CDI ou CDD : lequel choisir ?

CDI ou CDD, tu te demandes quel type de contrat de travail choisir pour ton futur emploi ? Diplomeo te présente les différences entre ces deux contrats de travail et t’aide à choisir celui qui correspond le mieux à tes attentes et ta situation. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_990843401.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

La routine métro – boulot – dodo, ce n’est pas pour toi ? La maison avec jardin, le chien et les deux enfants, ça ne te fait pas rêver pour l’instant ? Si tu as envie d’explorer le monde du travail, d’acquérir différentes expériences professionnelles en entreprise voire de découvrir plusieurs secteurs d’activité, le CDD (contrat à durée déterminée) peut être une bonne solution. Et si au contraire, tu recherches la stabilité, la sécurité de l’emploi et les perspectives d’évolution chez un même employeur, c’est plutôt le CDI (contrat à durée indéterminée) qu’il te faut.

Tu l’auras compris, CDD et CDI ne répondent pas aux mêmes objectifs. Alors, avant de partir à la conquête des offres d’emploi et envoyer des CV comme des lettres au père Noël, commence par cibler le contrat de travail qui te correspond. Tu ne sais pas lequel choisir ? Voici justement un guide pour t’aider à sélectionner le bon contrat de travail !

CDI et CDD : quelles différences ?

En théorie, le CDI est la forme normale d’un contrat de travail. Le CDD ne peut être utilisé par l’entreprise que dans des cas exceptionnels, tels qu’une augmentation temporaire de l’activité ou un salarié à remplacer durant une période limitée. Dans la vraie vie, les choses sont tout autre.

D’après le ministère du Travail, les embauches en CDD concernent plus de 80% des contrats de travail au cours du 2ème trimestre 2024. Si le monde de l’entreprise semble faire pencher la balance du côté des CDD, quel est le bon choix à faire quand on est salarié ? Avant de jeter ton dévolu sur l’un de ces contrats de travail, découvre leurs principales différences !

La durée du contrat de travail

La première différence entre CDI et CDI, c’est bien sûr la durée du contrat de travail. Le premier est conclu pour une durée indéterminée, c’est-à-dire illimitée dans le temps. Le second concerne l’embauche d’un salarié pour une durée limitée au sein de l’entreprise. Cette durée peut aller jusqu’à 18 mois dans la majorité des cas, et 24 mois sous certaines conditions.

La période d’essai du contrat de travail

Le contrat de travail à durée indéterminée comprend généralement une période d’essai. La durée de cette période dépend du statut du salarié. Si tu es ouvrier, la période d’essai de ton CDI sera de deux mois. Si tu es technicien ou agent de maîtrise, elle sera de trois mois. Et si tu es cadre, la période d’essai de ton contrat de travail à durée indéterminée pourra aller jusqu’à quatre mois.

À noter 📝

Ces périodes d’essai sont renouvelables une seule fois. Cela signifie qu’en réalité, la période d’essai peut durer jusqu’à 8 mois pour les cadres (4 mois pour les ouvriers, etc.).

Côté CDD, il existe également une période d’essai, mais beaucoup plus courte que pour un CDI. La durée de la période d’essai d’un CDD équivaut à moins de deux semaines pour les contrats de travail de moins de six mois, renouvelable une fois. Elle peut aller jusqu’à un mois, renouvelable une fois, pour les CDD de plus de six mois.

Les obligations relatives à chaque contrat de travail

Le CDI se présente comme un contrat de travail beaucoup plus souple pour l’employeur en ce qui concerne les formalités administratives. Mis à part le respect de la période d’essai, l’employeur n’a pas de démarches strictes à respecter, contrairement au CDD ! Sache qu’un contrat de travail à durée déterminée doit obligatoirement être écrit et signé par l’employeur, et le salarié, dans les deux jours ouvrables après la date d’embauche.

Le terme du contrat de travail

C’est uniquement durant la période d’essai qu’un employeur ou un salarié peut mettre un terme à un CDI sans justification. Au-delà de la période d’essai, l’employeur et/ou le salarié ne peut mettre un terme au contrat de travail qu’en cas de démission, rupture conventionnelle ou licenciement.

De son côté, le CDD arrive automatiquement à son terme à la fin de la période déterminée lors de la signature du contrat de travail entre l’employeur et le salarié.

Pourquoi choisir un CDD pour son contrat de travail ?

Dans le monde du travail, le CDI a longtemps été considéré comme le Saint-Graal. Obtenir un CDI : voilà donc l’objectif de nombreux jeunes diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi. Mais dans cette course au sacro-saint CDI, on en oublie souvent les avantages du CDD.

Non, CDD ne rime pas forcément avec précarité. Oui, la recherche d’un CDD peut être un choix délibéré quand on est salarié. Tu te demandes si ce type de contrat de travail est fait pour toi ? C’est le cas si tu coches au moins l’une des affirmations suivantes.

Tu ne veux pas t’engager au sein d’une entreprise

Tu n’as pas envie d’être pieds et poings liés à cette entreprise ? Tu souhaites simplement découvrir son organisation, son fonctionnement et son secteur d’activité ? Le CDD te permet de participer à l’activité de l’entreprise sans pour autant t’engager sur le long terme.

Tu recherches une rémunération avantageuse

Tu penses que la rémunération d’un salarié en CDI est supérieure à celle d’un salarié en CDD ? Eh bien, ce n’est pas toujours le cas ! Tout d’abord, il faut savoir qu’un salarié embauché en CDD bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié en CDI au sein de l’entreprise. Et il en est de même pour sa rémunération de base.

En revanche, lorsqu’un CDD arrive à son terme, le salarié perçoit une indemnité de précarité pouvant atteindre 10% de la rémunération totale brute perçue durant le contrat de travail. Cerise sur le gâteau ? Tu perçois aussi une indemnité congés payés si tu n’as pas pu prendre ces jours pendant la durée de ton contrat de travail.

Tu souhaites gagner en expérience professionnelle

Tu viens d’obtenir ton diplôme ? Félicitations ! Cependant, comme de nombreux jeunes diplômés, tu te retrouves face à un mur, avec le fameux « expérience professionnelle exigée », que l’on retrouve dans la plupart des offres d’emploi.

Comment faire ? Mise sur le CDD ! D’une part, l’entreprise qui propose un CDD est généralement moins regardante sur le niveau d’expérience de son futur salarié. D’autre part, ces contrats te permettent de gagner en expérience professionnelle et de développer ton employabilité.

Pourquoi opter pour le CDI dans sa recherche d’emploi ?

Les arguments en faveur du CDD ne t’ont pas convaincu ? Tu es peut-être fait pour le CDI. À toi de voir si tu te reconnais dans les lignes qui vont suivre !

Tu recherches un emploi stable

La sécurité de l’emploi, voilà ce qui t’attire. Rechercher un nouvel emploi tous les six mois, très peu pour toi. Le CDI peut t’apporter une certaine tranquillité d’esprit, mais aussi une rémunération pérenne. Le top du top si tu veux concrétiser tes projets et préparer ton avenir dès maintenant.

Tu vises une rémunération attractive

Certes, le CDD permet de percevoir une rémunération avantageuse en raison des primes de fin de contrat. Mais en CDI, tu as également l’opportunité de bénéficier d’une rémunération attractive. À toi les primes d’ancienneté, de fin d’année, d’intéressement et de vacances, si ton employeur les propose.

Tu veux bâtir une carrière sur le long terme

Ce que tu veux, c’est te projeter sur le long terme aux côtés de ton employeur. Ce que tu désires, c’est grandir au sein de la même entreprise pour gagner en responsabilités. Ce que tu souhaites, c’est développer tes compétences et accéder à une meilleure rémunération au fur et à mesure de ton évolution dans l’entreprise. Dans ce cas, le CDI se présente comme le contrat de travail idéal !

Si entre CDI et CDD ton cœur balance, rassure-toi ! Rien n’est gravé dans le marbre. Le CDD correspond peut-être à ton profil à l’instant T, alors que tu te tourneras davantage vers le CDI dans quelques années. L’essentiel, c’est de choisir un contrat de travail en accord avec tes aspirations. Et après ? À toi la recherche d’offres d’emploi, l’envoi de CV, la rédaction de lettres de motivation et la présentation aux entretiens d’embauche !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo