Rechercher une formation

Plus de 6 étudiants sur 10 obtiennent leur master en deux ans

Les résultats de la session 2024 sont positifs : la majorité des étudiants en master obtient son diplôme après seulement deux ou trois années d’études. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Formatoriginal / Adobe Stock

Les inscrits en master en 2021 ont fait leurs preuves : après deux ou trois années passées sur les bancs de la fac, une grande partie des étudiants obtient son diplôme haut la main. S’ils réussissent du premier coup ou ont besoin d’une année supplémentaire pour achever leur cursus, il existe des disparités de réussite selon des facteurs variés. En effet, l’âge de l’étudiant, son genre ou encore son baccalauréat d’origine peuvent influencer le taux de réussite en master.

66,5 % des étudiants obtiennent leur diplôme du premier coup

Les étudiants sont plus nombreux à réussir en master. C’est ce que prouve la promotion 2021, en présentant un taux de réussite en hausse par rapport aux étudiants de la rentrée 2020. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, plus de trois quarts des étudiants inscrits en master en 2021 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans. Parmi eux, 66,5 % réussissent dans les délais impartis, soit en deux ans. Quelques étudiants ont besoin d’une année supplémentaire pour obtenir leur diplôme : en 2024, 76 % des étudiants de la cohorte 2021 étaient diplômés.

Si on observe leur parcours de plus près, le MESR nous apprend que les élèves font un plutôt bon chemin à l’université. Ils sont près de 75 % à réussir leur première année de master haut la main et à passer en M2 l’année suivante. Près de 7 % ont besoin d’une année supplémentaire en M1 avant de passer en M2.

Si les taux de réussite du master en deux ans ont progressé entre les promotions 2016 et 2022 (+14,1 points), ce n’est pas sans raison selon le ministère. Celui-ci indique que la sélection des candidats à l’entrée du master depuis la réforme de 2017 y est pour beaucoup.

Âge, genre, filière d’origine : le taux de réussite diffère selon plusieurs critères

Le taux de réussite en master augmente, certes, mais pas de la même façon pour tout le monde. Les femmes, par exemple, semblent triompher mieux que les hommes. Selon le MESR, le taux de réussite en deux ou trois ans des étudiantes atteint 76,9 % pour la cohorte 2021 (+2,4 points par rapport aux étudiants).

L’âge aurait aussi son impact sur la réussite scolaire. Alors que 83,1 % des élèves âgés de 22 ans ou moins à l’entrée en M1 obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans, cette part diminue à 75,8 % pour les étudiants âgés de 23 ans. Le taux de réussite baisse encore plus pour les étudiants de 24 ans et plus : 59,6 %.

Bon à savoir 💡​

Le taux de réussite progresse différemment selon les disciplines. Certaines se démarquent, comme le droit - sciences politiques (77 % en 2022 contre 62 % en 2019), les STAPS (+2,5 points) et la psychologie (plus de 8 étudiants sur 10 de la cohorte 2021 obtiennent leur diplôme en deux ou trois).

Enfin, les choix d’orientation dès le lycée peuvent aussi jouer sur le succès des jeunes une fois à l’université. En effet, selon leur bac d’origine, certains étudiants ont plus la main heureuse que d’autres. Plus de trois quarts des inscrits en première année de master sont des bacheliers généraux.

Parmi eux, 7 sur 10 obtiennent leur diplôme en deux ans et 8 sur 10 en deux ou trois ans. Leurs taux de réussite sont plus élevés que ceux des étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique (63,7 % en deux ans et 71,8 % en deux ou trois) ou professionnel (57,8 % et 66,0 %). Ce sont aussi les titulaires d’un bac général qui poursuivent davantage leurs études du M1 au M2 : 77 % en un an et 83,6 % en un ou deux ans.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Mon Master

Toutes les actualités