« Travaille bien à l’école pour avoir un bon métier. » Une phrase que tu as sûrement entendue dans ta vie ! Mais, même avec un diplôme, ce n’est pas toujours simple de décrocher son premier contrat. Sais-tu que certains secteurs d’activité recrutent beaucoup de jeunes diplômés ? Les raisons peuvent être multiples : besoin de personnel en hausse, compétences nouvelles et difficiles à trouver…
Ton profil peut donc être très convoité si tu cibles les bonnes offres d’emploi. Diplomeo te présente les types d’entreprises dans lesquelles tu pourras être embauché dès la fin de ta formation en fonction de ton niveau de diplôme.
Les secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés avec un niveau bac
Nul besoin d’avoir fait de longues études pour avoir un profil qui intéresse les entreprises. Voici les secteurs accessibles avec un baccalauréat (parfois même avec un CAP ou BEP).
L’industrie : des opportunités pour les jeunes qualifiés
Les métiers de l’industrie sont à la recherche de personnel compétent pour des postes d’ouvriers et de techniciens. Oublie l’image à la Charlie Chaplin du travail à la chaîne physique et harassant. Grâce au plan de relance de France 2030 qui concerne le développement de la compétitivité industrielle, les entreprises ont fait d’énormes progrès pour améliorer les conditions de travail et les salaires. Tu auras aussi des opportunités pour évoluer professionnellement. Idéal pour se lancer dans la vie active !
L’hôtellerie et la restauration : des jobs partout en France
Les offres d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Si tu es jeune diplômé, tu trouveras facilement un premier job partout en France en tant que serveur, barman, second de cuisine… Tu peux exercer en restauration traditionnelle ou collective. Attention toutefois, il faut s’attendre à des horaires parfois contraignants, souvent le week-end et les jours fériés et des conditions de travail souvent difficiles. En effet, tu peux te lever très tôt, te coucher très tard ou encore passer plusieurs heures debout !
Si tu as envie de voyager, pourquoi ne pas travailler comme saisonnier dans les stations de ski ou au bord de la mer ? C’est top pour acquérir rapidement des expériences variées !
Le commerce : un secteur qui recrute dès la sortie de formation
Si tu aimes le contact, les métiers de la vente sont faits pour toi ! Avec un bac, tu trouveras sans problème un job dans le commerce de détail : alimentation, habillement, sport, culture… Il y a forcément un domaine dans lequel tu pourras t’épanouir !
Les services à la personne : des métiers variés
Le secteur des services à la personne regroupe une gamme d’activités très vaste :
- entretien de la maison ou des espaces verts
- travaux de bricolage
- garde d’enfants
- assistance aux personnes âgées
- livraison de repas ou de courses à domicile
- assistance informatique
Les besoins en personnel qualifié dans le domaine médico-social pour accompagner les personnes dépendantes et les enfants sont en augmentation. Les structures qui emploient des accompagnants éducatifs, des aides à domicile ou des auxiliaires de vie embauchent volontiers des jeunes diplômés.
La santé : des besoins en personnel très importants
Ce secteur connaît des besoins en recrutement très importants, en particulier depuis la crise sanitaire. Le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), par exemple, est un diplôme de niveau 4 au titre RNCP, comme le baccalauréat. Il te permettra de trouver rapidement un poste dès la sortie de ta formation.
Les secteurs qui recrutent avec une formation post-bac
Tu envisages de poursuivre tes études après le bac ? Sache que de nombreux secteurs sont à la recherche de jeunes diplômés en bac+2 (BTS), bac+3 (licence, BUT et bachelor) ou bac+5 (master).
L’informatique : des emplois pas forcément derrière un ordinateur
La digitalisation des entreprises et le déploiement de la fibre optique ont créé de nombreux besoins en professionnels qualifiés dans l’informatique :
- tireurs de câbles
- piqueteurs
- technicien fibre optique
- technicien assistance technique
- administrateur réseau
Si tu as un diplôme d’ingénieur en informatique, tu pourras être recruté dès ta sortie de formation sur des postes de :
- développeur
- ingénieur logiciel
- spécialiste en cybersécurité
- analyste de données
En bref, il existe de nombreux métiers pour tous les niveaux de qualifications !
L’énergie et l’environnement : des offres d’emploi nombreuses
Pour faire face aux défis de la transition énergétique, les entreprises du secteur énergie et environnement embauchent des employés avec des compétences spécifiques et nouvelles. Les jeunes diplômés sont des profils très recherchés par les sociétés. Elles recrutent dans les métiers de l’exploitation (technicien photovoltaïque, etc.) et de la maintenance.
Les ingénieurs d’études énergétiques, les chargés d’affaires ou les courtiers en énergie sont aussi des professionnels très recherchés avec un diplôme de niveau bac+5 en poche.
L’immobilier : transaction ou gestion pour des activités variées
Si la France connaît depuis quelques années une crise du logement liée au marché locatif tendu, ce secteur a connu une hausse d’activité ces dernières années. Il compte trois grands champs d’activité :
- la transaction
- la gestion locative
- la gestion de copropriété
Les métiers de l’immobilier recrutent des jeunes diplômés titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier, mais aussi des profils plus juridiques pour les activités de gestion immobilière.
La communication et le marketing : des compétences orientées vers le digital
Les activités de marketing et de communication digitale sont à la recherche de jeunes diplômés qui possèdent des compétences nouvelles comme :
- la gestion des médias sociaux
- le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant)
- le marketing de contenu
Le secteur évolue très vite et les besoins également. Si tu maîtrises des compétences rares, ton profil intéressera les recruteurs !
Les ressources humaines : à la recherche des nouveaux talents
Les services ressources humaines embauchent aussi des jeunes fraîchement diplômés. En effet, on estime que les compétences professionnelles vont beaucoup évoluer dans les prochaines années, avec de nouveaux enjeux stratégiques notamment liés à la digitalisation prégnante de ces métiers.
Les besoins en recrutement et en formation sont donc en hausse. Si tu réalises un stage ou une alternance dans un service RH, tu devrais facilement trouver un emploi !
La santé : des perspectives attractives à l’hôpital ou en libéral
Le secteur de la santé connaît des besoins en personnel très importants dans le public (hôpital) et le privé (clinique, libéral, etc.). Les métiers les plus recherchés sont :
- infirmier
- manipulateur radio
- orthoptiste
- kinésithérapeute
- médecin
- pharmacien
Tous ces métiers n’exigent pas 10 années d’études comme celui de médecin. Il ne te faudra que trois ans de formation pour devenir infirmier ou orthoptiste. De la même manière que l’hôtellerie-restauration, les conditions de travail sont souvent difficiles pour le personnel hospitalier. Les infirmiers et les aides-soignants sont amenés à travailler de nuit et à avoir des horaires contraignants, notamment en raison du manque de personnel dans le service public.
L’enseignement : des recrutements avec ou sans le concours
Les métiers de l’enseignement sont accessibles dès bac+3. Les enseignants contractuels sont recrutés avec une licence. Les enseignants titulaires doivent avoir obtenu un master MEEF et être lauréats d’un concours de l’Éducation nationale. Ce master prépare aux concours de professeur, de documentaliste ou de conseiller d’éducation principal, tout en réalisant des stages qui permettent de mettre un pied dans le métier.
Néanmoins, le recrutement des enseignants s’est détérioré ces dernières années. Plusieurs phénomènes entrent en compte : les conditions de travail difficiles dans les métiers de l’enseignement, des rémunérations peu attractives et des abandons de poste fréquents, notamment chez les professeurs contractuels.
En ciblant les secteurs qui recrutent, tu peux donc facilement trouver un premier emploi dès la fin de tes études. Les entreprises qui embauchent des jeunes diplômés cherchent aussi des profils avec des compétences comportementales (les soft skills). Pense à les mettre en avant sur ton CV !