Le contrat à durée indéterminée (CDI) incarne la forme de contrat de travail la plus répandue en France : 9 salariés sur 10 sont employés en CDI. Légalement, le Code du travail est la référence pour tout ce qui concerne le CDI, côté employeurs comme salariés.
Dans les grandes lignes qui définissent ce type de contrat, on trouve la notion de durée indéterminée, et la protection contre le licenciement. Mais aussi, moins de flexibilité. Sans parler de la difficulté pour les employés d’obtenir le fameux CDI… Le premier emploi stable n’est pas toujours facile à dénicher, il faut parfois se contenter de contrat à durée déterminée (CDD), ou d’intérim ! Quels sont les plus et les moins d’un CDI ? Même s’il présente des inconvénients certains, le CDI t’offre aussi de beaux avantages. Découvre-les avec Diplomeo !
Le CDI : le Graal absolu ?
Beaucoup de jeunes diplômés pourraient considérer le CDI comme un objectif à atteindre à tout prix. Mais finalement, qu’est-ce qu’un CDI ?
Le CDI, comme tu le sais sûrement, est un contrat à durée indéterminée. On l’oppose souvent au CDD, qui lui est un contrat à durée déterminée. Le CDI, comme le CDD, est régi par le Code du travail. Les CDI sont donc des contrats de travail, qui formalisent l’engagement réciproque des deux parties, le salarié et l’employeur.
Le CDI ne comporte pas d’échéance. Tu ne sais donc pas, lorsque tu signes ton contrat, à quelle date il prendra fin. Il peut se terminer si tu décides de partir (démission, abandon de poste, retraite) ou si ton employeur met fin au contrat pour licenciement économique, faute grave ou mise à la retraite. Autre possibilité : toi et ton employeur êtes d’accord pour faire une rupture conventionnelle.
Quels sont les avantages d’un CDI ?
Le contrat à durée indéterminée a, comme tu dois t’en douter, de nombreux atouts. Quels sont les plus de ce type de contrat ? On fait le point.
Des avantages sociaux et professionnels
Tu es en CDI ? Tu bénéficies alors de congés payés et d’une meilleure protection sociale, concernant la retraite, le chômage et la couverture santé. Tu peux aussi avoir accès à des avantages sociaux intéressants, comme une mutuelle d’entreprise, des tickets resto, suivant les comités d’entreprise. Tu as également le droit à des dispositifs pour la formation professionnelle, afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans tes missions.
À toi la stabilité
Grâce au CDI, tu as un emploi stable. Tu gagnes donc en sécurité. Plus d’angoisse de fin de mois et finie la tourmente de la recherche d’emploi ! En effet, tu connais la date de début de ton contrat, mais pas la date de fin, car, comme son nom l’indique, sa durée est indéterminée ! Le CDI apporte donc une protection contre le licenciement, contrairement au CDD (tu sais d’avance la date à laquelle ton contrat s’achève). En cas de rupture du CDI à l’initiative de l’employeur : tu toucheras des indemnités légales minimales et tu bénéficieras de l’assurance chômage.
Tu gagnes en sérénité
Grâce à un salaire fixe, tu pourras petit à petit te projeter dans l’avenir et concrétiser certaines envies ! La stabilité financière permet d’être crédible aux yeux des banques, pour accéder à un crédit immobilier, ou signer un contrat de bail. En effet, il est presque impossible de contracter un crédit ou d’obtenir un logement sans CDI. Ce contrat apporte donc un confort sécurisant et rassurant, favorisant ainsi l’épanouissement personnel sur le long terme.
Épanouissement professionnel
Comme tu explores à fond ton secteur d’activité, tu acquiers des compétences spécifiques, et de l’expérience. Tu fais tes preuves dans l’entreprise et gagnes ainsi en fiabilité. C’est aussi le moyen d’évoluer, de gravir des échelons et de réaliser de nouvelles missions ! Effectivement, en restant plusieurs mois, voire plusieurs années, dans la même entreprise, tu acquiers des compétences professionnelles variées et peux même évoluer de poste en interne !
Liens sociaux
Qui dit CDI, dit dans la plupart des cas stabilité. Cela signifie donc que tu vas rester pas mal de temps au sein de la même boîte, voire de la même équipe. Tu vas donc créer plus de liens avec les membres de ton équipe, tes collègues et même tes responsables ! Généralement, être intégré à une équipe mène souvent à des sorties, des afterworks ou des séminaires : l’occasion pour toi de rencontrer et d’échanger avec un maximum d’entre eux ! Selon ton caractère et celui de tes collègues, à toi de juger si ce rapprochement est un avantage ou un inconvénient !
Quels sont les inconvénients d’un CDI ?
Comme il y a toujours le revers de la médaille et que tout n’est pas tout beau tout rose, le CDI présente bien évidemment aussi des inconvénients ! Tu ne vois pas lesquels ? On t’éclaire.
Tu peux t’ennuyer
Il est possible que le CDI installe une forme d’ennui dans ton quotidien. En effet, ce contrat peut parfois entraîner de la routine, avec des tâches quotidiennes qui se répètent. En faisant tous les jours la même chose et en ne voyant aucune évolution dans tes missions, tu peux vite te lasser de ton poste. Si cela arrive, n’hésite pas à en parler à ton manager. Il pourra trouver d’autres tâches à te confier, afin que tu n’aies pas l’impression d’en avoir fait le tour !
Moins de flexibilité
Malgré la stabilité du CDI, tu peux te sentir bloqué. Si tu as envie de nouveauté, d’aventure, tu peux vite te sentir étriqué. En effet, nombreux sont ceux qui optent pour l’intérim ou le freelance, pour pouvoir faire leur propre emploi du temps et gérer leur travail comme ils le souhaitent. En CDI, il existe aussi un risque de surqualification et tu peux trouver difficile de changer de poste. L’évolution n’est pas toujours facile, suivant les entreprises.
Pas de chômage en cas de démission
Ton job te fatigue et tu souhaites le quitter ? Tu as fait le tour de tes missions et aimerais voguer vers de nouveaux horizons ? C’est tout à fait compréhensible et tu en as parfaitement le droit ! Toutefois, tu dois savoir qu’en présentant ta lettre de démission à ton boss, tu perds tous tes droits. Cela signifie donc que tu ne toucheras pas les indemnités chômage (sauf exception). Évidemment, si tu as déjà un job derrière, cela ne sera pas un problème pour toi !
Bien sûr, il y a des inconvénients et des avantages propres au CDI. Ils t’impacteront plus ou moins, suivant ta situation personnelle, ton tempérament, et ce que tu recherches professionnellement. Diplomeo te conseille de faire un point sur tes besoins et tes envies pour voir ce qui te correspond le mieux. Par exemple, n’hésite pas à faire un tableau avec les pour et les contre pour t’aider à faire ton choix !