Tu es étudiant en L1, L2, L3 ou en master ? Pas toujours facile d’avoir une vision d’ensemble de l’année universitaire qui s’écoule. Chaque université possède ses propres temps forts et les dates clés peuvent encore varier d’une UFR à l’autre, mais globalement, le calendrier et le rythme restent les mêmes pour tous les étudiants.
Pour organiser tes vacances, gérer tes révisions ou savoir à partir de quand chercher un stage, il vaut mieux avoir une idée des échéances qui t’attendent. Inscriptions pédagogiques, partiels, travaux de groupe, congés, rattrapages… Voici le récap du calendrier universitaire de l’année 2025-2026 !
Inscriptions pédagogiques : penses-y avant la rentrée !
Tu as procédé à ton inscription ou réinscription administrative (IA) entre juillet et septembre. Maintenant, place à ton inscription pédagogique (IP) ! Elle a lieu au début de chaque semestre, en ligne. Pour le premier semestre (S1), elle débute généralement une semaine avant le coup d’envoi des cours.
Toutes les formations ne nécessitent pas de passer par une inscription pédagogique. Certaines formations ont des emplois du temps non modulables et complétés d’office. C’est souvent le cas des doubles licences, par exemple. Dans ce cas, c’est le secrétariat qui s’occupe d’éditer les emplois du temps et tout est automatique du côté des étudiants !
➡️ La rapidité est de mise : la campagne d’IP peut s’étendre aussi bien sur deux jours que sur une semaine, selon les facs. Par ailleurs, plus tu t’y prends tard, plus tu risques d’avoir moins de choix. Les inscriptions pédagogiques permettent de choisir ses matières, des options ou des travaux dirigés. En bref, elles customisent ton emploi du temps pour tout le semestre.
💡 À quoi servent les inscriptions pédagogiques ? Sans IP, ton nom n’apparaîtra pas dans les listes d’appels des enseignants et tes notes de TD ne pourront pas être prises en compte. Tu ne pourras même pas te présenter aux partiels !
La rentrée : à partir du lundi 1er septembre
Les premières rentrées sont fixées au lundi 1er septembre 2025. Selon les établissements, les domaines et les niveaux d’études, les rentrées peuvent avoir lieu jusque courant octobre.
Une pré-rentrée peut avoir lieu quelques jours avant la rentrée officielle. Généralement, les étudiants assistent à des réunions de présentation des services et du fonctionnement général de l’établissement. Ces rendez-vous d’environ trois heures sont aussi l’occasion de faire le point sur le calendrier de ta formation. Forum des métiers, semaines de révision, fermetures administratives : c’est le moment de faire plus ample connaissance avec ton établissement !
💡 À noter également que plusieurs classes accueillent encore quelques étudiants après la rentrée officielle. Ce sont des profils issus de la phase d’admission complémentaire Parcoursup ou alors ceux qui ont tout simplement procédé à une inscription tardive, dans la limite des places disponibles.
Les congés de la Toussaint : fin octobre
À l’université, exit les deux semaines de vacances comme au lycée ! Désormais, tu as le droit à une semaine de repos pour souffler. Petite exception pour les congés de fin d’année où les traditionelles deux semaines de vacances sont maintenues !
📍 Cette année, selon ton établissement, tes vacances d’automne pourraient tomber du lundi 20 octobre au dimanche 26 octobre 2025 ou alors, du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre 2025. À noter que dimanche 26 octobre, on passe à l’heure d’hiver ! Et n’oublie pas : samedi 1er novembre, c’est férié, c’est la Toussaint.
Certaines formations ne comptent tout simplement pas de vacances de la Toussaint.
Aussi, si tu es en alternance, même si ta formation est en pause, tu devras sûrement continuer à te rendre dans ton entreprise d’accueil.
Attention ! Une fois de retour sur les bancs de l’école, les dates de rendus des travaux de groupe vont commencer à pleuvoir : exposés, dossiers, présentations, etc. Il faudra être au taquet !
Les partiels du premier semestre : en décembre ou en janvier
Qui dit fin de semestre, dit partiels ! C’est aussi l’occasion de finaliser les projets de groupe avant de les soumettre. D’une université à l’autre, les partiels du S1 peuvent avoir lieu à différents moments :
- En décembre, avant les vacances : entre le lundi 8 décembre et le vendredi 19 décembre 2025, par exemple
- En janvier, au retour des vacances : dès le lundi 5 janvier 2026
- Les deux, avec un planning des épreuves plus étendu et les vacances qui coupent les partiels en deux. Tu pourrais alors passer tes épreuves du lundi 15 décembre au vendredi 19 décembre 2025, puis du lundi 5 janvier au vendredi 9 janvier 2026.
