Puis-je prendre des congés en stage ?

Tu es en stage ou viens de signer ta convention de stage et te demandes si tu as le droit de poser des jours de congés ? On éclaire ta lanterne !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_310082025.jpeg
©Svitlana / Adobe Stock

Les stagiaires sont souvent connus pour leur situation précaire. Oui, si tu es en stage ou si tu es sur le point de signer ta convention, tu sais pertinemment que ta gratification ne volera pas très haut (même si elle est en hausse chaque année). 

Tout simplement parce que le stage n’est pas un emploi, mais une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel, afin que tu puisses acquérir des compétences sur le terrain. Ces dernières sont indispensables pour valider ton diplôme et permettent de faciliter ton insertion professionnelle

Pourtant, en tant que stagiaire, tu as des droits bien définis, et des jours de congés peuvent t'être accordés ! Il existe tout de même quelques conditions pour pouvoir en bénéficier.

Pas de congés payés pour les stagiaires

Il ne faut pas oublier un point essentiel : les stagiaires ne sont pas des salariés. De ce fait, ils ne cumulent pas de congés payés, comme leurs collègues salariés de l’entreprise. 

Toutefois, si le stage dure plus de deux mois, la loi impose que la convention de stage prévoit la possibilité de prise de congés et d'autorisations d'absence, notamment en période d’examens. Le stagiaire peut aussi demander cette autorisation pour aller passer un entretien d’embauche, par exemple. Il s’agit de congés dits “exceptionnels”. Dans tous les cas, il faut avoir l’accord de son entreprise d’accueil et pouvoir justifier son absence auprès d’elle. 

Si l’entreprise ferme ses portes à un moment de l’année, comme à Noël par exemple, le stagiaire est bien évidemment autorisé à s’absenter également. Ces congés sont dits “conventionnels” et doivent figurer sur la convention de stage. Retiens bien que ceci n’est pas le cas lorsque le stage dure moins de deux mois. 

Concernant leur durée ou les modalités de la prise de congés, rien n’est précisé par la loi. Il faut donc te fier directement à ta convention de stage ou demander plus d’informations auprès de ton organisation. 

En cas de maternité, de paternité ou d'adoption, le stagiaire a le droit à des congés ou à des autorisations d'absence identiques à ceux prévus pour les salariés. Par exemple, un stagiaire peut bénéficier d’un congé maternité six semaines avant l'accouchement et dix semaines après. Évidemment, il peut aussi prendre un congé maladie ou être arrêté en cas d’accident de travail. 

À noter que les stagiaires ne peuvent pas non plus disposer de RTT (réduction du temps de travail). Effectivement, leur contrat ne va pas au-delà des 35 heures de travail par semaine. 

Aucune rémunération obligatoire pendant la durée de tes congés

La rémunération des congés est facultative. C’est ton entreprise d’accueil qui fait le choix, ou non, de te payer pendant ton absence. En effet, elle n’a aucune obligation de maintenir ta gratification. 

Il en est de même dans le cadre des congés légaux (paternité, grossesse, adoption, etc.) qui peuvent ne pas être rémunérés.

Si l’entreprise prévoit de te verser une gratification, alors cela doit être inscrit dans la convention de stage. 

Attention, même si tes absences peuvent ne pas être payées, sache que tu as tout de même certains droits identiques aux autres salariés, comme la prise en charge des frais de transports et des frais de restauration, par exemple.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo