Les dates clés de la plateforme Mon Master sont tombées. Si, toi aussi, tu rêves d’intégrer un master à la rentrée 2026, tu as plutôt tout intérêt à bien enregistrer les dates phares de la procédure. Chacune correspond à une étape à ne pas rater si tu souhaites faciliter ta poursuite d’études en bac+5.
Pour rappel, le dispositif d’admission Mon Master rassemble toutes les formations universitaires de niveau master depuis février 2023. Il s’agit d’une plateforme unique de candidature et d’information réservée aux étudiants qui souhaitent intégrer une première année de master. La plateforme propose plus de 3 500 formations et 8 000 parcours différents en master.
Les grandes étapes Mon Master en 2026
La plateforme Mon Master te permet de candidater aux premières années de master (M1) de ton choix, mais pas seulement. En amont, dès le mois de février 2026, tu peux consulter l’offre nationale de masters ouverts à la rentrée. À noter que certaines formations présentées ne recrutent pas via Mon Master, mais tu retrouveras sur la plateforme toutes les informations nécessaires pour fournir un dossier complet.
La procédure commence dans le dur au moment de la formulation des vœux, du 17 février au 16 mars 2026. Pour cette session, l’étape du dépôt des candidatures commence plus tôt que l’année précédente — une semaine avant.
Les réponses des formations tombent durant les deux phases d’admission. Il y a la phase principale d’admission, du 3 au 16 juin 2026, puis la phase complémentaire, du 19 juin au 19 juillet 2026. Durant ces étapes, tu n’es pas passif, au contraire ! Tu dois toi aussi répondre, à ton tour, aux formations, pour accepter ou non leur proposition d’admission. Les délais de réponse sont courts (entre 1 et 3 jours) et te permettent de réserver ta place dans la formation qui te plaît ou de libérer une place pour les autres candidats.
Dates | Étapes |
2 février 2026 | Publication de l’offre de formation |
Du 17 février au 16 mars 2026 | Dépôt des candidatures |
Du 21 mars au 2 juin 2026 | Examen des candidatures classiques par les établissements (pour les candidatures en alternance, les réponses sont communiquées le 30 avril) |
Du 3 au 16 juin 2026 | Phase principale d’admission (les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 12 juin) |
Du 19 juin au 19 juillet 2026 | Phase complémentaire : 1) Du 19 au 25 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence 2) Du 26 juin au 9 juillet : examen nouvelles candidatures 3) Du 10 au 19 juillet : phase d’admission |
Du 20 juillet au 30 août 2026 | Gestion des désistements |
Le calendrier Mon Master 2026 à télécharger
Visualise facilement les dates importantes de la procédure Mon Master 2026 pour ne pas passer à côté de la formation que tu veux vraiment ! Retrouve le calendrier en couleurs et garde-le bien au chaud, en capture d’écran sur ton téléphone ou en fichier prêt à être imprimé et placardé sur tous tes murs.
Publication de l’offre de formation : dès le 2 février 2026
C’est la première étape du calendrier : toutes les formations de master disponibles à la rentrée 2026 sont recensées sur la plateforme Mon Master. Cette étape n’est pas moins importante que les autres. Elle te permet de créer ton compte et de commencer à explorer les cursus qui t’intéressent.
N’hésite pas à comparer les contenus, les débouchés et les modalités de sélection d’une formation à l’autre. Tu peux d’ores et déjà préparer un dossier solide pour chacune de tes futures candidatures grâce aux informations présentes sur les fiches des formations.
Parmi les infos, tu retrouves : les diplômes conseillés, les chiffres clés, les frais d’inscription, les critères d’examen des candidatures ou encore les parcours de spécialisation disponibles en M2.
Dépôts des candidatures : du 17 février au 16 mars 2026
C’est la période de formulation des vœux et de dépôt des dossiers pour chaque master visé : CV, lettre de motivation, projet de recherche, relevés de notes… Téléverse tous les documents permettant à la commission d’examen des candidatures des formations de mieux te connaître.
Examen des candidatures par les établissements : du 21 mars au 2 juin 2026
C’est au tour des formations ! Les universités et écoles examinent les dossiers reçus et classent les candidats selon les critères qu’elles ont définis pour accéder à la formation et le nombre de places disponibles.
Aucune action n’est nécessaire de la part des candidats pendant cette phase, toutefois, tu peux recevoir une convocation pour un entretien. Vérifie bien ta boîte mail et tes SMS tout au long de cette période.
Pour les formations en alternance, les établissements peuvent commencer à communiquer leurs décisions (admission, refus, liste d’attente) dès le 30 avril 2026. Côté candidats, il faudra quand même attendre le 12 juin pour commencer à accepter ou refuser les propositions d’admission en alternance.
Phase principale d’admission : du 3 au 16 juin 2026
Les premières réponses tombent ! Là, tu peux recevoir des propositions d’admission et dois répondre rapidement, dans le délai indiqué (entre 24h et 36h), pour conserver ou libérer une place. Pour rappel : concernant les formations en alternance, les propositions sont diffusées le 12 juin.
Conseil : consulte la plateforme tous les jours pour ne pas manquer un délai de réponse et passer à côté d’une place. Passée l’échéance indiquée, ta place est automatiquement remise en jeu. En bref, tu la perds.
Phase complémentaire : du 19 juin au 19 juillet 2026
C’est une seconde chance pour ceux qui n’ont pas encore obtenu de place ou qui veulent tout simplement formuler de nouveaux vœux. Il faut compter trois sous-étapes pour cette phase :
- Le dépôt des candidatures, du 19 au 25 juin 2026
- l’examen des dossiers, du 26 juin au 9 juillet 2026
- les propositions d’admission, du 10 au 19 juillet
Cette phase est idéale pour cibler des formations peut-être moins demandées ou explorer des alternatives intéressantes.
Gestion des désistements : du 20 juillet au 30 août 2026
Les établissements peuvent proposer des places libérées à des candidats encore sur liste d’attente ou à la recherche d’un contrat d’alternance. Ne perds pas espoir si tu n’as rien fin juillet ! Reste connecté et réactif, une place peut encore se libérer à la dernière minute.