📍 Dans le détail, tu pourrais avoir à composer entre le lundi 15 décembre 2025 et le vendredi 23 janvier 2026. Certaines universités mettent en place une semaine de révision avant la période des examens.
Les vacances de fin d’année : à partir de la vingtaine de décembre
Avant, après ou entre tes partiels, tu peux t’octroyer une pause, et ce, comme il se doit ! Les vacances de fin d’année durent deux semaines : de quoi te laisser largement le temps de réviser si besoin ou de faire le tour des marchés de Noël.
📍 Cette année, ces vacances se tiennent du lundi 22 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. Le 1er janvier est un jeudi !
Le deuxième semestre : top départ courant janvier
Après les partiels du S1, un nouveau chapitre de ton année universitaire s’ouvre : le deuxième semestre (S2). Selon les établissements et les dates de fin des partiels du premier semestre, la date de lancement du S2 change.
📍 Généralement, le deuxième semestre commence en janvier, dès le lundi 5, 12, 19 ou 26 janvier 2026.
C’est reparti ! Comme pour le premier semestre, pour bien aborder le S2, il faut passer par des inscriptions pédagogiques (IP). Et oui, qui dit nouveau semestre dit nouvelles matières et options à choisir. Encore une fois, la rapidité est de mise pour avoir le plus de choix possible ! Reste bien à l’affût des dates d’IP en vigueur dans ton établissement.
Les congés d’hiver : une semaine en février ou mars
Et encore une : l’enseignement supérieur ne rime pas toujours avec travailler comme un forcené ! Il y a aussi des moments pour profiter, comme des semaines de vacances par-ci, par-là.
📍 Les vacances dites d’hiver sont celles qui arrivent après les vacances des fêtes. Selon les établissements, cette pause hivernale a lieu en février : du lundi 16 au dimanche 22 février 2026, par exemple. Ou alors, du lundi 23 février au dimanche 29 février. Sinon, elles peuvent arriver plus tard, en mars. Dans ce cas, elles doivent tomber du lundi 2 mars au dimanche 8 mars.
Comment partir en vacances à moindres frais quand on est étudiant ?
En mars, pas le temps d’être las !
« Mars venteux, pommiers plantureux », comme dit le dicton. Le troisième mois de l’année est une période intense dans l’enseignement supérieur. À l’université, certains travaux de groupe et d’autres rendus de mi-semestre ont leur date butoir en mars.
💡 Il y a aussi l’ouverture des demandes de bourse et de logement Crous courant mars. Pense à rassembler en amont les papiers nécessaires à la création de ton Dossier social étudiant (DSE) !
C’est aussi le moment de mettre les bouchées doubles pour tous les étudiants qui doivent effectuer un stage l’été ou trouver une alternance pour la rentrée. Il est tant de sérieusement se pencher sur ses recherches !
➡️ Le mois de mars est aussi un temps fort en matière de candidatures dans les formations de l’enseignement supérieur. Pour les plateformes nationales Mon Master et Parcoursup, c’est l’heure de parfaire son dossier et ses vœux ! Plusieurs établissements qui recrutent en dehors de ces plateformes ouvrent également leur campagne d’admission dans ces eaux-là.
Les vacances de printemps : une semaine voire deux en avril
On y prend rapidement goût, mais les vacances de printemps sont les dernières de l’année universitaire, sans compter la coupure estivale. C’est aussi la dernière ligne droite avant les partiels du deuxième semestre.
Il faut savoir que toutes les formations ne prévoient pas de coupure de printemps. Tu pourrais avoir à enchainer les mois de mars à mai sans vacances ! À l’inverse, certains cursus prévoient deux (DEUX !) semaines de vacances au printemps.
📍 Si ton établissement prévoit bien des congés printaniers, ceux-ci peuvent s’écouler sur une seule semaine : du lundi 13 avril au dimanche 19 avril 2026, ou alors du 20 avril au dimanche 26 avril 2026, voire du lundi 27 avril au dimanche 3 mai 2026 !
Si tu as droit à deux semaines de pause, tes vacances pourraient tomber du lundi 6 avril au dimanche 19 avril, du lundi 13 avril au dimanche 26 avril ou du lundi 20 avril au dimanche 3 mai 2026 ! À noter que le lundi de Pâques tombe le 6 avril.
Les partiels du deuxième semestre : entre avril et mai
Au printemps la nature travaille dur, mais toi aussi. Place aux partiels du second semestre ! Les dates changent d’une université à l’autre. Là encore, il faut bien prendre connaissance du calendrier en vigueur dans ton établissement. Dans plusieurs écoles et universités, les partiels s’étendent sur deux semaines. Il faut dire qu’avec les nombreux jours fériés du mois de mai, quelques ajustements étaient à prévoir.
Le mois de mai compte toujours plusieurs jours fériés. Pour l’année 2026, ils sont plutôt pas mal placés :
– Vendredi 1er mai : fête du Travail
– Vendredi 8 mai : Victoire de 1945
– Jeudi 14 mai : Ascension
– Dimanche 24 et lundi 25 mai : Pentecôte et lundi de Pentecôte
📍 Les examens peuvent commencer dès le lundi 13 avril 2026 et s’achever à la fin du mois de mai, autour de l’avant-dernier vendredi (le 22) ou du dernier vendredi du mois (le 29).
La fin des cours : généralement en mai et à la fin des partiels
Prépare-toi à franchir la ligne d’arrivée ! La fin des cours survient généralement entre avril et mai. Tu peux réellement lever le pied une fois les partiels terminés.
💡 Attention : si tu dois passer aux rattrapages pour valider, tu devras te rendre à nouveau à la fac en juin pour retenter ta chance et valider ton année. La publication des premiers résultats est aussi fixée en juin, généralement lors des deux premières semaines. Les rattrapages, eux, commencent alors autour du lundi 15 juin.
La fin des cours ne représente pas toujours la fin de l’aventure pour tous les étudiants. Certains doivent effectuer un stage de fin d’année, de quatre à six mois : de mai à octobre, par exemple. Ce n’est pas parce que c’est la fin des cours que c’est la fin de l’année. Pour plusieurs cursus, l’année 2025-2026 prend officiellement fin en septembre 2026.
Rattrapages : retente ta chance en juin !
Les épreuves de rattrapages , aussi appelées "examens de deuxième session", sont destinées aux étudiants dont la moyenne générale d’un semestre ou des deux semestres combinés est inférieure à 10/20.
➡️ Chaque fac a sa politique en matière de validation. Certaines autorisent une compensation au sein d’un même semestre : nul besoin d’obtenir la moyenne à chaque matière ou UE (unité d’enseignement). Il suffit que la moyenne générale obtenue au semestre soit égale ou supérieure à 10, grâce au jeu des coefficients.
➡️ D’autres adoptent plutôt un système de compensation entre les deux semestres de l’année. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir une moyenne de 10/20 chaque semestre. Le tout est d’obtenir une moyenne générale des deux semestres combinés supérieure ou égale à 10.
Les rattrapages sont l’occasion d’obtenir une meilleure note dans une matière dans laquelle tu es "défaillant". Les épreuves ne sont pas toujours les mêmes que celles des partiels. Parfois, elles adoptent un format plus simplifié, comme un oral, par exemple.
📩 Après la première session de partiels du second semestre, veille à consulter régulièrement ta boîte mail afin de ne pas manquer une éventuelle convocation aux rattrapages. N’hésite pas non plus à demander de plus amples informations aux professeurs dont les matières t’ont donné du fil à retordre. Une inscription peut être nécessaire pour participer aux épreuves de rattrapage de juin !
Découvre tes résultats en juin ou en juillet
Lorsque tous les partiels sont passés, un jury se rassemble pour délibérer autour des résultats obtenus par chaque étudiant. Il tient compte des résultats des S1 et S2 et prononce la validation ou non de l’année.
Tu n’as pas été convoqué aux rattrapages ? Bonne nouvelle : tu obtiendras tes notes plus tôt, en juin. Si tu dois passer par les rattrapages, alors c’est plutôt en juillet que tu sauras si tu valides ton année ou non !
Avant de mettre le cap sur les vacances ou de te consacrer à ton stage estival, n’oublie pas : le mois de juillet est également synonyme de procédure d’inscription ou de réinscription dans les établissements de formation !