Alea jacta est ? Pas vraiment ! À la clôture de la phase complémentaire de Mon Master, le 17 juillet dernier, tu n’avais toujours pas de proposition pour septembre prochain ? Sache que tout n’est pas perdu : une ultime phase s’ajoute à la procédure d’admission en bac+4. Il s’agit de la période de Gestion des désistements, la GDD, de son petit nom.
Le principe est simple : du 18 juillet au 31 août, des étudiants se désistent, libérant leur place pour les candidats encore sur liste d’attente sur Mon Master. Diplomeo t’explique comment ça marche !
Un dispositif automatique, accessible sous certaines conditions
La gestion des désistements se fait de façon automatique : tu n’as donc rien à faire pour participer à cette phase, ce sont les établissements qui s’en chargent. Tu es concerné par ce dispositif si tu remplis ces deux conditions :
- Tu n’as pas de proposition d’admission définitivement acceptée
- Tu es encore sur liste d’attente
⚠️ Si tu n’as pas participé à la phase complémentaire Mon Master, tu ne pourras pas participer à la GDD ⚠️
Pour recevoir une proposition d’admission lors de la GDD, il faut qu’une place se libère dans une formation à laquelle tu as candidaté. Tu seras alors notifié par mail. L’ordre de préférence que tu avais établi lors de la phase complémentaire est conservé. Cela signifie que lorsque tu reçois une proposition d’admission lors de la GDD, tu perds toutes les candidatures moins bien classées, afin qu’elles bénéficient à d’autres candidats.
Des délais stricts à respecter
Si tu reçois une proposition d’admission, deux options s’offrent à toi : accepter définitivement ou refuser. Tu vas également devoir respecter des délais stricts, au risque de perdre la proposition qui t’a été faite. Voici les dates à garder en tête :
- Pour une proposition reçue entre le 18 juillet et le 17 août inclus : tu as jusqu’au 18 août, 23h59 pour te prononcer
- Pour une proposition reçue entre le 18 août et le 30 août inclus, tu as jusqu’au lendemain, 23h59, du jour où tu as reçu la proposition pour y répondre
Si tu as candidaté pour des formations en alternance, tu es aussi concerné par la phase de gestion des désistements, dans les mêmes conditions que pour les cursus hors alternance. Il faut donc que tu disposes d’un placement en recherche de contrat ou que tu sois en liste d’attente pour bénéficier de la GDD.