Les petits accidents de la vie courante, cela peut arriver à tout le monde ! Et les étudiants n’en sont pas épargnés. À titre d’exemple, avez-vous déjà renversé du café sur l’ordinateur d’un camarade de classe ? Avez-vous déjà bousculé involontairement une personne dans les couloirs et celle-ci s’est foulé la cheville ?
On ne vous le souhaite pas, mais c’est à ça que sert une assurance responsabilité civile pour étudiant et elle est obligatoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment y souscrit-on ? On vous donne toutes les précisions.
Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile étudiante ?
L’assurance responsabilité civile pour étudiants est un document obligatoire qu’il faut fournir lors de votre inscription à un établissement d’enseignement supérieur. Elle permet de couvrir les dommages involontaires causés à un tiers, à l’université ou à l’école, mais aussi pendant un job étudiant ou lors d’un stage en entreprise.
Cette assurance de responsabilité civile couvre donc les dommages matériels, immatériels et corporels qui sont dus à des accidents causés par vous. Par exemple :
- Si vous cassez involontairement du matériel à la fac, ou les lunettes de votre camarade pendant un cours ;
- Si vous bousculez involontairement un camarade, que celui-ci tombe dans les escaliers et se blesse ;
- Si quelqu’un vous vole du matériel ou le casse, notamment en stage en entreprise ou pendant un job étudiant.
C’est en quelque sorte une substitution : si vous n’avez pas cette assurance et que vous êtes responsable d’un incident, l’indemnisation de la victime sera à votre charge totale.
Attention toutefois, les dommages intentionnels ne sont pas concernés par cette assurance. Si vous vous blessez vous-même, ce n’est pas pris en charge. Idem si vous avez accidenté quelqu’un quand vous êtes en voiture, c’est votre assurance auto qui couvre ce type d’accident.
Si vous exercez un sport extrême par exemple, il existe des assurances spécifiques et elles ne sont pas prises en charge par l’assurance responsabilité civile.
Comment souscrire à une assurance responsabilité civile étudiante ?
Les assurances responsabilités civiles sont généralement proposées par les sociétés d’assurances et les mutuelles étudiantes. HEYME, MACIF, MAAF… elles sont nombreuses à soumettre leurs services pour les étudiants. Si vous avez un logement étudiant, certaines sont incluses dans l’assurance habitation.
On vous donne quelques exemples des assurances avec lesquelles vous pouvez souscrire une responsabilité civile étudiante.
La MAAF
La MAAF propose une assurance responsabilité civile adaptée aux étudiants et aux apprentis pour plusieurs services
- des dommages sur autrui
- un versement de capital étude pour recommencer une année en cas d’accident ou de décès d’un proche,
- une prise en charge des frais de santé
- une garantie annulation de voyage,
- des activités annexes, comme le baby-sitting ou les devoirs
Pour connaître le tarif, vous devez faire un devis. Si vous vivez encore chez vos parents, vous n’avez pas à souscrire à la responsabilité civile, car elle est incluse dans le contrat d’assurance habitation proposé par la MAAF.
Heyme
Cette mutuelle qui couvre un public plus large que les étudiants, les jeunes de 16 à 35 ans, propose aussi une assurance responsabilité civile. Elle coûte 13 euros par an et couvre les dommages causés à un tiers, les activités liées à la vie privée et pendant les vacances scolaires. Bonus, elle est valable en France comme à l’étranger.
La Macif
Quant à la Macif, le coût est un peu plus élevé : comptez 25 euros par an. Mais l’assurance couvre tous les frais et propose une assistance 24 h/24 h pour les étudiants, en cas de blessure, maladie, décès d’un proche ou vol et perte de papiers d’identité lors des déplacements. Enfin, en cas d’accident dans le cadre privé ou dans un établissement, tout est pris en charge : activité sportive, accidents involontaires et accidents de la route.
Pensez à choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins, en fonction des options auxquelles vous souscrivez et de votre situation !