Depuis 2023, l’accès en première année de master passe par Mon Master. La plateforme nationale centralise les candidatures dans la plupart des formations universitaires. À l’image de Parcoursup pour les formations post-bac, elle permet aux étudiants de formuler leurs vœux et de suivre les réponses des établissements. Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié les chiffres de la campagne 2025. Bilan : le nombre de candidatures a encore progressé, tout comme l’intérêt pour les formations en alternance.
Une hausse de 16 % des candidatures
Le ministère ouvre son bilan sur un chiffre clé : Mon Master 2025 enregistre une hausse des candidatures de 16 % par rapport à 2024. Ce chiffre est à distinguer du nombre de candidats comptabilisé pour cette campagne : +11,2 %. Pour le ministère, ces augmentations sont le signe que « la plateforme est la voie incontournable de l’accès au M1 ».
Le nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d’admission est également en hausse : +5,9 % par rapport à l’année précédente. « Cette hausse du nombre de candidatures a assurément contribué à la meilleure affectation des candidats observée cette année », tient tout de même à rappeler le ministère, avant de relativiser. Le bilan retient un taux de candidats ayant reçu une proposition en 2025 proche de celui de 2024.
Pour rappel, en 2024, sur 191 700 candidats éligibles à l’inscription en M1, plus de 164 000 avaient obtenu au moins une proposition d’admission — soit 85,7 % des candidats. La campagne avait totalisé 2 266 706 candidatures formulées en phase principale et 163 751 en phase complémentaire.
Une phase complémentaire toujours plus utile
Sur Mon Master, la phase complémentaire d’admission a tardé à faire son apparition. Elle a été introduite lors de la session 2024 et avait alors permis à près de 13 000 candidats de recevoir leur première proposition d’admission.
Pour la campagne 2025, la phase complémentaire « a de nouveau démontré son utilité », selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce sont plus de 20 000 candidats qui ont reçu une première proposition d’admission lors de cette phase, « chiffre en nette hausse par rapport à 2024 », appuie le ministère.
Davantage de candidats ont tenté l’alternance
Le bilan de la session 2025 de Mon Master met particulièrement en avant les chiffres liés à l’alternance. Cette année enregistre 70 % de candidats en plus par rapport à l’année précédente disposant d’un contrat validé et ayant reçu une proposition d’admission en alternance, dès le début de la phase d’admission principale.
Par ailleurs, 55 700 candidats ont été placés en recherche de contrat cette année, et ce, dès le 2 mai. C’est 20 000 de plus qu’en 2024. Finalement, davantage de candidats ont reçu au moins une proposition d’admission dans une formation en alternance lors de cette session Mon Master 2025 : +8,7 % par rapport à 2024.
Ces chiffres démontrent que, grâce à des délais plus souples et à la possibilité de candidater sans contrat en main, davantage d’étudiants ont osé se positionner sur des formations en alternance. Ils ont pu profiter d’un calendrier plus long pour concrétiser un contrat, peut-être plus en phase avec la réalité des délais de recrutement en entreprise. Les étudiants se sont également montrés mieux préparés.
Pour 2026, des modifications sont déjà prévues : une refonte de l’ergonomie de la plateforme (création du compte, remplissage du dossier candidat et sauvegarde de formations en favoris dès le mois de février) et plus de flexibilité pour les établissements pour mieux « piloter » les recrutements. Des concertations et retours d’expérience (candidats, établissements, associations étudiantes) ont été organisés pour identifier les améliorations à venir.