En quoi consiste le métier de Gardien de la Paix ?
La sécurité, le maintien de l’ordre, la lutte contre la délinquance ou encore la surveillance de la voie publique sont autant de missions qu’effectue quotidiennement un gardien de la paix. Il est représentant des forces de l’ordre et exerce en tenue et avec le port d’arme. Il peut également intervenir sur des affaires de vol en flagrant délit, des bagarres, des tapages nocturnes…
Ses fonctions peuvent varier suivant le lieu d’affectation et les horaires sont variables, le week-end ainsi que le soir. Pour exercer comme policier, il est nécessaire d’être en bonne condition physique, mais également de savoir intervenir rapidement tout en analysant la situation. Le corps de gardien de la paix comporte quatre grades : gardien de la paix, brigadier de police, brigadier-chef de police, brigadier-major de police.
Comment devenir Gardien de la Paix ?
L’école de gardien de la paix est soumise à un concours d’entrée, accessible aux personnes ayant un casier judiciaire vierge.
Comme pour tous les concours de la fonction publique, il est nécessaire de bien se préparer aux différentes épreuves afin de mettre toutes les chances de son côté. Des prépas, que ce soit en présentiel ou à distance, permettent de réviser des matières comme le français, les mathématiques, la culture générale, les questions relatives à la fonction publique, l’explication de texte, les institutions publiques…
Quatre épreuves d’admissibilité attendent les candidats : étude de texte, QCM de culture générale, QCM sur les fondamentaux scolaires et tests psychologiques constituent le premier volet. Une fois reçus aux épreuves écrites, les candidats devront alors se présenter aux épreuves orales et physiques.
Quelles formations ?
Le concours obtenu, les élèves intègrent l’école de police qui les formera au métier de Gardien de la Paix. Pendant un an, ils alterneront entre période à l’école et stages en services actifs. Après 4 ans d’ancienneté, il est possible de se présenter au concours interne de lieutenant de police. En début de carrière, le salaire moyen en région parisienne est de 1700 euros net, 1500 en région provinciale.
Le programme
L'école de police dispense des cours de :
- Relations humaines et comportements
- Règles déontologiques
- Connaissance de l'institution policière
- Investigation
- Connaissances approfondies et actualisées en droit pénal et procédure pénale
- Pratique des gestes techniques et professionnels en intervention
- Secourisme
- Environnement psychologique de l'enquête
- Connaissance des formes de délinquance sur le plan national et international
- Maîtrise des nouvelles technologies
- Compétences dans le domaine du renseignement
- Modes opératoires de recueil et de transmission de l'information
- Connaissance des acteurs institutionnels ayant mission de renseignement
- Maîtrise de l'environnement social
- Maîtrise du renseignement judiciaire
- Acquisition de compétences dans le domaine de la lutte contre les violences urbaines et le travail en milieu sensible, connaissance des quartiers
- Technique de gestion des tensions, cadres juridiques d'intervention
Après quelques années d'expériences, le gardien de la paix peut se former au métier de maître-chien, comissaire de police, lieutenant de police ou même entrer dans la police scientifique ou la police secours. Il peut aussi devenir militaire et passer le concours de la gendarmerie.
Où exercer en tant que policier ?
Encadré par un commissaire ou un officier de police, le gardien de la paix est affecté en fonction de son rang de classement à la sortie de l’école de police. Il peut intégrer un commissariat de police, la PJ (Police Judiciaire), une compagnie républicaine de sécurité, la police des frontières ou encore la Préfecture de police de Paris.