C’est un moment redouté par certains étudiants au cours de leur cursus. Deux fois par an, à la période de Noël et au printemps, à la fin de l’année universitaire, les étudiants sont évalués sur le semestre écoulé. Ces partiels, qui se déroulent généralement à l’écrit, permettent de valider, ou non, les compétences, pour passer à l’année supérieure.
Il faut donc vous préparer à restituer tout ce que vous avez appris au fil de vos cours en amphis et de vos travaux dirigés, soit des dizaines et des dizaines de pages de notes, dans chacune de vos matières ! Cela vous paraît insurmontable ? Pas de panique : voici 5 conseils de base pour organiser vos révisions de la façon la plus efficace possible. Ceux-ci vous seront utiles, que vous vous y preniez à la dernière minute ou en avance !
1. L’organisation : la base de toutes vos révisions !
Pour des révisions réussies, un mot d'ordre : l’organisation ! N’hésitez pas à vous préparer un planning en amont de vos examens. L’idéal est de planifier votre travailassez en avance pour éviter de tout faire à la dernière minute. Si toutefois vous vous y prenez au dernier moment, mettre à plat vos objectifs de révision pourra toujours vous aider à y voir plus clair avant l’échéance.
> Respectez votre sommeil : pas d’écrans le soir, ni de sorties jusqu’au bout de la nuit ! > Mangez sainement > Pensez aux pauses : faites du sport ou aérez-vous la tête, seul ou avec vos amis !
Ce planning vous aidera à vous imposer un rythme de travail. Autant le dire tout de suite : ça ne sert à rien de prévoir de bosser 8 heures d’affilée, sans pauses. Vous ne serez pas productifs, et la charge de travail risque de vous démoraliser. Alors, choisissez le moment de la journée où vous êtes le plus productif (plutôt soir ou matin?), pour concentrer le plus gros de votre session révision et avancer le plus efficacement possible.
En tous les cas, gardez en tête que, même si c’est “last minute”, si vous avez suivi les amphis et préparé vos travaux dirigés durant le semestre, vous avez assimilé des notions. Donc, si vous avez le sentiment d’être face à une montagne au moment de commencer à étudier, pas de stress : prenez le temps de relire vos cours, et vous verrez que vous savez !
2. N’oubliez pas la méthode
Si vous ne connaissez pas vos fiches sur le bout des ongles, là encore, pas de panique ! Lors de vos examens, vos professeurs vont aussi chercher à vérifier que vous avez intégré correctement la méthode de raisonnement de la matière étudiée. Pensez donc à bien relire les conseils de vos profs en début de semestre.
3 conseils pour réviser en ligne (et gratuitement) ses examens
Si vous étudiez le droit par exemple, vous n’irez pas très loin sans connaître la méthode du commentaire d’arrêt : savoir construire un plan, le développer en utilisant les articles du code civil ou pénal, conclure… De la même manière, si vous êtes en lettres ou en sciences, gardez à l’esprit que le raisonnement exposé lors de votre examen sera valorisé !
3. Identifiez les éléments clés de vos cours
A moins que vous soyez doté de super pouvoirs, ou d’une mémoire photographique, il vous sera certainement impossible de retenir absolument tous les détails de vos cours. Que vous soyez plutôt team fiches, schémas ou encore moyens mnémotechniques pour retenir par coeur, commencez par identifier les éléments clés de votre cours.
Les réseaux sociaux et autres plateformes comme Youtube ou Twitch regorgent de comptes qui partagent conseils, fiches et méthodes pour vous accompagner dans vos révisions ! Sur Instagram, vous pouvez par exemple trouver des fiches pour tous les niveaux avec le #studygram.
Mots-clés, plans des chapitres, grandes définitions, exemples, noms d'auteurs, textes ou formules incontournables : si vous retenez ces éléments pour le jour J, le tour est joué ! Il vous sera plus facile de restituer le contenu. Là encore, plus vous vous y prenez tôt, plus vous retiendrez les informations efficacement. La veille de l’examen ou quelques heures avant, vous pouvez relire vos fiches, schémas ou audios que vous avez concoctés pour vous rafraîchir la mémoire.
4. Choisir un lieu propice pour étudier
Cela va de soi : pour réviser de la façon la plus optimale, choisissez un endroit calme, où vous êtes certain que vous serez tenu éloigné de toutes les distractions. A la bibliothèque, dans votre chambre ou dans un café, les lieux ne manquent pas !
Vous pouvez même varier les plaisirs selon votre mood : vous pouvez commencer le matin à la BU, avant une pause déjeuner entre amis, pour reprendre votre travail en relisant vos fiches au café. Pour terminer la journée, pourquoi ne pas entamer la révision d’un nouveau chapitre en refaisant les exercices de vos TD à la maison ?
5. Organisez des groupes de révisions
Vous n’êtes pas un animal solitaire et vous avez du mal à vous concentrer et surtout à vous motiver lorsque vous êtes seul ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Certains de vos camarades sont sûrement dans la même situation que vous, alors n’hésitez pas à leur proposer des révisions en groupe (de deux ou trois personnes), à la bibliothèque ou au café !
Cela pourra vous stimuler et surtout vous rassurer si vous vous sentez perdu sur un point de vos révisions. Vous pouvez vous entraider pour avancer et aussi vous interroger les uns les autres pour vous assurez que vous maîtrisez les fondamentaux pour vos examens.
Maintenant que vous avez tous ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à foncer !