’État (DE) tels que :
- le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social)
- le le DETISF (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
- le DEME (Diplôme d’État de Moniteur Éducateur)
- le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale)
Les formations artistiques sans bac
Si tu n'as pas réussi à valider ton baccalauréat ou que tu as tout simplement abandonné le lycée, tu peux envisager une formation artistique. Non, les détenteurs d’un bac STD2A ne sont pas les seuls à pouvoir se lancer dans des études d’art. Arts décoratifs, art graphique, art floral : beaucoup d’études artistiques sont envisageables sans bac… et même parmi les plus prestigieuses ! Les Beaux-Arts de Paris (ENSBA) ouvrent, par exemple, leurs portes aux candidats non titulaires du bac.
Mais attention, cela nécessite une dérogation du directeur. Idem pour l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ! Sachant que la majorité des candidats sont titulaires du bac, il te faudra faire preuve d’une grande motivation ! Si tu ne vises pas des écoles comme celles-ci, tu peux mettre le cap sur des formations ne nécessitant en aucun cas le bac : les CAP artistiques par exemple.
Les formations en esthétique cosmétique sans bac
Si les études en esthétique cosmétique parfumerie peuvent aller jusqu’au niveau bac+2 voire même bac+3, il est tout à fait envisageable de se former sans le bac dans ces secteurs ! Que tu sortes tout juste de la troisième ou que tu reprennes tes études après une longue période d’activité dans le milieu professionnel, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sera un bon début.
Si tu n'es pas partant pour continuer en bac pro Esthétique, il est tout à fait possible de suivre par la suite un BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un BM Esthéticien Cosméticien, qui te permettront d’accéder à des responsabilités ou de te lancer à ton compte.
Les formations sans le bac par diplômes
Un diplôme t'intéresse, mais tu l'as laissé de côté, car tu n'as pas le bac ? Non, ne pas avoir le bac ne signifie pas avoir raté son orientation. La preuve : voici les diplômes que tu peux valider sans le bac.
Suivre une licence sans le bac
L’université : le Graal pour certains, un second choix pour d’autres. Si tu nourris une grande motivation à l’idée de rejoindre une formation en fac, cette possibilité est envisageable… même sans le bac.
Si intégrer l’université se fait de plus en plus compliqué dans certaines régions même avec le bac, il ne te sera pas aisé sans le bac de rejoindre une licence. Cependant, cela n’est pas impossible.
Ta solution ? Le DAEU ! Il s’agit d’un diplôme avec de nombreux atouts. Se préparant en deux ans, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est une préparation aux études supérieures. En effet, à son issue, il te sera possible de rejoindre une licence au même titre que les bacheliers ! Mais attention, ce cursus s’adresse exclusivement :
- aux jeunes de 20 ans révolus ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
- aux personnes âgées de 24 ans minimum
Dans le cadre du DAEU, tu as à choisir une catégorie d’études orientant la suite de ton parcours universitaire : entre études littéraires (DAEU A) et études scientifiques (DAEU B), vers quoi te dirigeras-tu ?
À toi de choisir et de redoubler d’efforts, pour ensuite pouvoir rejoindre la licence de ton choix. Licence LEA, licence de psychologie, licence de gestion, licence de biologie, DUT techniques de commercialisation ? Accessibles, même sans le bac !
Entrer en BUT sans le bac
Tout comme pour l’entrée en licence, il est difficile de viser un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT, ex-DUT) sans disposer du précieux sésame. Cependant, ce n’est pas une mission impossible ! Avec un DAEU ou une capacité de droit, c’est-à-dire un diplôme équivalent au bac, tu pourras postuler à ce cursus de niveau bac+3, comme la licence. BUT MMI, BUT CJ, BUT GACO, BUT Infocom… Là aussi, tu devras choisir ton équivalent du bac en fonction de ton projet de formation dans le supérieur.
Intégrer un bachelor sans le bac
Tu sors du lycée, ou bien cette époque est loin derrière toi. Peu importe ton âge et ta situation, si tu n'es pas en possession du bac, certaines écoles ne se montreront peut-être pas réfractaires à l’idée de t'accueillir dans un de ses bachelors : bachelor management, bachelor tourisme, bachelor graphisme, bachelor jeux vidéo… Un large panel de formations bac+3 est disponible en France. Les bachelors sont particulièrement professionnalisants et permettent une insertion directe dans le monde du travail ou bien une poursuite d’études. Avec leur dimension internationale, les bachelors plaisent aux employeurs.
Certains établissements, en l’occurrence les écoles privées pour les bachelors, pourront t'accepter sans le bac. Certaines écoles te demanderont de repasser ton baccalauréat au cours de la formation afin de pouvoir valider ton bachelor. Avant de jeter ton dévolu sur un bachelor, vérifies que celui-ci est reconnu par l’État.
Entrer en BTS sans le bac
Depuis quelques années, il n’est plus possible d’entrer en BTS sans être titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent. Cependant, un très rare nombre d’écoles permet encore à certains non-bacheliers d’entrer en première année de BTS sans le bac, mais seulement à condition de le repasser (et bien sûr de l’obtenir) au cours de l’année.
Se tourner vers un Diplôme d’État sans le bac
Si certains diplômes d’État nécessitent d’être titulaire du baccalauréat, d’autres n’imposent qu’une règle d’âge minimum, aux alentours de 17 ou 18 ans à l’entrée dans la formation. Tu pourras par exemple viser plusieurs métiers du social, de l’animation, du sport, mais aussi de la culture et de la santé (DEA, DEAS, DEAP, DEME, DEAES, etc.).
Obtenir un titre professionnel sans le bac
Dans la liste des formations que tu peux suivre sans avoir eu le baccalauréat, il y a les titres professionnels. Ceux-ci ne sont pas des diplômes à proprement parler, mais plutôt des certificats qui attesteront de tes compétences. Parmi les titres professionnels, on trouve :
- Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
- Certificats de Compétence Professionnelle (CCP)
- Titres homologués au RNCP
Il est possible de suivre ces formations avec plusieurs organismes différents comme dans les Centres de Formation des Apprentis, au sein d’écoles d’entreprises (comme la SNCF, la RATP, EDF ou ENGIE), ou avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes.
Les formations sans le bac selon le type de cursus
Quand on entend formations, on pense bien souvent à tort qu’elles sont forcément suivies de façon régulière sur la semaine. Cependant, il existe plusieurs types de formations accessibles sans le bac : en alternance, à distance, à chaque projet son type de formation.
Les formations en alternance sans le bac
Tu ressens une grande envie de te former de façon théorique, mais également et surtout de te professionnaliser, en te confrontant au monde du travail ? Que tu sois en reprise d’études ou que tu entames ta première formation, l’alternance est surement la formule qui te correspond.
Consulte les offres de formation qui t'intéressent et renseigne-toi sur la possibilité de suivre le cursus en alternance. Il te faudra ensuite trouver une entreprise qui souhaite t'accepter en contrat de professionnalisation (contrat pro) ou en contrat d’apprentissage. Ainsi, tu pourras trouver le CAP, le BTS ou toute autre formation en alternance, qui correspond le mieux à ton projet.
Les formations à distance sans le bac
Il n’est pas rare d’être démotivé à l’idée de replonger dans les études, fréquenter à nouveau les bancs de l’école… On peut également avoir besoin d’organiser son emploi du temps comme on le souhaite lorsqu’une activité professionnelle nous empêche d’être disponibles toute la journée pour suivre une formation. C’est pourquoi les formations à distance sont la réponse aux individus nécessitant une certaine flexibilité. Si tu n'as pas obtenu le baccalauréat, tu peux te rapprocher des établissements ou organismes de formation par correspondance afin de savoir quelles formations t'ouvrent leurs portes.
Pourquoi pas te préparer à un concours ? Repasser le baccalauréat ? Tout ceci est possible. Aussi, tous les domaines sont concernés par la formation à distance.
Bien que les lycées, universités, écoles ou encore CFA proposent des formations alternatives ou de se frayer un chemin sans le bac, garde bien à l’esprit que le baccalauréat te facilitera toujours un accès aux études ! Toujours convaincu de ne pas vouloir passer, ou repasser le bac ?