Pas de cantine ou de restaurant d’entreprise ? Ok ! Tu peux avoir le droit aux tickets-restaurant. D’ailleurs, lors de tes recherches de stage, d’alternance ou de premier emploi, tu as certainement vu passer ce mot dans plusieurs annonces. Tu te demandes ce que c’est et à quoi ça sert ? On t’explique tout !
Qu’est-ce qu’un ticket-restaurant ?
Le ticket-restaurant, ou titre-restaurant car il ne s’agit pas toujours d’un ticket (de moins en moins d’ailleurs), est un moyen de paiement qui permet au salarié de payer son repas lorsque l’entreprise ne dispose pas de cantine ou de restaurant d’entreprise. Cela signifie qu’avec ton ticket-restaurant, tu peux donc te procurer ton repas du midi et le payer avec celui-ci.
La remise des titres-restaurant n’est pas une obligation pour l’employeur. Il peut tout simplement te verser une indemnité de repas, qui apparaîtra dans ton salaire en fin de mois.
Quant à son montant, c’est ton employeur qui le fixe. Certaines entreprises proposent des tickets-restaurant à 7 euros, d’autres à 10. Dans tous les cas, tu reçois un titre-restaurant par jour travaillé (y compris en télétravail). Exemple : si tu as travaillé 20 jours ce mois-ci et que le montant de ton ticket s’élève à 8 euros par jour, tu recevras 160 euros de titres-restaurant à dépenser.
À noter que, généralement, l’employé paye la moitié du montant du titre-restaurant, l’autre étant prise en charge par l’employeur. Sur un ticket à 10 euros, 5 seront retenus de ton salaire. Si tu as de la chance, sache que ton employeur peut aussi décider de prendre en charge une plus grande partie du ticket (entre 50 et 60 % maximum). Par exemple, admettons que ton titre-restaurant quotidien s’élève à 9 euros : ton employeur peut décider de ne te prélever que 4 euros, soit moins de la moitié.
Qui a le droit aux tickets-restaurant ?
Le droit à la prime déjeuner est le même pour tous. Que tu sois donc en stage, en alternance, en CDD, en CDI ou en intérim, tu bénéficies de l’indemnité repas. Si elle se présente sous forme de tickets-restaurant dans ton entreprise, tu auras droit aux mêmes avantages que tes collègues (sauf les salariés à temps partiel).
Évidemment, ne sois pas étonné si les sommes perçues par tes collègues et toi ne sont pas exactement les mêmes. Encore une fois, elles dépendent de ton temps de présence en entreprise. Tu es en arrêt maladie ? Tu es en congés ? Tu ne recevras pas de titres-restaurant pendant cette période !
Comment utiliser ses tickets-restaurant ?
Sous forme de ticket papier, mais de plus en plus de carte à puce (comme une carte de crédit) ou d’application sur smartphone, le titre-restaurant te permet de financer ton repas dans tous les établissements de restauration qui l’acceptent, ainsi que dans les supermarchés. Tu peux donc aussi bien te manger un bon plat de pâtes à la carbonara dans l’italien du coin, qu’aller te chercher un sandwich à la boulangerie ou une salade au supermarché.
Pour l’utiliser, c’est très simple : il te suffit de présenter ton titre-restaurant au moment de passer en caisse. Si c’est un ticket, donne le ticket, si c’est une carte, demande à payer par carte. Sache que tu peux aussi utiliser cette dernière sur des plateformes de livraison de repas, telles que Deliveroo, Uber Eats ou Frichti.
Les établissements ne rendent pas la monnaie si tu payes en ticket-restaurant papier. Selon le montant de celui-ci, veille donc à atteindre le maximum pour ne pas perdre d’argent (certains commerçants peuvent aussi te donner un avoir).
Attention, tous les commerçants n’acceptent pas ce moyen de paiement et tous les produits ne sont pas concernés. En effet, chaque enseigne fixe sa propre liste de produits payables en tickets-resto. Par exemple, au supermarché, ces derniers sont généralement valables sur les aliments immédiatement consommables ou qui peuvent servir à la préparation de ton repas.
À noter : l’usage des titres-restaurant ne peut pas se faire à ta guise. En effet, tu ne peux dépenser que 25 euros par jour, du lundi au samedi (tu as la possibilité d’associer ta carte bancaire personnelle pour dépasser le montant maximum autorisé). Une exception s’ouvre pour celles et ceux qui travaillent les dimanches et jours fériés.
Pour les chèques déjeuner en format papier, tu ne peux normalement qu’en utiliser deux pour payer ton repas, mais certains restaurateurs te permettent d’en utiliser plus. Ils sont généralement valables durant l’année de leur émission. Retiens tout de même que les enseignes acceptent les titres-restaurant jusqu’à deux mois après leur date de validité (des tickets émis en 2024 peuvent donc être acceptés jusqu’à fin février 2025).
S’il te reste des titres périmés à la date d’expiration, tu peux faire une demande d’échange auprès de ton employeur, avant le 31 mars. Par exemple, si en janvier 2025 tu as encore des tickets de 2024, tu pourras les échanger contre des tickets valides pour l’année en cours.
Si tu quittes l’entreprise avant d’avoir utilisé tous tes titres-restaurant, sache que tu peux te les faire rembourser. La part qui a été déduite de ton salaire te sera donc restituée. Si c’est une carte à puce que tu détiens, tu peux dépenser la somme restante jusqu’à sa date de validité.
Ton entreprise propose ce mode de fonctionnement ? Que ce soit pour faire tes courses ou de bons restaurants, profites-en !