Média

Top 11 des réseaux sociaux pour trouver un job !

À la recherche d’un premier emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Diplomeo a concocté le top 11 des meilleurs réseaux sociaux pour t’aider dans ta quête du job et de l’entreprise de rêve !
Mis à jour le / Publié en août 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/08/nathan-dumlao-kLmt1mpGJVg-unsplash.jpg
© Nathan Dumlao / Unsplash

Fini le temps des CV et lettre de motivation version papier : place aux réseaux sociaux! Tu es adepte de Twitter, Facebook et autres plateformes ou novice en la matière, sache qu’il faudra désormais y passer plus régulièrement pour trouver ton futur job ! Sans plus tarder, Diplomeo te présente 11 réseaux sociaux pour trouver un emploi et entrer dans la vie active. De quoi gagner en visibilité et de te faire quelques contacts grâce à ces outils tech.

LinkedIn : le plus célèbre

A-t-on vraiment besoin de te présenter ce réseau professionnel ? LinkedIn, avec ses 500 millions d’utilisateurs à travers le monde (et 29 millions en France), est le réseau social professionnel qui offre le plus de possibilités pour ton insertion professionnelle. Autant d’opportunités de nouer des contacts avec des personnes qui sont dans le même univers que toi.

Idéal pour se constituer un réseau pro dans ton secteur d’activité, LinkedIn met l’accent sur le profil de chaque utilisateur. Un profil contient : le CV, les qualités, les cursus réalisés, les compétences, les expériences professionnelles, les dernières créations… Tu peux y poster ton expertise sur certains sujets ou publier un véritable book en ligne qui explique ton projet professionnel et qui revient sur tes réalisations. De quoi attirer l’œil des recruteurs. La recherche d’offre d’emploi ne se fait plus sans un passage sur Linkedin !

Grâce à LinkedIn, tu peux également décrocher un stage ou une alternance en mettant en avant ta recherche et ainsi améliorer ta visibilité, mais ce n’est pas tout. Il est également possible de contacter des anciens de ton école ou de ton université qui travaillent dans l’entreprise de tes rêves pour leur demander des tuyaux pour réussir les entretiens. C’est beau la tech !

Wizbii : le chouchou des 18-30 ans

Wizbii est un jobboard uniquement orienté pourles jeunes diplômés et les étudiants : cela maximise déjà fortement les chances de trouver une annonce qui correspond à tes critères ! En plus des offres d’emploi et de stages, tu trouveras sur Wizzbii des conseils de professionnels et tu pourras obtenir des rendez-vous réguliers entre entreprises et candidats, auxquels tu pourras participer gratuitement.

Actuellement, le site compte plus de 380 000 utilisateurs, de quoi enrichir ton réseau professionnel et près de 150 000 offres d’emploi, de quoi trouver son bonheur pour envoyer ses candidatures !

La Relève : le tremplin entre études et vie active

Destinée aux jeunes diplômés et aux étudiants, la Relève est un site web qui propose des offres de stages, d’alternance et de premier emploi. Le point positif ? L’enseigne se concentre sur les PME et startups qui proposent des nouvelles offres d’emploi où les activités sont bien plus enrichissantes que faire du café et des photocopies (comme on en trouve parfois dans certaines grandes entreprises).

L’autre point positif ? Chaque page offre du contenu dédié à la vie au sein des organisations. En effet, la Relève visite, à chaque nouvelle annonce, les locaux de l’entreprise, ce qui offre un gage de qualité aux utilisateurs du site pour consulter les offres du marché de l’emploi.

Staff me, le spécialiste des (auto)entrepreneurs

Ce site (et son application mobile) s’adresse à tous les (auto)entrepreneurs, à la recherche d’un job et de missions temporaires. Le principe est simple, les entreprises postent sur la plateforme une mission allant de quelques heures à quelques semaines et StaffMe s’occupe de trouver le jeune disponible et compétent pour répondre à sa demande. De quoi nouer quelques contacts alors que tu n’es que simple étudiant.

Les « staffeurs » sont de jeunes indépendants, qui peuvent être encore en études supérieures, en période de transition ou qui cherchent à se faire de l’expérience professionnelle sur le marché du travail, tout en arrondissant leur fin de mois et sans se lancer dans un emploi à temps plein.

La seule contrainte est d’avoir le statut auto-entrepreneur, mais la plateforme accompagne les futurs free-lance dans ces démarches administratives. Un bon compromis pour découvrir différentes entreprises dans des secteurs variés, à des postes divers tout en gagnant en expérience !

X (ex-Twitter), l’outil de veille permanente

Grâce aux top tweets, aux divers hashtags « Emploi », « Recrutement » et à la facilité qu’il offre pour se constituer un réseau, X est un outil incontournable de la recherche d’emploi.

Bien qu’il ne soit pas utilisé par une majorité de Français, bon nombre d’entreprises possèdent leur compte X. L’instantanéité des informations qui y circulent permet de se tenir au courant des annonces et offres dès leur parution, et la prise de contact est tout aussi simple. De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux, dont X, pour déposer une annonce de stage ou une offre d’emploi. Un bref message en 280 caractères pour répondre à une offre et l’affaire est dans le sac !

À noter que X est également une mine d’or considérable d’informations sur les entreprises. Tout ce contenu sur les différentes pages et les contacts qu’il est possible de nouer permettent de mieux se préparer aux entretiens et d’avoir une meilleure chance de décrocher le job de tes rêves.

Seekube, le site de job dating

Créé en 2014,Seekube est une plateforme innovante qui permet de mettre en lien les jeunes diplômés et les entreprises. Ils organisent des forums et des évènements virtuels, avec de nombreuses thématiques. Leur mission ? Assurer un Job dating, 100 % virtuel (ou en hybride) et proposer la meilleure rencontre en ligne, entre les entreprises et les jeunes candidats.

Seekube compte parmi son réseau une clientèle prestigieuse comme Danone, L’Oréal ou encore LVMH. La communauté de Seekube compte aujourd’hui près de 200 000 candidats et 10 000 entreprises. Depuis sa création, cette jeune pousse a accompagné près de 120 000 étudiants à décrocher un contrat en entreprise.

Basile, le réseau qui te rémunère

Orienté sur les offres d’emplois de cadres,Basile fonctionne sur la cooptation. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une page qui te permet d’être rémunérépar Basile si tu recommandes un utilisateur qui correspond à une annonce, et qu’il est par la suite embauché par l’entreprise qui a posté l’annonce. La rémunération peut aller de 500 à 1000 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Facebook, le populaire

Sur Facebook, il est facile de tomber sur des annonces et des offres d’emploi, partagées par des amis ou des groupes dédiés, sponsorisées par des entreprises, ou likées par des connaissances. Mais il existe aussi sur ce réseau des communautés entièrement dédiées à la recherche d’emploi, de stages ou d’alternance.

Bien souvent organisés par domaine d’activité, ces groupes réunissent une communauté très active autour d’un même centre d’intérêt. La recherche est donc ciblée et gratuite. Constamment, les utilisateurs postent des annonces (tant d’offres que de recherches) et n’hésitent pas à recommander leur entourage en commentaire sous certaines publications.

Grâce à Messenger, tu peux, en quelques secondes, contacter la personne qui a posté l’annonce et débuter une relation professionnelle, moins institutionnelle que sur les réseaux professionnels. Pense aussi à t’abonner aux pages des entreprises de ton secteur d’activité : elles peuvent ponctuellement poster des annonces de poste à pourvoir et donner des informations très utiles pour réussir ses entretiens.

Instagram, le plus surprenant

Avec son nombre d’utilisateurs actifs dans le monde qui atteint les 2milliards dans le monde, dont 24 millions en France, Instagram peut aussi rimer avec recherche de job. Les entreprises ont investi la plateforme, pour se faire connaître et surtout développer leur marque employeur, afin de donner envie à d’éventuels futurs salariés de les rejoindre.

Il n’est donc pas rare de trouver sur le réseau social de partage d’images, des photos de groupe ou de stories montrant des collaborateurs ravis incitant les internautes à les rejoindre pour occuper tel ou tel poste.  Les entreprises utilisent également les stories (service qui permet de partager une photo ou une vidéo pour 24 heures uniquement) pour publier des offres d’emploi. Quoi de mieux que d’intégrer l’entreprise qui nous faisait déjà rêver derrière son écran ?

My Job Glasses, le moins connu

My Job Glasses ne permet pas de trouver un emploi à proprement parler. En revanche, elle permet de nouer des contacts dans des entreprises et secteurs qui te font rêver. Elle met en relation des professionnels avec des étudiants et des passionnés qui souhaitent travailler dans le même univers que toi.

Au fil des échanges, tu pourras facilement obtenir des informations sur le métier, mais aussi sur l’organisation que tu as envie d’intégrer. Ce qui te donne des billes en plus pour réussir les entretiens. Tu peux aussi demander directement à tes nouvelles relations professionnelles s’ils recrutent.

TikTok, le petit nouveau

TikTok est un réseau social basé autour du divertissement. Mais avec le temps, il n'est pas rare de voir les entreprises s'y rendre et créer des profils afin de mettre en avant leurs produits et services ou même de valoriser leur marque employeur.

Grâce à leurs pages, les recruteurs misent désormais sur les algorithmes pour trouver la perle rare, les utilisateurs les plus créatifs qui sauront les séduire. Alors prend ton smartphone et commence à tourner une vidéo pour valoriser tes compétences !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Premier emploi

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo