La phase de dépôt des candidatures s’est achevée. Lettres de motivation, projets de recherche, tests de langue : tu as bouclé tous tes dossiers selon les exigences de chaque formation.
Tu pensais pouvoir souffler jusqu’au lancement des phases d’admission… jusqu’à ce que tu reçoives une notification Mon Master ou que tu aies vent de candidats qui en ont reçu une. « Convocation » qu’ils disent. De quoi s’agit-il ? Faut-il s’inquiéter de ne pas en avoir reçu une ? Diplomeo te répond !
Quand tombent les convocations Mon Master ?
C’est durant la phase d’examen des candidatures par les établissements que les convocations peuvent tomber. Pour la procédure 2025, celle-ci est fixée du 31 mars au 1er juin. Elle survient juste après la clôture de la phase de dépôt des candidatures et avant le lancement de la phase principale d’admission.
🔎 Tu te demandes comment savoir si tu as reçu une convocation ? Il te suffit de vérifier régulièrement ta boîte mail et tes SMS tout au long de cette période d’examen des candidatures. Jette aussi un œil à tes spams !
Mon Master : comment les candidatures sont-elles examinées ?
À quoi sert une convocation ? Toutes les formations sont-elles concernées ?
Tu reçois une convocation suite à ta candidature dans une formation Mon Master : quid de la suite ? En principe, cette invitation t’indique un lieu ou alors une modalité en ligne (visioconférence, par exemple), ainsi qu’un horaire de passage et te décrit l’exercice que tu vas devoir réaliser. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs épreuves écrites, orales ou alors d’un entretien de motivation.
À la fin de certaines convocations, tu peux retrouver une invitation à confirmer. Comment s’y prendre ? Si aucune autre indication ne t’est fournie, tu peux envoyer un mail de confirmation au contact qui t’est partagé dans cette même convocation. Généralement, il n’est pas possible de modifier une date de convocation, mais en cas de pépin, tu peux toujours tenter le coup et contacter la formation. Le plus tôt est le mieux.
Selon le campus de la formation à laquelle tu as postulé, tu peux être convoqué ailleurs que dans la ville dans laquelle tu vis ou étudies actuellement. Garde cela à l’esprit lorsque tu candidates. En bref, entre avril et juin, tu peux être amené à te déplacer aux quatre coins de la France. Ne sois pas surpris !
Tu n’as reçu aucune convocation ? Pas de panique ! Toutes les formations n’organisent pas d’étapes supplémentaires comme des oraux ou des tests de niveaux. En principe, il est possible de repérer facilement les masters susceptibles de te convoquer à une épreuve.
➡️ Rends-toi sur la fiche d’identité de la formation visée sur la plateforme Mon Master. L’onglet « Cette formation » contient en bas de page un encart « Modalités de candidature ». Si seule la formulation « Dossier » est indiquée, alors cela devrait vouloir dire que la formation n’a besoin que de ton dossier pour se décider.
En revanche, si tu vois d’autres indications comme « Entretien », par exemple, cela veut dire qu’une fois ton dossier transmis, d’autres candidats et toi êtes susceptibles de passer d’autres étapes pour être départagés.
Toutefois, certaines erreurs techniques peuvent faire à ce que seule la mention « Dossier » soit présente, alors qu’il faut bien s’attendre à recevoir une convocation. C’est rare, mais le mieux est quand même de vérifier en te référant à l’encart du dessous « Critères d’examen des candidatures ».
Je n’ai pas reçu de convocation : dois-je encore attendre ?
Tu as vérifié et l’un des masters auxquels tu as candidaté précise bien sur sa page qu’il organise d’autres épreuves après la réception des dossiers ? Ou alors, sur les réseaux sociaux et dans ton entourage, plusieurs personnes ont reçu une convocation pour les formations auxquelles tu as toi aussi postulé ?
Naturellement, tu te demandes si tu es susceptible d’être convoqué un jour prochain ou si cela te spoile le verdict des phases d’admission : tu n’es pas sélectionné.
Détrompe-toi ! Il faut savoir que les convocations sont envoyées au compte-goutte, à mesure de la progression de l’examen des dossiers par les établissements. Il peut arriver qu’ils convoquent juste avant le début de la phase d’admission principale et donc à la toute fin de la phase d’examen des candidatures.
Les réponses des formations en alternance commencent à pleuvoir plus rapidement que les autres : un mois avant la phase d’admission principale, généralement. Cela permet aux candidats sélectionnés de commencer à chercher un contrat rapidement.
Pour la procédure Mon Master 2025, les formations en alternance commencent à envoyer leurs réponses dès le 2 mai.
🔎 Si tu préfères garder un œil sur l’avancement des convocations d’une formation à l’autre, tu peux te référer à la page Aide Mon Master qui existe notamment sur X (ex-Twitter). Il s’agit d’un compte non officiel, mais qui prodigue des conseils de qualité. Chaque jour de la phase d’examen des candidatures, le compte recense toutes les formations, par établissement, mention, parcours et modalité d’enseignement (en alternance ou non) qui ont envoyé des convocations dans la journée.
Cette liste est complétée par des étudiants qui répondent à un questionnaire accessible sur le compte. Les administrateurs s’occupent de contacter les répondants pour vérifier l’information.
Pour la session 2025 de Mon Master, rendez-vous le 2 juin pour l’ouverture de la phase d’admission principale ! Elle sera l’occasion de découvrir le verdict final des formations. Que tu aies reçu une convocation ou pas, les formations te feront part de leur décision à compter de cette date et pas avant.