Révisions du bac : les applications mobiles utiles !

Les révisions du bac, vous les envisagez surement sans votre smartphone... Et pourtant, il existe des applications pour réviser le bac sur votre iPhone, Android ou sur tablette. Diplomeo vous présente 12 applis mobiles utiles pour les révisions du bac !

téléphones sur un table pour réviser le bac avec des applications mobiles

Votre smartphone est un peu comme le prolongement de votre main ? Vous l’aimez si fort qu’il est bien compliqué de le laisser hors de votre portée lors de vos révisions du bac ? Et si on vous disait que vous n’êtes pas obligé de vous séparer de lui ? Eh oui, des applis sur smartphone pour les révisions du bac toutes filières confondues sont disponibles sur iPhone et Android !

Les applications les plus ludiques pour les révisions du bac

Qui a dit que les révisions étaient forcément synonymes de calvaire ? Bon d’accord, on ne va pas vous dire que vous préfèrerez étudier que passer des après-midi avec vos amis, mais vos révisions du bac vous sembleront à coup sûr bien moins ennuyeuses grâce à ces applications amusantes et gratuites ! Quizz, challenges, on oublierait presque la finalité !

EduQuest

Travailler en groupe est bénéfique... Cela a été testé et approuvé par bon nombre d’élèves ! Et ce n’est pas l’application EduQuest qui contrera cette idée. Tenez-vous prêt à ne plus pouvoir vous arrêter de jouer. Oui, jouer, car EduQuest, application créée par trois jeunes entrepreneurs, est au croisement entre les cours et l’amusement ! Si la forme de l’application est particulièrement attrayante, elle ne manque pas non plus de fond. Eduquest vous propose de créer un personnage, le faire évoluer, de défier vos amis, de gagner des points grâce à des jeux au design très sympathique ! Grâce au partenariat avec Schoolmouv, vous pourrez aussi retrouver des fiches de révisions pour toutes les matières du bac ! Un bon moyen d’appréhender les épreuves de façon positive !

Téléchargez Eduquest

Sur App Store 

Studyquizz

Studyquizz voit large : l’application propose de réviser les différents examens grâce à des quiz, depuis le brevet jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. La solution pour réviser son bac tout en s’amusant. Ainsi, on peut aussi bien y réviser le bac que les partiels de licence de droit. Pour le bac, Studyquizz te donne l’opportunité d’affronter d’autres élèves de terminale ou bien de réviser sans adversaire pour ceux qui préfèrent se la jouer solo ! Vous pouvez même permettre à votre lycée de se hisser en haut du classement de Studyquizz ! Classe, non ?

Téléchargez Studyquizz

Sur App Store

Sur Google Play

Memrise

Entre nous, en prévision des épreuves de langues vivantes du bac, rien de plus bénéfique qu’une petite dose de vocabulaire à caser de façon pertinente dans votre rédaction ! Des phrases les plus basiques aux mots les plus stylés qui sauront charmer vos examinateurs, rien ne doit être laissé au hasard pour le bac d’anglais, espagnol, italien, allemand ou autre ! C’est là qu’intervient Memrise, nommée meilleure application 2017, permettant d’augmenter votre vocabulaire et de gagner des points au fur et à mesure de votre avancée dans les différents exercices. Eh toc ! La page blanche le jour de l’épreuve ne sera pas pour vous !

Téléchargez Memrise

Sur App Store

Sur Google Play

Duolingo

Pour apprendre et réviser les langues vivantes, Duolingo est le site à ajouter parmi vos favoris. Vous pourrez y choisir votre objectif quotidien, en dédiant entre 5 et 20 minutes à l'étude de la langue choisie. Plutôt ludique, il est possible d'y évaluer son niveau et de découvrir sa correction en instantanée afin de mieux progresser.

Téléchargez Eduquest

Sur l'App Store

Sur Google Play

Les applications les plus scolaires pour les révisions du bac

Vous ne faites peut-être pas partie des élèves qui ont besoin de réviser tout en s’amusant. Loin d’être rébarbatives, certaines applications vous permettent d’étoffer vos fiches de révision et de vous entraîner pour le bac !

Mobibac

Réalisée par rue des écoles et en partenariat avec la LMDE, l’application Mobibac est votre bouteille d’oxygène pour réviser le bac. Il existe une application pour chaque filière ! Vous pouvez dire bye bye à toute recherche infructueuse de fiches toutes faites sur internet. Fiches de révision, résumés audio, concepts clés, tests, conseils méthodologies... Mobibac vous donne tous les outils nécessaires pour réviser toutes les matières sans stresser. Retrouvez par exemple une fiche complète sur la conscience et l’inconcient pour réviser le bac de philosophie ! Et comme le ferait un professeur, l’application vous donne des petits conseils pour vous préparer pour le bac ou encore prendre soin de votre santé. En cette période difficile, il ne faut rien négliger !

Téléchargez Mobibac

Sur App Store

Sur Google Play

Nomad Éducation

De quoi avez-vous besoin pour vos révisions du bac ? De cours, d’annales, de corrigés... ? Il semblerait que Nomad Education tombe à pic. Nomad Education possède 30 applications dont une pour chaque filière du bac : bac s, bac es, bac l, bac techno, bac pro, et même une dernière se focalisant sur l’anglais au bac ! Et en bonne application qui se respecte, celle-ci vous donne accès à des quiz pour vérifier qu’aucun point des leçons ne vous échappe ! Pour ceux dont les parents se montreront plutôt sceptiques à l’idée que vous révisiez sur écran, dites-leur que les cours sont créés par des professeurs de l’Éducation nationale ! 

Téléchargez Nomad Éducation

Sur App Store

Sur Google Play

L’appli bac de l’Étudiant

Vous connaissez sûrement l’Étudiant, naviguez sur leur site, mais ignorez peut-être que ces derniers ont développé une application pour vous permettre de réussir le bac. Comme pour Nomad Education, il existe une application par filière ! L’appli par l’étudiant est relativement simple d’utilisation et complète. Vous pouvez retrouver, par matière, des conseils méthodos, des fiches de révision, des quizz, des vidéos... L’étudiant prend même le risque de classifier les sujets du bac dans les catégories suivantes : probables, à réviser, rarement. Il semblerait par exemple que « socialisme et monde ouvrier » soit à revoir pour l’épreuve du bac d’histoire-géo ! Un bon moyen de savoir sur quels points accentuer ses efforts. Mais attention à ne pas faire d’impasse pour autant ! Et si vous avez du mal à faire un planning de révision, les to-do list de la semaine vous aideront sûrement !

Téléchargez Bac 2017 de l’Étudiant

Sur App Store

Sur Google Play

L’appli bac de Digischool

Le site Digischool vous aide à réviser en ligne, sur son site internet, mais aussi à travers ses applications. Celle que Digischool a développée pour le bac comporte de nombreux avantages ! Vous pourrez, comme sur les autres applications retrouver des quiz, des cours, des petits conseils pour le bac appelés « kits du bac ». Et pour ceux qui ont des questions très spécifiques et qui n’ont pas forcément de professeurs à leurs côtés, Digischool propose des vidéos lives animées par des professeurs. Les replays sont aussi disponibles sur l’appli pour ne rater aucune leçon !

Téléchargez Bac 2017 de Digischool

Sur App Store

Sur Google Play

Kartable

Ce site propose des cours en ligne, des exercices autant pour le collège que pour le lycée. Des fiches de révisions sont également disponibles pour vous préparer aux épreuves du bac. La version gratuite permet un accès limité aux cours, exercices et évaluations. Toutefois, la version Premium offre un accès illimité à d'autres options : corrections d'exercices et évaluations, mais aussi possibilité de télécharger les cours sur l'application mobile afin de réviser absolument partout !

Disponible en ligne, vous pouvez aussi la trouver en application mobile

Sur App Store

Sur Google Play 

Les applications pour vous concentrer

Parfois, entre les réseaux sociaux, ses proches et les distractions d’Internet, il est facile d’oublier que le temps défile. Voici quelques applications utiles pour vous permettre de vous déconnecter et vous concentrer sur vos révisions.

Offtime

Cette application, présentée comme une détox du digital, sert à filtrer l’accès et les notifications des réseaux sociaux pour favoriser la concentration. Quant aux appels et textos, ils seront totalement obstrués. Cependant, un message peut être envoyé automatiquement prévenant vos amis et surtout vos parents que vous êtes en pleine séance de révision. Radicale mais efficace !

Téléchargez l’application

Sur Google Play

Moment

Cette app calcule le temps passé sur les réseaux sociaux et applications susceptibles de vous déconcentrer. Il est également possible de limiter le temps de consommation quotidienne en recevant une notification qui vous motivera pour retourner à vos révisions. 

Téléchargez l'application

Sur l'App Store

SaveMyTime

En guerre contre la procrastination, cette app permet de gérer votre temps. Afin d’augmenter votre productivité, elle analyse votre activité quotidienne pour comprendre comment mieux utiliser votre temps et garder un équilibre total entre travail et loisirs.

Téléchargez l’application

Sur Google Play

Si votre smartphone est votre meilleur allié pour vos révisions du bac, découvrez les conseils de Diplomeo pour vos révisions du bac via les MOOCs, et les révisions du bac sur les réseaux sociaux !  

Alice Meyer