Quelles formations suivre sans le bac ?

Le bac est certes un atout pour réaliser des études, mais il n’est pas obligatoire ! En effet, en France, vous pouvez très bien trouver une formation sans bac. Diplomeo vous présente ces possibilités !

On entend partout que le bac ouvre la porte de l’enseignement supérieur. Bien que considéré, à juste titre, comme un diplôme très important pour suivre des études, le bac n’est pas toujours essentiel pour se former à un métier. Que vous ayez 18 ou 45 ans, vous pouvez trouver une formation sans bac en lien avec votre projet professionnel.

Découvrez la liste de toutes les formations qui recrutent sans le bac

Les formations sans le bac par secteurs

Un grand nombre de secteurs recrutent sans le bac. Parmi eux, il y a forcément celui qui abrite le métier que vous souhaitez exercer. Voici la liste des formations qui ouvrent leurs portes aux non titulaires du baccalauréat.

Les formations en hôtellerie-restauration sans le bac

Il vous est possible de vous préparer aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration sans avoir validé votre baccalauréat. D’ailleurs les formations les plus professionnalisantes sont accessibles directement après la troisième. On trouve par exemple :

Le CAP dans le domaine d’hôtellerie-restauration est un cursus d’une durée d’un ou deux ans selon la formation dont vous êtes issu (troisième, CAP, classe de seconde...). Après un CAP de ce secteur, vous pourrez exercer des métiers dans la restauration, le service, l’hébergement, le divertissement tels que :

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pourrez trouver des formations pour adultes dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Les formations en droit sans le bac

Qui a dit qu’il fallait être titulaire du bac pour devenir juriste ? Sans le bac, vous avez la possibilité de vous former à des métiers du droit ou encore du notariat. La solution se trouve dans un diplôme disponible à l’université : la capacité en droit. D’une durée de deux ans, ce cursus à destination des non bacheliers permet, à son issue, de pouvoir suivre ses études en licence de droit ou en DUT carrières juridiques comme tout autre étudiant.

Il s’agit en quelque sorte d’une « préparation à l’université » diplômante. Seule condition pour vous inscrire en capacité de droit : vous devez être âgé de plus de 17 ans.

Les formations en commerce, management sans le bac

Dès l’âge de 16 ans, c’est-à-dire avant même de pouvoir passer le baccalauréat, vous pouvez vous former aux métiers du commerce. Premièrement, grâce au CAP commerce. Ensuite, si vous n’êtes pour l’instant pas en possession du baccalauréat, rien ne vous empêche de décider de vous lancer dans un bac pro commerce ! Celui-ci dispense, sur trois années, des enseignements professionnels technologiques et généraux et demeure très professionnalisant. Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un CAP ou un BEP : vous pouvez intégrer le bac pro en deuxième année de formation.

En France, il existe une multitude de BTS dans le domaine du commerce comme les BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou encore le BTS Négociation et Relation Client. Certains d’entre eux offrent la possibilité aux personnes motivées d’intégrer la formation sans le bac, sous condition que ces dernières s’engagent à le repasser au cours du BTS. En effet, le bac+2 ne pourra vous être validé que si vous êtes détenteur du baccalauréat.

Découvrez les formations en commerce sans le bac

Les formations informatique sans bac 

Vous êtes passionné par l'outil informatique depuis toujours ou depuis peu ? Même si vous n'êtes pas en possession du baccalauréat, il n'est pas impossible de découvrir ou approfondir vos connaissances dans des domaines tels que le développement informatique, le référencement, la gestion de projet informatique, la conception web... En une ou deux années, vous pourrez vous former au sein d'écoles spécialisées, mettant l'accent sur la pratique afin de vous préparer à votre métier de demain. Des stages vous y sont proposés, ou vous pourrez même avoir l'opportunité de suivre votre cursus en alternance.

Découvrez les formations en informatique sans le bac

Les formations infirmier sans bac 

Si beaucoup de concours et de métiers bouderont votre candidature si vous n'avez pas obtenu le bac, d'autres ne considèrent pas que ce diplôme est nécessaire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez espérer de devenir infirmier ou infirmière sans le bac ! Puisqu'il ne faut pas rêver non plus, le concours d'infirmier peut vous être ouvert à condition que vous réussissiez les épreuves de pré-sélection au concours. Organisée par l'ARS (Agence Régionale de Santé), cette pré-sélection ne vous dispense en aucun cas du concours d'un IFSI (institut de formation de soins infirmiers). Pour intégrer un IFSI sans le bac, et donc accéder aux pré-sélections aux concours, vous devez justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur sanitaire ou médico-social, ou de cinq ans dans tout autre domaine. 

Les formations sans le bac par diplômes

Un diplôme vous intéresse, mais vous l’avez laissé de côté, car vous n’avez pas le bac ? Non, ne pas avoir le bac ne signifie pas avoir raté son orientation. La preuve : voici les diplômes que vous pouvez valider sans le bac.

Faire un BTS sans le bac

Le BTS est une formation qui vous intéresse ? Cela peut se comprendre ! En effet, dispensé sur deux années et permettant de longues périodes de stage, le BTS est particulièrement prisé. Aussi étonnant que celui puisse paraître, le BTS est accessible sans avoir validé le bac !

Nuançons ceci, car il est bien sûr plus compliqué de rejoindre ce bac+2 dans ces conditions. Toutefois, certains établissements publics ou privés acceptent les individus n’ayant pas le bac à condition que ces derniers repassent ce diplôme au cours de leur formation.

BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Assistant de Manager (AM), BTS Négociation et Relations Client (NRC), BTS Commerce International (CI)... autant de BTS qui vous ouvriront peut-être leurs portes. Rapprochez vous des écoles de commerce, des lycées proposant la formation qui vous plaît et libre au directeur de vous donner une chance !

Découvrez les BTS qui recrutent 

Suivre une licence sans le bac

L’université : le Graal pour certains, un second choix pour d’autres. Si vous nourrissez une grande motivation à l’idée de rejoindre une formation en fac, cette possibilité vous est envisageable... même sans le bac.

Si intégrer l’université se fait de plus en plus compliqué dans certaines régions même avec le bac, il ne vous sera pas aisé sans le bac de rejoindre une licence. Cependant, cela n’est pas impossible.

Votre solution ? Le DAEU ! Il s’agit d’un diplôme avec de nombreux atouts. Se préparant en deux ans, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est une année de préparation aux études supérieures. En effet, à son issue, il vous sera possible de rejoindre une licence au même titre que les bacheliers ! Mais attention, ce cursus s’adresse exclusivement :

  • aux jeunes de 20 ans révolus ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
  • aux jeunes âgés de 24 ans minimum

Dans le cadre du DAEU, vous avez à choisir une catégorie d’études orientant la suite de votre parcours universitaire : entre études littéraires et études scientifiques, vers quoi vous dirigerez-vous ?

A vous de choisir et de redoubler d’efforts, pour ensuite pouvoir rejoindre la licence de votre choix. Licence LEA, licence de psychologie, licence de gestion, licence de biologie, DUT techniques de commercialisation ? Accessibles, même sans le bac !

Intégrer un bachelor sans le bac

Vous sortez du lycée, ou bien cette époque est loin derrière vous. Peu importe votre âge et votre situation, si vous n’êtes pas en possession du bac, certaines écoles ne se montreront peut-être pas réfractaires à l’idée de vous accueillir dans un de leurs bachelors : bachelor management, bachelor tourisme, bachelor graphisme, bachelor jeux-vidéo... un large panel de formations bac+3 est disponible en France. Les bachelors sont particulièrement professionnalisants et permettent une insertion directe dans le monde du travail ou bien une poursuite d'études. Avec leur dimension internationale, les bachelors plaisent aux employeurs. 

De la même manière que pour les BTS, certains établissements, en l’occurrence les écoles privées pour les bachelors, pourront vous accepter sans le bac. Certaines écoles vous demanderont de repasser votre baccalauréat au cours de la formation afin de pouvoir valider votre bachelor. Avant de jeter votre dévolu sur un bachelor, vérifiez que celui-ci est reconnu par l’État.

Choisissez votre bachelor selon votre niveau 

Les formations sans le bac selon le type de cursus 

Quand on entend formations, on pense bien souvent à tort qu'elles sont forcément suivies de façon régulière sur la semaine. Cependant, il existe plusieurs types de formations accessibles sans le bac : en alternance, à distance, à chaque projet, son type de formation. 

Les formations en alternance sans le bac 

Vous ressentez une grande envie de vous former de façon théorique, mais également et surtout de vous professionnaliser, en vous confrontant au monde du travail ? Que vous soyez en reprise d'études ou que vous entamiez votre première formation, l'alternance est surement la formule qui vous correspond. Consultez les offres de formation qui vous intéressent et renseignez-vous sur la possibilité de suivre le cursus en alternance. Il vous faudra ensuite trouver une entreprise qui souhaite vous accepter en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Ainsi, vous pourrez trouver le CAP, le BTS ou autre formation en alternance, qui correspond le mieux à votre projet.  

Découvrez les formations en alternance accessibles

Les formations à distance sans le bac

Il n'est pas rare d'être démotivé à l'idée de replonger dans les études, fréquenter à nouveaux les bancs de l'école... On peut également avoir besoin d'organiser son emploi du temps comme on le souhaite lorsqu'une activité professionnelle nous empêche d'être disponible toute la journée pour suivre une formation. C'est pourquoi les formations à distance sont la réponse aux individus nécessitant une certaine flexibilité. Si vous n'avez pas obtenu le baccalauréat, vous pouvez vous rapprocher des établissements ou organismes de formation par correspondance afin de savoir quelles formations vous ouvrent leurs portes.

Pourquoi pas vous préparer à un concours ? Repasser le baccalauréat ? Valider un BTS ? Tout ceci est possible. Aussi, tous les domaines sont concernés par la formation à distance. Les cursus ou les prépa ont une durée et un coût variables

Découvrez les formations à distance accessibles

Bien que les lycées, universités, écoles ou encore CFA proposent des formations alternatives ou de se frayer un chemin sans le bac, gardez bien à l’esprit que le baccalauréat vous facilitera toujours un accès aux études ! Toujours convaincu de ne pas vouloir passer, ou repasser le bac ? 

Alice Meyer