Pas de place via Mon Master : ils sont allés frapper à la porte du master

Un mail bien ciblé ou une présence le jour de la rentrée peut parfois transformer une attente en place concrète.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Andrei / Adobe Stock

Depuis la rentrée 2023, c’est la plateforme Mon Master qui centralise les candidatures en master 1. La procédure 2025 s’est achevée le 17 juillet dernier, laissant plusieurs étudiants sur le carreau, mais sur internet, chaque année, certains témoignages incitent à passer derrière l’écran. Écrire au responsable du master ou se rendre sur place le jour de la rentrée ne serait pas toujours vain ! Un échange direct peut faire la différence.

Tu cherches toujours une formation ?
On t'aide !

Envoyer un mail au cas où une place se libère

Il ne faut pas oublier qu’à la rentrée et même après, des étudiants acceptés renoncent. Cela libère des places qui peuvent encore être attribuées. Au moment de contacter la formation, il faut alors adopter l’angle du « Je comprends les contraintes de la plateforme, mais je me permets de vous écrire au cas où une place se libérerait ».

Évidemment, aller à la rencontre des responsables de la formation que tu vises et supplier n’est pas la bonne stratégie. Il faut saisir l’opportunité intelligemment :

  • Identifie la bonne personne : repère le contact du responsable pédagogique du master sur la page du parcours qui t’intéresse, sur le site de l’université.
  • Soigne l’objet du mail : exit les appels au secours. Reste clair et professionnel, par exemple « Candidature en Master X – étudiant en attente via Mon Master ».
  • Prépare ton dossier : CV à jour et en lien avec le programme, relevés de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation, attestations de langues et compétences, etc.
  • Rappelle ta situation académique (licence, spécialité, université) et ta situation sur Mon Master (en attente ou refusé)

💡 Tu peux aussi viser des masters auxquels tu n’avais pas forcément candidaté sur Mon Master en veillant à bien respecter les critères de la formation. Il faut aussi que celle-ci corresponde à ton projet.

Tout au long de tes échanges avec le personnel de la formation, tu dois être respectueux et montrer ton intérêt et ta motivation pour ce master spécifiquement. N’hésite pas à citer un cours, un parcours de spécialisation en particulier ou un projet pro lié à la formation. Ne manque pas non plus d’indiquer que tu es disponible pour passer un éventuel entretien.

Tenter sa chance le jour de la rentrée : les conseils

Tu préfères uniquement tenter ta chance le jour de la rentrée ou en profiter pour rencontrer les enseignants avec qui tu as déjà échangé ? Cela ne doit pas se faire n’importe comment non plus.

Avant toute chose, tu dois rester respectueux. Tu ne viens pas pour créer des frasques. L’idéal est de pouvoir laisser une bonne impression. Sait-on jamais : tu vas peut-être avoir à candidater l’année prochaine. Tu peux aussi être amené à croiser ces personnes plus tard, dans ton parcours professionnel.

Ensuite, il faut arriver préparé, avec des copies papier de ton dossier. Adresse-toi poliment à la scolarité ou au responsable de la formation, en expliquant que tu es motivé et que tu aimerais savoir si des désistements créent des opportunités.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mon Master

Toutes les actualités