L’envie de se redresser. C’est la raison qui pousse le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à mettre les bouchées doubles, après la crise sanitaire. Deux ans d’adversités, qui n’ont pourtant pas abattu l’un des secteurs économiques les plus importants en France. De fait, malgré une baisse de l’activité touristique dans l’Hexagone en 2020, le secteur repart de plus belle. L’Insee indique une augmentation du chiffre d’affaires de 14 % dans l’hébergement et la restauration en juillet 2022, par rapport à juillet 2019.
Bien que le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute et se situe parmi les plus gros employeurs français, il fait actuellement face à de fortes tensions de recrutement. Pourtant, ce dernier regorge de belles opportunités professionnelles, et ce, sans rester trop longtemps sur les bancs de l’école. Restaurants traditionnels, brasseries, cafés, hôtels, boîtes de nuit… Toutes ces structures offrent de multiples opportunités d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent s’épanouir au quotidien, à travers des métiers rigoureux, mais passionnants.
Envie de rejoindre les plus d’un million de salariés de la branche en France ? Voici les métiers qui recrutent à l’issue d’une formation courte !
Une insertion aisée dans le monde hôtelier : le métier de réceptionniste
Action et discrétion. C’est le quotidien du réceptionniste, qui doit faire preuve de réactivité dans ses missions, tout en restant discret. Au sein d’un hôtel, d’un club de vacances ou d’un camping, le réceptionniste assure l’accueil des clients, gère leurs réservations et les informe sur toutes les conditions du séjour (prix des chambres, équipements à disposition, horaires du restaurant, points touristiques, etc.).
Premier repère des visiteurs, le réceptionniste doit donc tout connaître sur la ville ou l'endroit dans lesquels il exerce pour les aiguiller au mieux pendant leur séjour. Comme pour tout métier de l’hôtellerie et de la restauration, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est fortement conseillée afin de répondre aux demandes d’une clientèle provenant des quatre coins du monde. Mais pas de panique si vous ne vous sentez pas polyglotte dans l’âme ! Si vous avez des compétences solides dans l’accueil, vous pouvez toujours prendre des cours d’anglais en parallèle de votre travail de réceptionniste, afin de monter progressivement en compétences.
Après plusieurs années à dorloter de nombreux touristes, le réceptionniste peut être promu à chef de réception ou responsable d’hébergement.
Les formations courtes pour devenir réceptionniste
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Bac pro Métiers de l’accueil
- Bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- MC Accueil-Réception
- BTS Management en hôtellerie restauration
Un début en cuisine marqué par la discipline : le métier de commis
Bien qu’il exige d’être a minima créatif, le métier de commis de cuisine requiert énormément de rigueur. Faire de bons petits plats et prétendre être Gordon Ramsay n’est pas donné à tout le monde.
Bras droit du cuisinier, le commis de cuisine, certes débutant, est indispensable au bon fonctionnement des coulisses d’un restaurant. C’est lui qui prépare les ingrédients, réalise les préparations préliminaires à la fabrication des plats à la carte, mais également les cuissons et les remises en température, sous la supervision du chef cuisinier. L’entretien de son poste de travail et parfois des locaux fait aussi partie de ses missions : nettoyage des ustensiles et plans de travail, rangement du matériel, astiquage de la vaisselle, etc.
Grâce à une bonne organisation et une touche d’imagination, le commis de cuisine saura apporter une touche spéciale à ses plats, de façon à égayer les papilles de ses fidèles clients, ou de ceux en devenir. Après plusieurs années derrière les fourneaux, ce jeune cuisinier peut devenir chef de partie ou second de cuisine, puis enfin chef de cuisine. Cette évolution se fait à travers plusieurs années d’expérience, mais peut être plus rapide au sein d’un établissement de petite taille. S’il maîtrise les techniques de réalisation de la pâte feuilletée et de la crème bavaroise, il peut aussi évoluer en tant que pâtissier.
Et bonne nouvelle pour ceux qui ne tiennent pas en place : la gastronomie française est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Le commis de cuisine peut donc exercer son art culinaire partout dans le monde !
Les formations courtes pour devenir commis de cuisine
- CAP Cuisine
- BP Arts de la cuisine
- Bac pro Cuisine
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
- MC Art de la cuisine allégée
- MC Employé traiteur
- CQP (Certificat de qualification professionnelle) Cuisinier
©Adobe Stock – pressmaster
Une fée du logis dans un gîte de luxe : le métier de gouvernante
Si on compte 98 % de femmes dans le métier, il est pourtant ouvert à tous les profils dotés des sens du détail et de la précision. Et pour cause : la gouvernante est chargée de garantir l’entretien des chambres et parties communes de l’hôtel. Rien n’échappe à cette experte du nettoyage.
Métier physique et exigeant, cette experte ne fait pas cavalière seule. Elle peut compter sur l’aide des femmes et des valets de chambre, qu’elle supervise au quotidien. Réassort du minibar, changement du linge de lit ou vérification du bon fonctionnement des appareils électroniques font aussi partie de ces fonctions.
En plus de ses tâches ménagères, la gouvernante doit répondre aux demandes et aux besoins des personnes hébergées dans l’hôtel, le palace, le village de vacances, mais aussi dans des lieux insolites, voire dépaysants (AirBnB, bateaux de croisière, hôtellerie de plein air…). Ainsi, elle maîtrise a minima la langue de Shakespeare. Loin d’être sédentaire, elle peut être sollicitée aux quatre coins du monde !
Grâce à son implication personnelle, la gouvernante peut, dans les établissements de grand standing, devenir chef gouvernante ou directrice d’hébergement.
Les formations courtes pour devenir gouvernante
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- BP Gouvernante
- BTS Management en hôtellerie restauration
Attention cependant : le métier de gouvernante est généralement accessible (sauf études plus longues) seulement après quelques années d’expérience en tant que gouvernante d’étage, de valet ou femme de chambre.
©Adobe Stock - DragonImages
Une virée auprès des voyageurs du monde entier : le métier de chef de rang
Polyvalence, courtoisie et sens du contact : telles sont les qualités indispensables pour devenir chef de rang, spécialiste de l’accueil des clients dans les grands hôtels ou restaurants gastronomiques. Préparation des tables, installation des clients, service des plats, conseils dans le choix du meilleur vin… Le chef de rang garantit la satisfaction de la clientèle.
Sa connaissance impeccable de la carte et des règles de savoir-être dans le domaine de la restauration l’aide à s’assurer du bon déroulement d’un service, dès l’entrée du client dans l’établissement jusqu’à l’encaissement de l’addition.
Le chef de rang doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment dans les régions les plus touristiques. Ce métier peut s’exercer aussi bien en France, qu’à l’étranger, notamment dans des croisières de luxe. Une attrayante profession pour les amateurs de voyages !
Après plusieurs années en immersion dans de prestigieux établissements, le chef de rang peut voir ses fonctions évoluer en occupant celles de maître d’hôtel ou en devenant propriétaire de son restaurant.
Les formations courtes pour devenir chef de rang
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BTS Management en hôtellerie restauration
Un rompu des grands crus : le métier de sommelier
Vins, liqueurs, champagnes… Des boissons qui n’ont aucun secret pour le sommelier. Recherché pour ses connaissances en la matière, son art, son odorat subtil et ses goûts raffinés, ce spécialiste exerce dans une boutique, un restaurant gastronomique ou un grand hôtel, afin d’apporter de bons conseils à la clientèle et de gérer la cave à vin.
Le vin français ayant une renommée mondiale, le secteur de la sommellerie recrute, en France comme à l’étranger. Maîtriser plusieurs idiomes est un réel atout dans ce métier, notamment lors de l’achat de vins auprès des vignobles, de la négociation et du partage des connaissances avec des clients internationaux.
Proche d’une clientèle exigeante, le sommelier doit savoir faire preuve d’amabilité, de diplomatie et avoir des connaissances irréprochables sur les vins, leur production et leurs meilleures associations. Fort de son expertise, le sommelier peut exercer dans des endroits réputés et rapidement devenir chef sommelier.
Les formations courtes pour devenir sommelier
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- MC Sommellerie
- BP Sommelier
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BTS Management en hôtellerie restauration
Avec la reprise progressive du tourisme à travers le monde, l’hôtellerie et la restauration recherchent activement une main-d’œuvre motivée. Titulaires d’une formation courte dans cette branche, des milliers de postes sont à pourvoir !
Cet article a été réalisé en partenariat avec le Gouvernement.