Bac : comment faire ses fiches de révisions ?

Pas obligatoires mais vivement conseillées pour réviser le bac, les fiches de révisions peuvent être vos meilleures amies dans cette période de préparation intensive. Pour vous permettre de connaître leur utilité et de savoir comment les rédiger, Diplomeo vous livre ses astuces.

papier stylo

Révisions du bac rime avec... fiches de révisions ! La rédaction de ces fiches synthétiques est un miracle pour les uns, une perte de temps pour les autres. Elles restent en effet considérées pour beaucoup comme la technique adaptée pour intégrer les concepts et les cours de l’année. Mais comment s’y prendre ? Comment être concis sans oublier des parties essentielles du cours ? Diplomeo vous guide dans la réalisation de vos fiches de révisions.

Choisir son type de fiches de révisions

Ce qui importe dans une fiche de révisions, vous me direz, c’est le fond. Ce qu’il y a écrit dessus. Néanmoins, il est important de prendre soin de la forme de ces fiches.

Vous allez lire et relire votre fiche de révisions jusqu’à ce que son contenu soit imprégné par votre mémoire (parfois des dizaines de fois). La fiche de révisions va vous suivre partout. Il faut qu’elle soit lisible et organisée.

La fiche de révisions la plus connue est la fiche à petits carreaux, cartonnée, bref vous l’aurez reconnue… la fiche bristol ! Mais si rien ne vous oblige à réaliser des fiches pour le bac, rien ne vous force non plus à choisir un type de fiches en particulier. Certains élèves préféreront les feuilles blanches, plus claires s’ils ont du mal à visualiser les parties à cause des lignes ou encore des couleurs de fond. Choisissez donc le support qui vous sera le plus agréable.

Réaliser ses fiches de révisions soi-même, après avoir appris le cours

Faire ses fiches de révisions pour le bac, c’est long. Oui, on ne va pas nier que cela prend un certain temps. Cependant, choisir d’emprunter les fiches de ses amis pour s’en imprégner ou tout simplement les recopier n’est pas la bonne solution, à moins que vous vouliez vous embrouiller l’esprit pour le bac ! Premièrement, rien ne vous dit qu’elles ne comportent pas d’erreurs. Un 6 qui se transforme en 9, et hop, vos dates d’histoire sont faussées, et votre examinateur pourra s’arracher les cheveux.

Deuxièmement, vous pourriez trouver pertinentes des données que votre camarade n’a pas jugé bon de sélectionner… et qui ne figurent donc pas sur ses fiches ! Forcez-vous donc à les écrire à la main et à votre sauce.

Alors, comment faire ses fiches de révisions ? Par où commencer ? Comment la structurer ? Quoi mettre dedans ? Tant de réponses auxquelles Diplomeo répond.

Plus votre cours d’histoire-géographie, mathématiques, physique ou philosophie est récent, mieux c’est pour faire sa fiche de révisions. Les informations sont encore fraîches dans votre tête. Tout d’abord, prenez un brouillon ; réécrivez, sans consulter le cours, toutes les informations du chapitre qui vous viennent en tête. Organisez ces données selon un plan.

Ensuite, rouvrez votre cours, et refaites le même exercice, jusqu’à ce que l’essentiel du cours soit présent et organisé sur le brouillon. Cet exercice permet à votre mémoire de travailler, et il sera beaucoup plus simple de revoir votre fiche par la suite.

Enfin, mettez tout ça au propre sur votre plus belle fiche, relisez, pour s’assurer qu’il n’y ait aucune faute et que tout vous paraisse cohérent.

Vous l’aurez compris, il est impossible de faire ses fiches sans connaître le sujet, au risque de recopier le cours dans sa totalité (de peur de manquer une info importante) ! C’est une erreur. Prenez le temps de vous imprégner des concepts afin de ne sélectionner que ce qui vous semble important. Sur la fiche rédigée proprement, n’hésitez pas à ajouter des annotations personnelles.

Mettre des couleurs dans ses fiches de révisions… mais pas trop

Les couleurs c’est bien, mais trop c’est trop ! Les couleurs permettent de se repérer à travers les fiches qui sont souvent bien remplies ! Cependant, au lieu de colorer vos fiches de révisions du bac comme un peintre inspiré, il est préférable que vous établissiez un code couleur. Par exemple, écrivez, soulignez ou surlignez tous les grands I) en rouge, les dates en noir, les A), B), C) en vert et les exemples en bleu.

Si vous avez une mémoire visuelle, le code couleur aidera votre mémoire à mieux assimiler le plan et la structure de la fiche.

Numéroter ses fiches de révisions 

Tant de fiches de révisions... quel fouillis ! « Ça, c’est le grand A) du grand II) ou du grand III) ??? » Question récurrente lorsqu’on ne numérote pas ses fiches… Ce point peut paraître futile, mais croyez-moi, il peut faire gagner beaucoup de temps.

Trier ses fiches de révisions dans un classeur

Les fiches sont sûrement les choses que l’on perd le plus avant les épreuves du bac (si ce n’est la tête) ! Pour éviter les petits dérangements causés au dernier moment par cet égarement : rangez vos fiches dans un classeur plutôt que de les laisser dans une pochette ou un cahier, desquels elles pourraient s’échapper. De cette manière, il vous sera également plus agréable de les feuilleter avant le bac, que vous soyez dans votre bureau, dans le bus, la voiture ou dans votre lit !

Quelques techniques de révision originales

Marre des fiches à petits carreaux ? Si rien ne prouve leur efficacité, d'autres méthodes de révision peuvent vous inspirer.

Réviser en vidéo

Format très apprécié par la génération qui passe le bac, la vidéo est une bonne manière de mémoriser des notions. Surtout si vous avez une mémoire plutôt auditive. Que ce soit pour des points d’organisation (planning, fiches, etc.) ou sur des notions précises, vous trouverez de nombreuses vidéos qui collent au programme du bac. Quoi de mieux que de s’endormir en écoutant la douce voix d’un professeur d’anglais nous réciter quelques verbes irréguliers. Trève de plaisanterie : la mémorisation est accentuée avant de s’endormir !

Notre conseil : faites plus confiance aux professeurs (sur les chaînes Les Bons Profs ou Leprofduweb par exemple) dont c’est le métier plutôt qu’aux youtubeurs connus, mais pas forcement reconnu dans la discipline.

S’enregistrer

Le format audio peut être un moyen très efficace pour certains, qui ont plutôt une mémoire auditive. En vous enregistrant en train de lire les points essentiels du chapitre par exemple. Et si comme la plupart d’entre nous, vous n’aimez pas votre voix, demandez à quelqu’un de lire les points clés. Dans les transports, avant de dormir ou même sur la plage : on écoute la fiche audio.

Astuces pour faire ses fiches de révisions

DigiSchool nous montre en vidéo comment faire une fiche de révision :

Alice Meyer