Après avoir passé de nombreuses heures de travail dans le but de valider ton année, on te dit dans l’oreillette qu’il faut encore prendre le chemin de l’école. À la clé : la cérémonie de remise des diplômes. Tu hésites à y aller ? Est-elle réellement utile ? Ta présence est-elle obligatoire ? Diplomeo te répond !
Quand a lieu une cérémonie de remise des diplômes ?
Originellement très caractéristique de la vie étudiante anglo-saxonne, la cérémonie de remise des diplômes tend aussi à devenir un rendez-vous incontournable dans le système éducatif français.
Après le baccalauréat, une licence, un master, un BTS ou un cursus en école… Tous les niveaux et types de formations sont concernés par cet évènement. Il réunit les diplômés, leurs proches, voire leurs enseignants ou des professionnels pour qu’ils partagent un moment plutôt convivial qui marque le passage de la vie lycéenne à la vie étudiante ou de cette dernière, à la vie professionnelle.
🗓️ Une cérémonie de remise des diplômes se tient quelques mois après la fin de l’année scolaire ou académique des diplômés. Ainsi, en fonction des formations, les cérémonies n’ont pas lieu au même moment de l’année, car toutes ne se terminent pas en juin ou en septembre. La plupart du temps, elles ont lieu entre le mois d’octobre et le mois de juin.
Pour le baccalauréat et les BTS, les cérémonies ont souvent lieu entre octobre et décembre. Pour les autres formations de niveau bac+3 et bac+5, les dates sont plus changeantes. Tout dépend de si la dernière année compte un stage de fin d’études ou une soutenance orale, par exemple.
📩 Comment connaître la date de ta remise de diplôme ? Via un courriel sur ta boite mail étudiante, un courrier par voie postale, en consultant le site de ton établissement ou en discutant avec des camarades de ta promotion.
Où se déroule une cérémonie de remise des diplômes ?
Une cérémonie de remise des diplômes se veut à la fois grandiose et intimiste. Le but est de féliciter les diplômés pour leur dur labeur. Il faut alors un endroit assez grand pour accueillir toute la promotion, avec une scène et dans lequel on se sent bien.
📍 Généralement, l’évènement a lieu sur le campus, dans le plus grand amphithéâtre ou alors en ville, dans une salle des fêtes, un gymnase ou carrément un centre des congrès. Dans ce cas, il s’agit d’un lieu plus ou moins proche du campus. Il faut donc prévoir le voyage si tu as déménagé entre-temps. Toutefois, pas de panique : (spoiler alerte) en principe, ta présence à la cérémonie n’est en rien obligatoire !
Est-ce obligatoire d’être présent ? Sinon, comment récupérer son diplôme ?
Fin du suspens : ta présence n’est pas obligatoire. Veille quand même à bien lire ton invitation pour avoir tous les détails de la cérémonie. Si tu ne peux pas ou ne souhaites tout simplement pas te joindre aux festivités, tu recevras ton diplôme par voie postale. Peut-être qu’il faudra que tu en fasses la demande auprès de ton service scolarité.
Comment récupérer son diplôme ? Que faire si je l’ai perdu ?
On ne se rend pas à sa cérémonie de remise des diplômes comme dans un moulin ! Après avoir reçu ton invitation, tu devras confirmer ta présence, sur un lien spécial ou par retour de mail, par exemple. Cette information sert aux organisateurs, notamment pour des raisons de sécurité et de places disponibles. Et puis, tu ne tiens pas à ce que tes oreilles sifflent, si, absent, tu es quand même appelé sur scène, car tu n’as ni validé ni invalidé ta présence.
À quoi s’attendre lors d’une cérémonie de remise des diplômes ?
Le déroulé d’une cérémonie de remise des diplômes est sensiblement le même d’un établissement à l’autre. Souvent, elle est animée par un membre de l’équipe pédagogique ou de la direction de cet établissement : le président de l’université ou de l’école, ou encore, le directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) concernée. Des invités de marque comme des chercheurs, des professionnels et des alumnis (anciens élèves) peuvent être présents.
Les diplômés se voient distribuer des toges et des chapeaux en amont de la cérémonie. Ensuite, ils sont invités à récupérer sur scène, et un à un, leur diplôme. Chacun peut éventuellement délivrer un discours. Une fois ceci fait, tous se rassemblent pour une photo de groupe. C’est aussi à ce moment-là qu’a lieu le traditionnel lancer de chapeaux. À noter que les étudiants qui n’ont pas validé leur année peuvent être tout de même conviés et prendre part à cette photo de promotion.
S’ensuit un moment d’échanges et de convivialité — généralement autour d’un cocktail dînatoire — entre les diplômés, les proches, les professionnels, ainsi que les équipes pédagogiques et administratives présentes. Dans certains cas, une soirée est aussi au programme !
✅ Tu l’auras compris, si elle n’est pas obligatoire, une cérémonie de remise des diplômes peut servir plusieurs objectifs :
- Récupérer ton diplôme en main propre
- Revoir peut-être une dernière fois tes professeurs, ton campus et tes camarades
- Échanger avec eux à propos de ton avenir professionnel
- Marquer et avoir un souvenir durable de ta réussite, ainsi que de ton passage d’un chapitre de ta vie à un autre
- Partager ce moment avec tes proches
➡️ Bon à savoir : en général, le nombre de proches qui peuvent t’accompagner à ta cérémonie est limité à deux ou trois. Il est possible d’en inviter davantage à tes côtés si plusieurs diplômés indiquent ne pas venir. Cette limite est due aux capacités d’accueil du lieu de réception et aux normes de sécurité de cedit lieu.