En 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile sa nouvelle plateforme Mon Master. L'objectif ?Centraliser tous les diplômes nationaux de niveau master sur une seule et même interface. Si tu es étudiant en troisième année de licence ou que tu es déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, tu es concerné.
Le calendrier de la session 2025 de Mon Master est relativement court, afin que les étudiants puissent avoir des réponses à leurs voeux le plus rapidement possible. En effet, à partir du 31 mars et jusqu'au début du mois de juin 2025, les établissements d'enseignement supérieur vont recevoir les candidatures des étudiants et seront chargés de les examiner.
À compter du 2 juin 2025, les premières propositions d’admission en master vont tomber au compte-goutte. Et là, c'est le drame : tu t’es connecté sur la plateforme et tu réalises que tu es sur liste d’attente ? Ne désespère pas, cela ne veut pas dire que tu ne seras accepté nulle part. Diplomeo t’explique comment remédier à cette situation !
Tu es sur liste d’attente, pas refusé
À l’issue de la phase principale d’admission, les candidats inscrits sur la plateforme Mon Master reçoivent trois réponses distinctes « admis », « en attente » ou « refusé ». Dans le cas où tu es en attente, il ne faut pas s’inquiéter, car tout n’est pas perdu pour toi. En effet, cette étape ne signifie pas que tu es refusé, mais qu’une place n’a pas encore été libérée par des candidats qui se trouvent avant toi dans la liste d’attente.
La patience sera ta meilleure alliée. Le ministère de l'Enseignement supérieur a souhaité raccourcir cette phase principale d'admission afin que les étudiants ne tardent pas trop pour valider leurs choix. C'est la raison pour laquelle la phase d'admission se déroule sur deux semaines : du 2 au 16 juin 2025. Pendant ce laps de temps, le candidat doit valider un vœu définitif et dès lors que ce dernier l’a accepté, il renonce à tous les autres, ce qui libère la place pour les autres étudiants.
Tandis que les listes d’attente sont actualisées chaque jour sur la plateforme, il est possible de gagner des places jusqu’à la date butoir de cette première phase. Pense à bien te connecter sur le site de Mon Master et à vérifier ta position tous les jours.
Attendre la phase complémentaire Mon Master
Depuis 2024, la procédure Mon Master est doté d’une phase complémentaire ! Si tu n’as pas eu tes vœux en attente et que tu as été refusé à toutes tes candidatures, tu bénéficies d’une seconde chance comme sur Parcoursup.
Pour rappel, cette phase complémentaire est ouverte à tous les candidats qui n’ont pas reçu d’affectation ou une réponse positive lors de la phase principale. Elle concerne également celles et ceux qui n’auraient pas saisi leurs vœux, au moment du dépôt de candidatures sur la plateforme. Pour 2025, elle débutera le 17 juin et dure un mois tout rond, car celle-ci se termine le 17 juillet.
Le dispositif ouvre une nouvelle fois et tu pourras de nouveau saisir 20 vœux supplémentaires — 10 en formation initiale et 10 en alternance — dans les formations où il reste des places vacantes. Veille à bien te renseigner en amont sur les masters qui t’intéressent. Dès le 1er et jusqu’au 12 juillet, les établissements d’enseignement supérieur examinent ton dossier et te font une proposition d’admission, le 15 juillet.
Regarder les formations hors procédure
Toutes les formations au niveau master ne sont pas nécessairement sur la plateforme gouvernementale. Si tu n’as pas trouvé chaussure à ton pied avant la rentrée, tu peux te renseigner sur les établissements qui proposent des formations reconnues par l’État au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) en contournant la procédure Mon Master.
Des écoles d’ingénieurs aux écoles d’architecture en passant par les écoles de commerce ou de communication : la plupart des établissements du privé proposent d’intégrer leurs cursus sans passer par le dispositif. Si à la veille de la rentrée de septembre tu restes bredouille, renseigne-toi sur le site des écoles ou rends-toi dans les derniers salonsétudiants pour te faire une idée des dernières inscriptions proposées hors Mon Master.
Saisir le rectorat après la liste d’attente
Si après toutes ces tentatives, tu n’as reçu aucune proposition favorable d’admission, tu as le droit de faire un recours au rectorat. Il s’agit de faire valoir son droit « à la poursuite d’études », garantit à tous les étudiants qui ont validé un diplôme de niveau bac+3 depuis la réforme des masters en 2016.
Pour saisir le rectorat, tu dois remplir plusieurs conditions : avoir postulé dans plusieurs établissements différents, deux mentions de master différentes et des masters compatibles avec la mention en licence. Enfin, le recours doit se faire dans un délai de 15 jours qui suivent la réception du dernier refus. On te souhaite bonne chance !
Et si tu n'as pas trouvé la formation de tes rêves, retente l'année prochaine ! Tout n'est pas perdu : tu peux profiter d'une année pour toi, en réalisant des stages en entreprise, exercer une activité professionnelle pour mettre des sous de côté. Tu peux aussi opter pour un service civique ou une expérience de bénévolat ou bien voyager pour découvrir de nouvelles cultures et apprendre une nouvelle langue.