Média

Les avantages et inconvénients des écoles de grandes entreprises

Tu recherches l’école idéale pour la suite de tes études ? Et si tu sortais des sentiers battus en choisissant le centre de formation d’une grande entreprise ? Programme de qualité, opportunités professionnelles, diplômes reconnus, ces écoles ont beaucoup à offrir. Mais attention à bien peser le pour et le contre avant de t’y inscrire !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_582624629.jpeg
©Nuthawut / Adobe Stock

Depuis quelques années, un vent de nouveauté souffle sur le paysage académique français. De plus en plus d’étudiants sont attirés par les écoles des grandes entreprises pour leur formation. Que proposent-elles ? Des diplômes qualifiants, certifiants et/ou professionnalisants à travers des parcours de quelques mois à plusieurs années pour les cursus de haut niveau.

Mais quels sont les avantages de ces écoles d’entreprises pour les étudiants ? Et à quels inconvénients les jeunes doivent-ils s’attendre ? Découvre l’intérêt et les limites des écoles d’entreprises pour ta formation.

🔎 Écoles d’entreprises : kézako ?

Automobile, énergie, services, grande consommation, immobilier, industrie… Les écoles d’entreprises proposent des formations dans une large variété de secteurs. Elles délivrent des diplômes allant du CAP au bac+5, en passant par un certificat de qualification professionnelle reconnu par la branche. Les entreprises peuvent créer leur propre école pour former leurs étudiants, ou bien faire un partenariat avec une université, une école ou des centres de formation qui auront des classes dédiées.

Les avantages des écoles de grandes entreprises pour les étudiants

Tu te demandes si rejoindre une école d’entreprise est un bon choix ? Ce type d’établissement offre de nombreux avantages aux étudiants.

Suivre une formation concrète dans une école d’entreprise

Le premier atout des écoles de grandes entreprises, c’est un programme ancré dans la réalité du terrain. Ces entreprises connaissent les compétences utiles dans le monde du travail et orientent leurs cours vers l’acquisition de savoir-faire précis.

Par exemple, l’équipementier de l’automobile Roth Frères s’est trouvé en difficulté pour recruter des jeunes dans la fabrication et la réparation de sièges auto. Les titulaires d’un CAP tapissier d’ameublement en siège présentent une formation trop généraliste, aussi bien applicable à l’ameublement que la maroquinerie. Ils ont donc créé leur propre formation.

Profiter d’opportunités professionnelles au sein d’une école d’entreprise

Les écoles de grandes entreprises offrent de véritables opportunités aux jeunes étudiants qui les rejoignent. Tout au long de leur formation, ils peuvent bénéficier de stages ou d’une alternance au sein de l’entreprise, sans avoir à chercher d’employeur. Et à l’issue de leur formation, de nombreux étudiants diplômés se voient directement proposer un contrat de travail !

Au cours de leurs expériences, les étudiants découvrent les méthodes de travail et de management de la société. Ils participent à l’émulation collective et développent des liens de proximité au sein des équipes internes. Ils ont également l’occasion de s’acclimater tout doucement à la culture d’entreprise afin d’adhérer progressivement à ses valeurs. Résultat : en cas d’embauche après obtention de leur diplôme, ils accèdent à des opportunités d’évolution professionnelle plutôt rapides. Et pour ceux qui préfèrent changer d’employeur, cette expérience se présente comme un atout de poids pour enrichir leur CV.

Développer son réseau de contacts professionnels

Les écoles de grandes entreprises, ce sont avant tout des centres de formation créés par des sociétés leaders dans leur domaine d’activité. Pour les étudiants, cette immersion au sein d’acteurs économiques de renom se présente comme une occasion unique de tisser des liens professionnels prometteurs pour la suite de leur carrière.

Par exemple, les élèves de l’école Real Campus by L’Oréal ont l’opportunité de participer au défilé de la Fashion Week à Paris. Ils bénéficient ainsi d’une expérience immersive dans les coulisses d’un événement reconnu sur la scène internationale. Ils côtoient alors des créateurs et de grands noms de la coiffure. Ils peuvent également renforcer leur expertise technique avec plus de cent mannequins à coiffer dans un environnement de travail exigeant.

Les inconvénients des écoles de grandes entreprises pour les jeunes

Intégrer une école d’entreprise te semble maintenant tout beau tout rose ? Attention, certains inconvénients doivent également être pris en compte avant de rejoindre leur formation.

Une formation parfois trop spécialisée

Dans les écoles des grandes entreprises, tu peux acquérir des compétences très spécialisées, en lien avec un métier précis. Reprenons l’exemple de l’équipement de l’automobile Roth Frères. Grâce à cette école, tu peux devenir prototypiste automobile avec une formation en béton.

Ce bagage très spécialisé t’ouvre de nombreuses portes dans ton domaine d’expertise. Mais là où ça se complique, c’est lorsque tu veux élargir tes horizons professionnels. Si au cours de ta carrière de prototypiste, tu souhaites finalement exercer ce métier dans une entreprise d’ameublement, tu risques de te retrouver face à un mur. Le CAP tapissier d’ameublement en siège t’aurait permis cette évolution. Pas la formation de l’école Roth Frères, car beaucoup trop spécialisée.

Des écoles très sélectives

Le nombre de places dans les écoles de grandes entreprises peut être limité. La sélection est donc rude à l’entrée ! Pour y être admis, prépare-toi à élaborer un dossier de candidature attractif, créer ton plus beau CV et rédiger une lettre de motivation convaincante. Et si tu passes cette première étape avec succès, des tests d’entrée et/ou des entretiens de motivation peuvent encore t’attendre avant la ligne d’arrivée.

Le mode d’évaluation des écoles de grandes entreprises

Sache que les écoles d’entreprise statuent sur ton avenir en fonction de leurs propres critères d’évaluation. En plus de justifier d’un bon niveau dans les différentes disciplines lors de tes examens, tu peux être évalué sur ton assiduité, ton nombre de retards ou la propreté de ton plan de travail. Les étudiants ont donc intérêt à se tenir à carreau, sous peine de voir leur fabuleuse carrière partir en fumée !

Coiffure, immobilier, industrie, luxe : de nombreux secteurs d’activité sont concernés par le succès des écoles de grandes entreprises. Et ces cursus te préparent à de multiples métiers, au cœur des besoins en recrutement d’aujourd’hui et de demain. Pour toi, c’est l’opportunité d’aborder le marché de l’emploi suffisamment armé pour relever les défis de ton avenir professionnel !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo