Quelles sont les assurances obligatoires pour les étudiants ?

Sur le marché des assurances, les contrats sont si nombreux qu’on ne sait parfois pas où donner de la tête. Alors, pour un étudiant qui rentre tout juste dans l’enseignement supérieur, c’est normal d’être un peu perdu ! Pas de panique, voici un petit tour d’horizon des assurances que tout étudiant doit souscrire pour être bien couvert pendant ses études.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_312518088.jpeg
©REDPIXEL / Adobe Stock

Entre les cours, les sorties, les stages ou encore le premier logement, être étudiant implique un bon nombre de responsabilités. Et qui dit responsabilités, dit forcément assurances !

Mais quelles sont les assurances obligatoires pour un étudiant ? Et quelles sont les garanties recommandées pour éviter les tracas ? Découvre un aperçu complet des contrats d’assurance à souscrire, pour être bien protégé tout au long de ta vie étudiante et éviter de débourser des frais pour des garanties inutiles.

Les assurances obligatoires pour les étudiants

Certaines assurances sont indispensables pour un étudiant. Elles couvrent les aspects essentiels de ta vie quotidienne, de tes études et même de ton logement. Voici les contrats que tu dois impérativement souscrire.

Sécurité sociale étudiante

En tant qu’étudiant, il est obligatoire d’être rattaché à la Sécurité sociale. Bonne nouvelle : tu n’as rien à faire pour bénéficier de cette garantie ! En effet, depuis 2019, si tu es inscrit dans l’enseignement supérieur, tu es automatiquement rattaché à la caisse d’assurance maladie de tes parents ou de ton tuteur légal. L’assurance maladie sert à couvrir une partie de tes frais médicaux. Tu en auras besoin pour le remboursement de consultations chez le médecin et l’achat de médicaments, par exemple.

Assurance habitation

Si tu as un logement étudiant, tu dois obligatoirement souscrire une assurance habitation. Ce contrat d’assurance habitation te protège en cas de sinistres comme un dégât des eaux, un incendie ou un vol. Il couvre aussi les dommages éventuels que tu pourrais causer au logement ou à tes voisins. Même si tu occupes un logement meublé, cette garantie est exigée.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les étudiants, comme pour toutes les personnes. Elle te protège si tu causes des dommages, par exemple, si tu abîmes un équipement dans ton université ou que tu blesses un autre étudiant lors d’une séance de sport. L’assurance responsabilité civile interviendra pour couvrir les frais, il ne te restera plus que la franchise à payer. Dans la vie quotidienne, ne pas avoir d’assurance responsabilité civile peut s’avérer très dangereux.

À noter, l’assurance responsabilité civile est souvent incluse dans les contrats multirisques d’assurance habitation. Il ne peut donc pas être nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile séparée. Pense à bien vérifier ton contrat d’assurance habitation pour savoir si ton assureur y inclut cette garantie.

Assurance automobile

Si tu utilises un véhicule pour te déplacer, l’assurance automobile est incontournable. La loi oblige tout conducteur à souscrire au moins une assurance automobile comprenant la garantie responsabilité civile pour son véhicule.

Ce contrat d’assurance couvre les dommages causés lors d’un accident de la route. Selon ton usage, tu peux aussi envisager des garanties supplémentaires avec un contrat d’assurance tous risques, qui couvrira plus de sinistres, surtout si tu es responsable. En effet, les assurances de base ne couvrent que les dommages causés par des tiers.

Les assurances non obligatoires recommandées pour les étudiants

Les assurances suivantes ne sont pas obligatoires pour un étudiant. Toutefois, elles représentent une couverture en plus, fortement conseillée. Elles t’offrent la garantie d’être mieux protégé dans différentes situations de ta vie étudiante.

Mutuelle étudiante (complémentaire santé)

Même si la Sécurité sociale rembourse une partie de tes frais médicaux, elle ne couvre pas tout. C’est là que la mutuelle entre en jeu. La souscription à ce contrat te permet d’avoir un remboursement complémentaire sur des soins coûteux comme les consultations chez le dentiste ou l’opticien. De nombreuses formules sont conçues pour les étudiants. Tu peux utiliser des comparateurs en ligne pour trouver le contrat le plus adapté à tes besoins.

Assurance scolaire étudiante

L’assurance scolaire te couvre spécifiquement lors de tes activités universitaires ou durant les stages. Elle apporte des garanties supplémentaires comme une assistance déplacement ou une protection juridique. Elle n’est pas obligatoire à l’université, mais certaines écoles ou stages peuvent l’exiger. En général, l’assurance scolaire s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans, mais cela varie selon l’assureur.

Assurance de prêt étudiant

Si tu envisages de souscrire un prêt étudiant pour financer tes études, il est conseillé de prendre une assurance de prêt. Les garanties de ce contrat couvrent le remboursement de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité, ce qui peut alléger un fardeau financier pour tes proches si jamais quelque chose devait t’arriver. Certaines banques imposent même cette assurance avant d’accorder un prêt.

Les assurances pour les stages

Pour les stages, la question des assurances est plus spécifique, notamment s’ils se déroulent en France ou à l’étranger.

En France, ton établissement scolaire ou universitaire est généralement responsable de ta couverture. Cela inclut les dommages que tu pourrais causer à l’entreprise dans laquelle tu effectues ton stage. La plupart du temps, tu n’as donc rien à faire. Cependant, certaines entreprises exigent que l’étudiant soit couvert par une assurance complémentaire, particulièrement si le stage universitaire se déroule à l’étranger. Il faut bien vérifier le contrat avant de débuter ton expérience.

À lire également

Qu’est-ce que la C2S ?

Te voilà un peu plus au clair sur les assurances à ne pas négliger durant tes études ! Tu l’as compris, si certaines sont obligatoires pour un étudiant, d’autres peuvent vraiment te simplifier la vie en cas de souci. Commence par faire le point sur tes propres besoins, puis demande des devis à chaque assureur pour les garanties qui te semblent nécessaires. N’oublie pas qu’être bien protégé, c’est le meilleur moyen de rester serein tout au long de tes études !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo