Formations hors Mon Master : les cursus qui recrutent sans la plateforme

Tu redoutes la sélection en master ou alors, tu n’es encore accepté dans aucun de tes vœux Mon Master ? Sache qu’il existe de nombreux cursus dans tous les domaines qui recrutent en dehors de la plateforme !
Mis à jour le / Publié en mai 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/05/AdobeStock_1067650289.jpeg
© Adobe Stock / New Africa

Depuis la rentrée universitaire 2023, la plateforme nationale Mon Master a fait son apparition dans le paysage de l’enseignement supérieur. Le dispositif gouvernemental rassemble les campagnes de candidature pour l’intégralité des formations de masters 1 publiques et reconnues par l’État en France : plutôt pratique, non ? Toutefois, il peut arriver de n’être retenu pour aucun de ses vœux — que ce soit en phase principale d’admission ou en phase complémentaire — ou alors d’être sur liste d’attente

Tu souhaites élargir tes perspectives et multiplier tes chances d’intégrer une formation à la rentrée prochaine ? Il existe des cursus accessibles après une licence ou un autre titre de niveau bac +3 et qui ne font pas partie de la procédure Mon Master et qui correspondent à ton projet professionnel. Diplomeo t’explique !

Quelles sont les formations disponibles sur Mon Master ?

La plateforme nationale d’admission regroupe les formations qui débouchent sur l’obtention du diplôme national de master (DNM) et qui confèrent, en parallèle, obligatoirement un grade universitaire de master. Ce sont également des formations qui sont ouvertes uniquement aux titulaires d’un diplôme reconnu avec le grade de licence. 

💡Le grade universitaire de master ou de licence est la reconnaissance ultime par l’État pour une formation. Elle atteste d’un haut niveau de compétence professionnelle et académique, par rapport aux critères nationaux et internationaux en vigueur. 

Le grade de master est attribué aux masters dispensés dans les universités et les écoles supérieures publiques ou privées, en contrat avec le public. Ainsi, le master de philosophie dispensé à Nantes Université et celui de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) — en co-accréditation avec l’Université Paris sciences et lettres — sont tous les deux disponibles sur Mon Master. 

Certaines grandes écoles sont en outre accessibles sur la plateforme nationale : les écoles nationales supérieures d’architecture, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ou l’École des hautes études en santé publique (EHESP) sont d’autres exemples d’écoles supérieures publiques dont certaines formations sont ouvertes à la candidature sur Mon Master.

Pour ce qui est des masters en école d’ingénieurs, plusieurs sont accessibles via Mon Master. Il s’agit surtout des programmes co-habilités par un établissement public, comme une université. 

Si Mon Master ouvre de nombreuses voies d'études, rassure-toi : en-dehors de la plateforme, de nombreux cursus, qui couvrent quasiment tous les domaines d'études sont accessibles. Pour faire un choix éclairé et postuler auprès de l'établissement qui te correspond, prends le temps de découvrir toutes les formations en amont, dans ton domaine d'études. Attention toutefois à bien vérifier que la formation visée est reconnue par l'Etat, afin de t'assurer une insertion plus sereine sur le marché de l'emploi !

Les écoles de commerce et management hors Mon Master

Les cursus de niveau bac +5 des écoles de commerce et de management ne sont pas concernés par la procédure Mon Master. Pourtant, il existe des formations de business schools qui bénéficient du grade de master. C’est le cas notamment pour Audencia, EDHEC, Skema ou Neoma, par exemple. 

En général, il s’agit des masters des programmes grandes écoles (PGE) des établissements membres de la Conférence des grandes écoles (CGE). Le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) établit la liste des établissements dispensant des formations de grade de master.

➡️ 5 écoles de commerce réputées organisent leurs campagnes de candidature à travers un concours commun : ECRICOME. Celui-ci permet de candidater aux masters et PGE des 5 écoles suivantes : 

  • EM Strasbourg Business School
  • KEDGE BS
  • Montpellier Business School
  • NEOMA Business School
  • Rennes School of Business

🔎 L’édition ECRICOME Tremplin bac +3 s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +3 ou 4. L’inscription s’effectue sur le site du concours, généralement entre décembre et avril. Les épreuves écrites ont également lieu pendant cette période. En mai, les résultats d’admissibilité tombent et les épreuves orales d’admission ont lieu à partir de la mi-mai jusqu’en juin. Les résultats finaux tombent dans la première quinzaine du mois de juin.

ECRICOME Tremplin bac+2 et bac+3

Le guide complet !

➡️ Pour ce qui est des autres écoles et programmes, il faut se reporter à l’agenda des candidatures de chaque établissement. Sur leur site, il faudra compléter un dossier de candidature. Des épreuves écrites et orales, dont un entretien de motivation, feront certainement partie du processus.

À noter également que si plusieurs écoles ne dispensent pas des cursus de grade master, elles proposent des mastères qui débouchent sur un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Veille à bien vérifier la qualité de la pédagogie et du diplôme de l’école que tu vises. Pour ce faire, tu peux te fier aux labels d’État et internationaux attribués à la formation : visa de l’Enseignement supérieur, EQUIS, AMBA, EPAS, etc. Souvent, ces informations sont indiquées sur la page Diplômes et Certifications de l’établissement.

Les écoles de journalisme hors Mon Master

Les 14 écoles membres de la Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) proposent des formations reconnues par la profession et l’État, dont des masters. Ils peuvent aussi bénéficier du grade master ou déboucher sur l’obtention d’un titre RNCP de niveau 7

➡️ Comment intégrer la première année d’une formation en journalisme de niveau bac +5 au Celsa, à l’ESJ, au Cuej, à l’IFP ou encore à Sciences Po ? En passant par le concours d’entrée ! Toutes les écoles de la CNMJ en possèdent un, avec un calendrier spécifique à chacune. Alors, jette régulièrement un œil sur le site des écoles.

Généralement, il faut constituer un dossier de candidature avec plusieurs pièces : CV, relevés de notes, lettre de motivation, etc. Ensuite, la procédure compte des épreuves écrites d’admissibilité, puis des épreuves orales d’admission. Les inscriptions aux concours ont lieu entre les mois de décembre et février

Les Instituts d’études politiques (IEP) hors Mon Master

Les établissements Sciences Po sont prestigieux et font rêver de nombreux étudiants. En plus du journalisme, ils proposent une large offre de spécialités en master : 

  • Affaires publiques et internationales
  • Droit
  • Finance et stratégie
  • Communication et marketing
  • Histoire
  • Science politique et action publique
  • etc.

Le recrutement en première année de master s’effectue sur dossier de candidature. Après avoir été jugés admissibles, les candidats sélectionnés passent une épreuve orale d’admission. Souvent, il s’agit d’un entretien de motivation avec un jury. En principe, la date limite pour compléter son dossier de candidature est fixée entre janvier et mai, selon le campus et le programme. Bon à noter également : les masters des IEP sont visés par l’État et bénéficient du grade universitaire de master

Les écoles d’ingénieurs

Plusieurs écoles d’ingénieurs disposent de prépa intégrée : des parcours en deux ans et qui s’adressent aux bacheliers, avant de les admettre en cycle ingénieur pour généralement 3 autres années. Bonne nouvelle : cela ne les empêche pas de recruter des étudiants issus d’une licence universitaire ! En effet, grâce aux admissions parallèles — aussi appelées admissions sur titres — de nombreuses écoles d’ingé ouvrent leur cycle ingénieur à ces profils. Parmi la longue liste d’établissements concernés, on retrouve l’Efrei, CESI, Polytechnique, Centrale Nantes, Mines-Télécom… 

Le cycle ingénieur, qu’est-ce que c’est ?

Le plus souvent, le cycle ingénieur se compose de trois années, après deux ans de classes préparatoires. La première année du cycle ingénieur correspond donc à un niveau bac +3 et la deuxième, à la première année d’un master.

➡️ Là encore, chaque établissement possède son propre calendrier des candidatures. Tu connais la chanson : prête bien attention aux dates indiquées sur leur site. Pour ce qui est de la procédure, même son de cloche : dossier de candidature puis entretien de motivation

➡️ Certaines écoles unissent leurs forces à travers un concours commun qui a également pour but une admission en première ou deuxième année de cycle ingénieur : le concours Advance Parallèle. Les écoles concernées sont membres de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et sont les suivantes : 

  • l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique
  • l’ESME, école d’ingénieurs généraliste
  • l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et aérospatial
  • Sup'Biotech, école d’ingénieurs en biotechnologies
Pour en savoir plus sur le concours Advance Parallèle

Dates, démarches, épreuves, coût : le guide complet !

Les écoles d’art et design hors Mon Master

Si tu veux poursuivre ta formation en art et design, tu auras l’embarras du choix davantage du côté des écoles, qu’en université. Design graphique, stylisme, photo, vidéo, musique et sonanimation, architecture d’intérieur… Il existe pléthore d’établissements qui forment à ces domaines avec des formations de niveau bac+5. 

Ces cursus peuvent déboucher sur l’obtention d’un diplôme national comme le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) qui confère le grade de master, un diplôme d’école, ou sur un titre RNCP. Le plus souvent, il s’agit de formations dites mastères.

💡Pour s’y retrouver dans la jungle des formations disponibles en art et design, surtout du côté des écoles privées, il est recommandé de se reporter aux labels d’État et professionnels obtenus par les écoles.

Si quelques cursus en architecture et en design de produit, de mode et graphique, ou encore en graphisme digital sont ouverts sur Mon Master, beaucoup d’autres le sont à partir de procédures internes. Dans ces cas-là, il faut se référer aux démarches et au calendrier de candidature de l’école visée. 

Beaucoup d’autres écoles spécialisées en communication, informatique, management du sport, hôtellerie-restauration ou encore tourisme organisent leurs campagnes de recrutement en dehors de la procédure Mon Master. Tu l’auras compris : si l’une d’entre elles t’intéresse pour poursuivre tes études en bac +5, il faut s’en rapprocher directement et candidater selon son calendrier des candidatures !

📅 Focus rentrée décalée

Tandis que la plateforme Mon Master impose le même calendrier de candidature pour toutes les formations recensées — ce qui peut faciliter les démarches — plusieurs établissements en dehors de Mon Master proposent plusieurs créneaux de rentrée, en dehors du mois de septembre. On parle alors de rentrée décalée. L’avantage : ne pas perdre une année en cas d’inscription tardive ou de réorientation  !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo