Bac : comment faire ses fiches de révisions ?

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour réviser le bac, les fiches de révisions peuvent être vos meilleures amies dans cette période de préparation intensive. Pour vous permettre de connaître leur utilité et de savoir comment les rédiger, Diplomeo vous donne ses astuces.

Personnaliser ses fiches de révisions

Lorsque l’on entend révisions du bac, nous pensons directement à … fiches de révisions ! La rédaction de ses fiches synthétiques est en effet considérée pour beaucoup comme la technique adaptée pour intégrer les concepts et les cours de l’année. Mais comment s’y prendre ? Comment être concis sans oublier des parties essentielles du cours ? Diplomeo vous guide dans la réalisation de vos fiches de révisions.

Choisir son type de fiches de révisions

La fiche de révisions la plus connue est la fiche à petits carreaux, cartonnée, bref vous l’aurez reconnue… la fiche bristol ! Mais si rien ne vous oblige à réaliser des fiches pour le bac, rien ne vous force non plus à choisir un type de fiches en particulier. Les feuilles blanches peuvent être plus claires pour certains élèves qui ont du mal à visualiser les parties à cause des lignes ou encore des couleurs de fond. Choisissez donc le support qui vous sera le plus agréable. N’oubliez pas que vous lirez, relirez, et rerelirez vos fiches de révisions avant le bac, autant rendre leur lecture plus sympa !

Réaliser ses fiches de révisions soi-même

Faire ses fiches de révisions pour le bac, c’est long. Oui, on ne va pas nier que cela prend un certain temps. Cependant, choisir d’emprunter les fiches de ses amis pour s’en imprégner ou tout simplement les recopier, n’est pas la bonne solution, à moins que vous vouliez vous embrouiller l’esprit pour le bac ! Premièrement, rien ne vous dit qu’elles ne comportent pas d’erreur. Un 6 qui se transforme en 9, et hop, vos dates d’histoire sont faussés, et votre examinateur pourra s’arracher les cheveux.

Deuxièmement, vous pourriez trouver pertinentes des données que votre camarade n’a pas jugé bon de sélectionner… et qui ne figurent donc pas sur ses fiches ! Forcez-vous donc à les écrire à la main et à votre sauce.

Rédiger ses fiches de révisions après avoir lu le cours

Il est essentiel de commencer à écrire ses fiches de révisions pour le bac lorsque l’on a lu au préalable la leçon que l’on souhaite synthétiser. Impossible de faire ses fiches sans connaître le sujet, au risque de recopier le cours dans sa totalité de peur de manquer une info « potentiellement importante » ! Erreur ! Prenez le temps de vous imprégner des concepts afin de ne sélectionner que ce qu’il vous semble important. Une fois le cours bien compris, vous serez à même d’ajouter des annotations personnelles et des exemples qui sauront, au bac, démarquer votre copie de celles des autres.

Mettre des couleurs dans ses fiches de révisions… mais pas trop

Les couleurs c’est bien, mais trop c’est trop ! Les couleurs permettent de se repérer à travers les fiches qui sont souvent bien remplies ! Cependant, au lieu de colorer vos fiches de révisions du bac comme un peintre inspiré, il est préférable que vous établissiez un code couleur. Par exemple, écrivez, soulignez ou surlignez tous les grands I) en rouge, les dates en noir, les A), B), C) en vert et les exemples en bleu.

Numéroter ses fiches de révisions 

« Ça, c’est le grand A) du grand II) ou du grand III) ??? » Question classique… mais que l’on peut éviter si on poste des petits numéros en bas des fiches.

Ranger ses fiches de révisions dans un classeur

Les fiches sont surement les choses que l’on perd le plus avant les épreuves du bac (quand ce n’est pas la tête) ! Un petit conseil pour éviter les petits dérangements causés par cet égarement : ranger ses fiches dans un classeur plutôt que de les laisser dans une pochette où un cahier desquels elles pourraient s’échapper. De cette manière, il vous sera également plus agréable de les feuilleter avant le bac, que vous soyez dans votre bureau, dans le bus, la voiture ou dans votre lit !

Retour en haut de page