Plateforme Mon Master : que faire si mes vœux sont refusés ?

Tu fais partie de ceux qui ont vu tous leurs vœux refusés sur la plateforme Mon Master ? Ne t'avoue pas vaincu aussi vite, il existe des solutions qui peuvent te permettre de poursuivre tes études après un bac+3 !
Mis à jour le / Publié en juin 2023
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/06/27726-1.jpg
©DimaBerlin / AdobeStock

Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui sont laissés sur le carreau après une licence. Les formations étant de plus en plus sélectives, il arrive que de nombreux aspirants au diplôme de master se trouvent sans affectation pour la prochaine rentrée.

Bien que la plateforme Mon Master a été créée dans le but de limiter ce phénomène et de permettre à un maximum de jeunes d’occuper les places vacantes au sein des établissements d’enseignement supérieur, il n’est pas impossible que tu te retrouves sans formation. Toutefois, il existe des solutions pour les déçus du dispositif. Il ne faut donc pas jeter l’éponge avant d’avoir testé toutes les possibilités !

Trouve ta formation
Liste des formations

Attendre la phase complémentaire

Alors que la première édition de Mon Master n’incluait pas de phase complémentaire pour celles qui ceux qui repartaient bredouilles, celle-ci a été intégré dès la deuxième édition, soit en 2024. À l’image de Parcoursup, cette phase est dédiée aux jeunes diplômés de licence qui n’ont obtenu aucune réponse positive du premier coup, c’est-à-dire pendant la phase d’admission principale, qui a lieu du 2 au 16 juin 2025.

Pendant cette phase, tu n’as aucun vœu accepté ? Pas de panique, tu ne devras pas attendre longtemps pour accéder à la phase complémentaire. En effet, celle-ci commence juste après, à savoir le 17 juin 2025. Pour donner toutes les chances aux candidats de trouver un cursus de niveau bac+5, la phase complémentaire est plus longue et s’étend sur un mois. Tu peux donc émettre d’autres vœux et obtenir de nouvelles réponses des établissements jusqu’au 17 juillet 2025.

À noter : pendant cette phase, tu n’accèdes qu’à des formations qui affichent encore des places disponibles à l’issue de la phase principale d’admission. Tu peux y formuler 10 nouveaux vœux, que tu dois classer. Attention donc à bien réfléchir au cursus qui correspond le mieux à tes attentes et à ton projet professionnel !

Trouve ta formation
Liste des formations

Saisir son rectorat

Tout étudiant titulaire d’un diplôme national de licence a le droit à une seconde chance. C’est la raison pour laquelle la plateforme nationale des masters permet à ces diplômés d’avoir recours au rectorat de leur région académique dans le cas où ils n’auraient aucune proposition d’admission en fin de procédure. Cette année, la possibilité de saisir le recteur ouvre le 30 juin : un gain de temps pour les étudiants et le rectorat. En effet, les années précédentes, la saisine n’ouvrait que fin août.

Pour saisir le recteur, il faut remplir une condition primordiale : être titulaire d’un diplôme national de licence délivré au cours des trois dernières années. Si c’est ton cas, ne tarde pas à engager tes démarches auprès des services rectoraux dès la réception du refus sur la plateforme de saisine. Tu disposes de 15 jours à compter de la réception du dernier refus d’un établissement à tes candidatures en master ou de l’obtention de ton attestation de réussite au diplôme national de licence (dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus en master).

À savoir que si tu as reçu un dernier refus ou obtenu ton attestation de réussite de licence avant la date d’ouverture de la campagne de saisine du recteur, alors tu bénéficies d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci.

Pour bénéficier de l’aide du recteur, il faut :

  • présenter au moins cinq candidatures, s’il existe au moins deux universités dans ta région académique (deux s’il n’y en a qu’une)
  • choisir au moins deux mentions de master distinctes
  • sélectionner au moins deux établissements différents

Lors de la saisine, plusieurs pièces justificatives te seront demandées, comme une preuve de l’obtention d’un diplôme national de licence, les relevés de notes de tes trois années post-bac, les attestations de refus à tes candidatures accessibles depuis la plateforme et une lettre de motivation.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com

🎓💡 T’as des questions sur Mon Master ? Max a toutes les réponses ! 🔥 Dans cette vidéo, il te dit tout ce que tu dois savoir pour réussir ton inscription et faire les bons choix. 🚀✨ 👉 Prêt à décrocher ton Master ? Regarde jusqu’à la fin et pose tes questions en commentaire ! ⬇️ MonMaster Orientation Études étudiant monmaster2025 étudiants

♬ son original - Diplomeo - Diplomeo

Comme pour les propositions faites par la plateforme nationale, tu peux, ou non, accepter celles du recteur. Attention, tu dois donner ta réponse sous 8 jours. À défaut, elle sera considérée comme refusée et un autre étudiant recevra la proposition d’admission.

Pour info, à partir de cette année, les saisies auprès du rectorat devraient, selon le ministère, être facilitées. Alors qu’auparavant il devait contacter chaque président d’université pour connaître le nombre de places disponibles, aujourd’hui il aura accès à toutes les places vacantes en un seul clic.

Si, malgré tes démarches, tu te retrouves toujours sans affectation pour l’année prochaine, alors ton dossier sera transmis à la commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur, composée du recteur et des présidents des universités régionales.

Trouve ta formation
Liste des formations

Postuler dans une formation hors Mon Master

Même si une variété d’établissements et de cursus se regroupent dans la plateforme créée par le ministère, sache que tu n’es pas obligé de passer par là pour trouver ta future formation. En effet, tu peux te diriger vers ceux qui proposent des admissions hors Mon Master, comme les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de journalisme, les écoles de mode ou encore les écoles de cinéma.

Comme pour n’importe quelle candidature, tu dois préparer un dossier qui contient tes derniers bulletins de notes, ton dernier diplôme, une lettre de motivation, voire une lettre de recommandation si tu en as une. Une fois ton dossier sélectionné, tu peux être amené à passer des tests écrits et oraux, selon les modalités de l’établissement. Généralement, le dossier et l’entretien oral suffisent, mais certaines écoles peuvent aussi te faire passer des concours d’entrée.

Si c’est le cas, l’idéal est de t’inscrire à ces derniers en parallèle, voire avant la procédure Mon Master. En effet, les inscriptions ont généralement lieu en décembre et janvier. Les concours, quant à eux, se déroulent entre avril et mai. D’autres établissements font également passer des concours en juin ou juillet. Les rentrées, elles, se font vers fin septembre, début octobre.

Tu l’auras compris, l’admission dans ce type d’établissement ne change pas d’une admission classique. La différence, c’est que tu as la possibilité d’envoyer directement ton dossier à l’établissement convoité et peux donc espérer trouver ton master pour l’an prochain. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !

Trouve ta formation
Liste des formations

Tenter une rentrée décalée

Mieux vaut tard que jamais ! Si tu as raté la rentrée de septembre, pas de panique. Nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des rentrées décalées. Entre novembre et mars, tu peux donc intégrer le cursus de ton choix, sans perdre une année. À noter que ce sont notamment les écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.) qui offrent cette possibilité, même si elle est plus rare à bac+4. N’hésite donc pas à bien te renseigner au préalable !

Évidemment, il faudra rattraper le temps perdu. Un semestre complet se sera écoulé en ton absence et pour l’obtention de ton diplôme, il est essentiel. Selon l’école, tu auras donc des semaines de cours un peu plus chargées, ou bien un planning décalé du restant de tes camarades. Toutefois, c’est le prix à payer pour pouvoir poursuivre sereinement tes études supérieures. Et ce n’est en rien une fatalité ! Mieux vaut quelques mois à un rythme plus soutenu, plutôt que de passer à côté de tes études tant convoitées.

Attention, il existe tout de même des consignes à respecter en rentrée décalée. Pense à envoyer ton dossier de candidature aux établissements dès le mois de septembre et jusqu’à fin novembre dernier délai. Certaines écoles acceptent les retardataires de janvier pour une rentrée décalée en février ou en mars, mais ne te repose pas non plus sur tes lauriers !

Quant aux modalités d’admission, celles-ci dépendent de l’établissement qui les établit lui-même. En général, elles ne varient pas beaucoup par rapport à celles d’une rentrée classique. Dossier de candidature, entretien de motivation, concours : ce sont elles qui décident !

Trouve ta formation
Liste des formations

Faire une pause et tenter sa chance l’an prochain

Tu voulais la formation à laquelle tu as postulé sur Mon Master et pas une autre ? Plutôt que de te lancer dans un cursus qui ne te plaira pas, autant patienter pendant un an et retenter ta chance l’année prochaine.

Si c’est une année perdue ? Loin de là ! Ton temps, tu peux le mettre à profit et réaliser un maximum d’expériences qui te feront évoluer aussi bien professionnellement que personnellement.

Pendant cette année sabbatique, tu peux faire des stages en entreprise, de préférence liés à ton domaine d’études (une plus-value pour tes prochaines candidatures en master) et à ton projet professionnel.

Si tu as besoin de sous pour payer ton loyer, financer tes études ou partir en vacances, tu as aussi la possibilité de faire un service civique. Il s’agit d’une mission d’engagement rémunérée qui dure entre 6 et 12 mois. Autre alternative pour mettre de l’argent de côté et développer ses compétences professionnelles : trouver un job. Si tu ne trouves pas dans ton domaine, tu peux te diriger vers les secteurs qui recrutent, à savoir l’hôtellerie, la restauration ou encore la vente.

Tu es un aventurier dans l’âme ? Pourquoi ne partirais-tu pas à l’étranger pendant toute ou une partie de l’année ? Cela te permettrait de découvrir de nouveaux horizons, de développer ton niveau de langue, de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner en maturité ! En effet, voyager c’est sortir de sa zone de confort et se confronter à une tout autre réalité.

En plus de pouvoir réaliser des expériences enrichissantes, cette année de pause te permet également de te recentrer sur toi-même et d’avoir une meilleure vision de ton avenir et de ton orientation. Le master que tu désirais au départ ne sera peut-être plus le même après mûre réflexion. Considère donc ce temps comme une bénédiction et non pas une malédiction !

À noter : si tu fais partie des chanceux qui ont des vœux en liste d’attente, sache que Mon Master met en place la phase de gestion des désistements (GDD) du 18 juillet au 31 août. Elle permet aux candidats de recevoir des propositions d’admission après la fin de la phase d’admission. Attention, cela ne concerne que les formations hors alternance.

Trouve ta formation
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo