Tu viens d’apprendre que tu as obtenu un logement CROUS ? Félicitations ! Avant de penser à la décoration de ton futur studio, il va falloir régler quelques formalités administratives, et notamment l’assurance habitation.
Cette assurance est obligatoire et tu devras fournir une attestation le jour de la remise des clés du logement. Côté budget, le prix d’une assurance habitation dépend des options (on dit aussi les garanties complémentaires) que tu choisiras. La plus connue est la responsabilité civile (pour indemniser les dégâts que tu pourrais provoquer à tes voisins, par exemple).
Il y en a d’autres dont tu n’as peut-être jamais entendu parler et tu te sens peut-être un peu perdu. C’est normal ! On t’explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’assurance de ton logement étudiant et les démarches à effectuer. Tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles et bien (r)assuré !
Comment choisir une assurance pour un logement au CROUS ?
On sait bien que ce n’est pas simple, quand on est étudiant, de s’y retrouver parmi les différentes options des assurances habitation.
L’assurance minimale et obligatoire pour ton logement
Une assurance habitation doit couvrir les risques locatifs, on les appelle aussi les garanties minimales. Il s’agit de :
- l’incendie
- l’explosion
- le dégât des eaux
En cas de sinistre, l’assurance minimale obligatoire indemnisera uniquement le bailleur (le CROUS). Pour que tu ne te retrouves pas à payer, de ta poche, les dégâts chez tes voisins, les compagnies ajoutent pratiquement systématiquement une garantie “recours des tiers et des voisins” à leurs offres d’assurance habitation.
Légalement, tu n’es pas obligé de souscrire cette garantie, mais on te le conseille vivement, car les montants en jeu peuvent être très importants, surtout pour un budget d’étudiant.
Assurance scolaire et assurance habitation : comment ça marche ?
La responsabilité civile vie privée
Les contrats d’assurance habitation proposent très souvent une assurance “responsabilité civile pour la vie privée”. Celle-ci couvre les dégâts que tu pourrais provoquer involontairement, comme t'asseoir sur les lunettes de ton voisin d’amphi ou rayer une voiture en te déplaçant à vélo. Elle n’est pas obligatoire pour ton logement CROUS, mais on te conseille vivement d’en avoir une.
Pour cette assurance, de nombreuses offres existent sur le marché. Certaines sont spécialement conçues pour les étudiants, qui peuvent la payer quelques dizaines d'euros par an. N'hésite pas à te renseigner sur un comparateur en ligne afin de trouver l'assurance qui te convient le mieux !
Les assurances multirisques
Il existe aussi des assurances avec des garanties multirisques. Elles couvrent plus de risques que l’assurance minimale. Voici une liste non exhaustive des risques qui peuvent être couverts par une assurance habitation multirisque :
- le bris de glace
- la perte des clés
- les dommages électriques
- la garantie vol et vandalisme
- le dommage aux biens (pour te faire rembourser tes meubles, ton ordinateur, ton instrument de musique, etc., endommagés)
- l’individuelle accident (pour être couvert si tu te blesses tout seul)
- l’assistance juridique
L’heure du choix
Pour choisir un contrat pour assurer ta chambre ou ton studio CROUS, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- le prix à l’année
- le montant de la franchise (c’est-à-dire ce qui reste à ta charge financière en cas de sinistre)
- les plafonds d’indemnisation (le maximum que l’assurance remboursera)
- le délai de carence (la durée en début de contrat pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas)
- les exclusions de garantie (les circonstances particulières où l’assurance ne prendra pas en charge les dommages)
En général, plus le tarif d’une assurance est bas, plus les franchises, les carences ou les exclusions sont importantes. Tu vas donc devoir lire attentivement les petites lignes des contrats pour choisir l’assurance la plus adaptée à tes besoins et ton budget.
Plusieurs paramètres définissent le prix d'une assurance habitation : localisation du bien, nature du logement, ancienneté, occupants, superficie, risques climatiques etc... La commune d'habitation influe également sur le montant : à Rennes, l'assurance habitation est moins chère (50 euros en moyenne par an) qu'en Occitanie (70 euros en moyenne) ou qu'en Ile-de-France (75 euros environ), selon le comparateur de prix Le Lynx.
Les démarches pour assurer ton logement CROUS
Maintenant que tu connais plus ou moins l’assurance qui pourrait te convenir, place à l’action !
1ʳᵉ étape : compare les offres d’assurance
Une fois que tu as confirmé la décision d’attribution du logement en réglant les 100 € d’avance sur le premier loyer, tu peux commencer à comparer les différentes offres d’assurance.
Contacte plusieurs compagnies et demande des devis. Tu peux aller dans des agences ou te renseigner en ligne. Les compagnies d’assurance proposent parfois des contrats avec des options facultatives, que tu peux choisir selon tes besoins.
L’assureur doit te remettre une fiche d’information sur les tarifs et les garanties et un exemplaire de projet de contrat (ou une notice détaillée).
N’hésite pas à poser des questions. Fais-toi bien expliquer les risques couverts par le contrat, les franchises, le délai de carence et les exclusions de garanties.
2ᵉ étape : souscris le contrat d’assurance habitation
Quand tu as choisi l’offre qui te convient, tu contacteras la compagnie d’assurance pour souscrire et signer un contrat. Précise bien l’adresse exacte et la taille du logement. Pense à indiquer la date d’entrée dans ton logement. Ce n’est pas la peine de payer une assurance pour un studio que tu n’occupes pas encore !
Si tu souscris un contrat en ligne, tu disposes d’un délai de rétraction de 14 jours. En revanche, si tu signes le contrat dans une agence physique, il n’y a pas de droit de rétraction.
Selon le comparateur en ligne spécialiste des assurances Le Lynx, le coût annuel moyen d'une assurance habitation pour un étudiant en France s'élève à 120 euros.
3e étape : reçois l’attestation d’assurance pour ton logement CROUS
Dès que tu auras transmis le contrat signé, tu recevras une attestation d’assurance. Le jour de la remise des clés, tu fourniras ce document au service du CROUS.
On te conseille de bien conserver le contrat que tu auras signé, les modalités de garantie et une copie de l’attestation. En cas de sinistre, tu sauras qui contacter et si les dégâts sont couverts par ton assurance.
Et si je suis en colocation ?
En colocation, il faut qu’au moins un des colocataires soit assuré pour les risques locatifs. Il peut assurer l’ensemble de la colocation.
En cas de dégâts avec une franchise à payer, chaque colocataire doit participer en fonction de sa part de loyer. Il vaut mieux que chaque coloc souscrive à sa propre assurance responsabilité civile.
Si tu es en colocation, précise le bien à ton assureur au moment de comparer les offres ou de souscrire un contrat. En cas de fausse déclaration, vous ne serez pas indemnisés par l’assurance s’il y a un sinistre.
Quelles sont les assurances obligatoires pour les étudiants ?
Que se passe-t-il si je ne suis pas assuré ?
Si tu n’es pas assuré pour ton logement, le CROUS peut résilier ton bail ou souscrire à une assurance pour ton compte. Dans ce cas, tu seras dans l’obligation de rembourser avec une éventuelle majoration de 10 % des frais engagés.
Tu as maintenant toutes les informations pour choisir une assurance habitation pour ton logement CROUS. N’hésite pas à contacter les services du CROUS si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide !