Mon Master : comment se déroule la phase complémentaire ?

Tu as postulé à toutes les offres sur Mon Master, mais tu n’as eu aucune proposition d’admission positive et tu as peur de ne pas avoir de formation pour la rentrée ? Pas de panique ! La phase complémentaire est là pour toi. On t’en dit plus !
Mis à jour le / Publié en février 2024
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/AdobeStock_840671181.jpeg
© deagreez / Adobe Stock

La troisième édition de Mon Master fait revenir avec elle une étape que tu connais bien : la phase complémentaire. Si tu ne connais pas ce site, il s’agit de la plateforme d’orientation incontournable pour l’accès aux études en master. Elle permet de candidater de façon simple aux formations post-licence proposées par les universités, les IAE et les écoles d’ingénieurs publiques.

Pour sa troisième édition, Mon Master continue donc à proposer une phase complémentaire, une étape cruciale du calendrier de la plateforme d’orientation, qui est similaire à ce que tu as peut-être déjà connu sur Parcoursup. Comment fonctionne-t-elle ? À quoi s’attendre en 2025 ? On t’aide à y voir plus clair !

La phase complémentaire de Mon Master : qu’est-ce que c’est ?

La phase complémentaire de Mon Master est un peu l’étape phare pour tous les candidats déçus de la plateforme. Tu l’as compris avec son nom, cette étape répond aux mêmes objectifs que celle de Parcoursup : permettre à ceux qui n’ont pas obtenu de réponse positive de postuler à de nouvelles formations qui affichent des places disponibles. Elle suit directement la phase principale d’admission durant laquelle tous les étudiants reçoivent une proposition positive ou négative après avoir envoyé un dossier de candidature et après avoir potentiellement passé un oral.

Pour y avoir accès, il faut donc avoir été refusé de tous ses vœux ou être actuellement sur liste d’attente. Il faut également être en dernière année de licence et avoir validé sa formation, voire être diplômé d’un cursus de niveau bac+3. Sans quoi, tu ne pourras pas aller en M1 !

Comment ça marche ?

En 2025, la phase complémentaire de Mon Master s’étalera sur un mois pile : du 17 juin au 17 juillet. Elle est donc plus courte que l’an dernier ! Elle est composée de trois étapes : le dépôt des candidatures, l’examen des dossiers et les résultats d’admission.

📆 Calendrier Mon Master 2025

Toutes les dates à connaître

Le dépôt des candidatures de la phase complémentaire de Mon Master

La plateforme monmaster.gouv.fr va rouvrir ses portes dès le 17 juin, te permettant d’accéder uniquement aux formations qui affichent encore des places ouvertes. Tu auras ensuite la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux – il faudra donc bien choisir les masters qui te plaisent le plus ! Tu peux également candidater à des cursus en alternance.

Il va falloir cependant réaliser un classement des cursus pour lesquelles tu souhaites envoyer un dossier de candidature. Les formations classées par ordre de préférence t’enverront des propositions d’admission que tu peux accepter provisoirement, en attendant d’autres réponses. Toutefois, chaque vœu accepté de manière provisoire pour une université, école d’ingénieurs ou IAE sera automatiquement validé à la fin de la phase complémentaire.

Tu dois également apporter du soin à ces candidatures. Il s’agit d’une sorte de seconde chance. Il faudra donc bien travailler la lettre de motivation pour espérer voir sa demande d’inscription acceptée par l’établissement de tes rêves. Pour réussir cet exercice, tu dois faire une recherche exhaustive de ce que propose ce parcours, des débouchés possibles, du programme… Tu peux même échanger avec des responsables d’admission, des professeurs ou des étudiants. Cela te donnera des billes pour rédiger une lettre de motivation qui t’assure de recevoir une réponse positive.

⚠️ Attention

Cette année encore, la procédure de classement des vœux par ordre de préférence et de dépôt des nouvelles candidatures est très courte. Cette étape de la phase complémentaire s’étale du 17 au 23 juin.

L’examen des dossiers et les résultats d’admission

Du 24 juin au 7 juillet, les établissements vont alors étudier ton dossier avant de te donner les résultats d’admission définitifs du 8 au 17 juillet. Pour rappel, si tu as accepté un vœu provisoirement, alors il sera automatiquement validé à l’issue de la phase complémentaire. Les établissements ont du 18 juillet au 31 août 2025 pour gérer les désistements.

Que faire si je n’ai aucune formation avec Mon Master ?

Tu as postulé à plusieurs masters via la plateforme d’orientation et tu n’as pas eu de réponse positive malgré la phase complémentaire ? Pas de panique ! Il est possible de saisir le rectorat qui sera alors dans l’obligation de te trouver une formation dans une thématique proche de ce que tu recherches.

Comme l’explique la loi R612-36-3 du Code de l’éducation, il est possible d’effectuer une saisine si tu as validé ta licence et que tu n’as obtenu que des réponses négatives de la part de formations sur Mon Master. Attention : si tu es sur liste d’attente, alors il est impossible de saisir le rectorat.

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif et espérer trouver une formation qui te plaira, il faut avoir postulé à au moins deux masters de deux mentions distinctes et proposés dans deux établissements différents. En outre, il faut avoir essuyé au minimum 5 refus et avoir obtenu son dernier refus ou sa licence dans les 15 jours qui précèdent la saisine.

Ainsi, le rectorat te fera plusieurs propositions qu’il faudra accepter sous huit jours. Il devra également tenter de trouver une place dans « l'établissement dans lequel [tu as] obtenu sa licence lorsque l'offre de formation dans cet établissement le permet et, à défaut, un établissement de la région académique dans laquelle [tu as] obtenu [ta] licence ». Si jamais tu n’as toujours pas de master à l’issue de cette saisine, alors il sera possible de passer en commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur pour t’assurer d’avoir une formation qui te plaise à la rentrée !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo