3 conseils pour réviser en ligne (et gratuitement) ses examens

Il n’est pas toujours facile de s’organiser dans sa vie étudiante pour anticiper les révisions des examens et passer ces épreuves sans trop de stress. Heureusement, plusieurs outils en ligne gratuits existent pour vous aider. Applications mobiles, serveurs Discord, ou chaînes Youtube, Diplomeo fait le point !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/etudiant-revisions.jpeg
© Marius Venter/peopleimages.com / Adobe Stock

C’est un moment redouté par de nombreux étudiants durant leur cursus. Entre les cours, les rendus de TD ou un job étudiant, les partiels peuvent arriver bien plus vite qu’on ne le pense. Il faut alors se lancer, la veille de l’examen, dans des sessions révision de dernière minute, parfois jusqu’à très tard dans la nuit.

Une situation stressante et inconfortable, loin d’être optimale pour réussir vos études, que vous vous jurez (à chaque fois) de ne plus revivre ? S’il n’est pas toujours simple de s'organiser dans sa vie étudiante, de nombreux outils en ligne existent pour vous aider à réviser vos cours et progresser.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Un coup de pouce qui peut vous permettre d’anticiper au mieux vos échéances. Diplomeo passe en revue les différents supports en ligne gratuits qui pourraient vous servir !

Trouve ta formation
En savoir plus

1. Apprendre en s’amusant avec une appli mobile

Pour réviser le plus efficacement possible, mieux vaut se couper de toutes distractions, à commencer par… son smartphone. Cet objet, qui vous accompagne où que vous soyez, peut effectivement vous faire perdre un temps fou avec toutes les applications qu’il propose. Mais il peut aussi se révéler être un atout de taille pour vous accompagner dans vos révisions.

Quizz, mini concours, challenge… Plusieurs applications gratuites de soutien scolaire et universitaire mêlent un contenu sérieux à une tonalité légère, pour apprendre en s’amusant, dans de nombreuses matières. Et certaines ne manquent pas d’imagination ! Quelques exemples :

  • Studytracks : pour réviser en chantant avec vos artistes préférés !
  • Styduquiz : testez-vous en quizz, seul ou à plusieurs !
  • Nomad Education : pour réviser tous vos cours, préparer vos concours de façon ludique, du collège à l’enseignement supérieur.

À noter que vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles pour vous organiser et être plus productif lors de vos séances de travail. À l’image de Todoist ou SegmoApp qui vous aident à planifier vos révisions. Attention tout de même à ne pas vous laisser distraire par vos autres applications de messagerie ou vos réseaux sociaux pendant vos révisions ! Vous pourriez perdre un temps précieux !

2. Demander de l’aide sur les serveurs Discord

Un des piliers de l’apprentissage, c’est la communication. Ça tombe bien : c’est l’essence même de Discord. Cette plateforme de communication en ligne, à l’origine utilisée par les gamers pour communiquer entre eux pendant leurs parties de jeux vidéo, permet à ses utilisateurs d’échanger par écrit, en visio ou en appel audio.

Aujourd’hui démocratisée, la plateforme propose un service de canaux, sur lesquels les utilisateurs se connectent pour échanger sur différents sujets. Certains d’entre eux sont dédiés aux étudiants.

Tutorat, aide aux devoirs, forums publics d’entraide, salles de travail communs ou en petits groupe… Plusieurs serveurs, comme Discord des étudiants (qui rassemble le plus d’utilisateurs et le plus actif sur cette thématique) ou Dischool (plutôt pour les lycéens), donnent un coup de pouce totalement gratuit aux élèves de leur communauté, dans un vaste panel de disciplines.

3. Penser aux chaînes YouTube !

Vous n’avez pas bien compris le dernier point d’un chapitre ? Ou la lecture de vos 45 pages de notes vous donne des sueurs froides rien que d’y penser ? N’hésitez pas à faire un tour sur YouTube ! Si la plateforme est avant tout connue pour ses contenus divertissants et musicaux, elle regorge de chaînes dédiées à l’apprentissage. Gérées par des étudiants ou des profs, vous y trouverez des vidéos ludiques pour tous les niveaux, sur des notions qui vous échappent, des récap’, ou encore des méthodes de révision.

En manque de motivation pour travailler seul chez vous le soir ? Vous pouvez aussi suivre des sessions de travail d’une ou plusieurs personnes en live, comme le propose Grégoire Dossier, jeune diplômé en master de droit. Avec plus de 150 000 abonnés, il est devenu une référence pour les élèves en quête de motivation.

Pour être certain d’accéder à un contenu rigoureux et complet dans la jungle Youtube, privilégiez les chaînes animées par des professeurs ou enseignants. Le site Vidéo Sciences, par exemple, recense les canaux Youtube de vulgarisation scientifique de référence. Pour les autres filières, comme l’économie, vous pouvez par exemple suivre les interviews, conférences ou cours décalés de Cité de l’économie. Futurs bacheliers, rendez-vous sur la chaîne Les Bons Profs, suivie par plus d’un million d’utilisateurs.

D'autres supports existent, comme les Moocs gratuits, accessibles en un clic, ou les chaînes dédiées à l'enseignement sur Twitch. Vous l'aurez compris : les ressources ne manquent pas en ligne pour vous épauler dans vos révisions, et vous aider à progresser. Il vous suffit de trouver LA formule qui vous conviendra le mieux !

Trouve ta formation
En savoir plus
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo