Bac : comment réviser sur les réseaux sociaux ?

Malgré les échéances du baccalauréat, vous continuez à passer tout votre temps sur les réseaux sociaux… Twitter, Facebook : découvrez comment réviser sans avoir besoin de déconnecter !

Les révisions sur les réseaux sociaux !

« Arrête de passer ton temps sur les réseaux sociaux. » C’est ce que vous répètent vos parents à longueur de temps. Vous rêveriez de pouvoir leur répondre « maman, je révise mon bac sur Facebook » ou « papa, une prof m’aide pour mes révisions sur Twitter » ? Alors cet article est probablement fait pour vous. Voici les différents moyens de réviser son bac sur les réseaux sociaux.

Réviser son bac sur Twitter

Si nombre d’entre vous se défoulent chaque jour sur Twitter en évoquant les épreuves du baccalauréat, vous êtes encore très peu à vous rendre sur le réseau social pour réviser ! Et pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour vous d’effectuer vos révisions en vous amusant sur Twitter.

« Les Bons Profs » vous aident dans vos révisions

Pour commencer, « Les Bons Profs », plateforme spécialisée dans l’aide aux devoirs en ligne, est très présente sur Twitter. Chaque jour, les lycéens peuvent se rendre sur sa page Twitter pour voir les nouveautés. Espagnol, Histoire, Anglais, Géographie, Français : pour toutes les matières, des vidéos Youtube sont postées chaque jour. Sur ces vidéos, des professeurs vous expliquent les logarithmes népériens, vous conseillent pour l’analyse de documents, ou vous font réviser vos cours de SVT. Tout cela, de manière ludique. Une solution pour apprendre plus facilement sans passer tout son temps le nez plongé dans ses cours.

Le site « Les Bons Profs » propose même des tchats en ligne dans lesquels les élèves peuvent correspondre avec les professeurs en direct. De même de nombreux exercices gratuits sont disponibles sur la plateforme pour réviser en autonomie.

De nombreux professeurs pour vous faire réviser le bac

Depuis quelques années, la période du bac est également l’occasion pour de nombreux professeurs de faire bénéficier de leur aide gratuitement aux élèves de terminale sur Twitter. C’est par exemple le cas de François Jourde (@jourde et @profphilo sur Twitter), professeur de philo, qui prodigue des conseils aux élèves de terminale pour l’épreuve de philosophie. Sa technique ? Répondre en vidéo à certaines problématiques actuelles (voir tweet ci-dessous). Il explique également les différents cours au programme (Platon, Hobbes, Descartes), et donne des conseils pour la dissertation et le commentaire de texte.

Jean-Michel Gardarein, professeur de SVT, fait également réviser les lycéens sur Twitter. Grâce au hashtag #ReviseTsvt, le professeur pose des questions aux élèves qui s’apprêtent à passer les épreuves. « Quels indices visibles dans une chaine de collision témoignent d’un océan séparant autrefois deux lithosphères continentales », « Quel est le nom des récepteurs sensoriels du muscle, sensibles à l’étirement, intervenant dans le réflexe myotatique ? » : des questions auxquelles les lycéens répondent en direct sur le réseau social. « À l’heure où de nombreux élèves passent des heures sur les réseaux sociaux, je trouve que ce hashtag est un bon moyen de leur rappeler qu’ils doivent réviser. Évidemment en quelques caractères il n’est pas possible pour moi (ou les autres collègues) de vérifier que la totalité du cours est acquise par l’élève, mais cela lui permet d’orienter ses révisions sur des notions ponctuelles », témoigne Jean-Michel Gardarein. Un système qui semble convenir aux lycéens : « Le retour des élèves est plutôt positif sur Twitter, ils semblent contents de trouver la bonne réponse. J’ai même des anciens élèves qui s’amusent à répondre, c’est un excellent moyen de garder contact avec eux… », ajoute le professeur de SVT.

Et les initiatives dans le genre sont de plus en plus nombreuses.

Réviser son bac sur Facebook

Si Twitter est un excellent moyen pour réviser le bac, Facebook est également une source qui peut vous être très utile. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des informations pour vos révisions sur ce réseau social. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Un événement Facebook pour réviser le bac

En 2016, Studyrama, site spécialisé dans la formation et l’orientation des étudiants, a créé un événement Facebook pour aider les lycéens dans leurs révisions. Un événement suivi par plus de 9 500 lycéens. Sur le réseau social, Studyrama partage différents articles de conseils, des fiches de révisions, et répond aux questions des lycéens sur les épreuves. « Nous avons créé cet événement, car cela permet d’atteindre un public intéressé. De se recentrer sur une cible précise, et nous avons ainsi un public déjà acquis et conquis », explique Aziza Sellam, journaliste responsable de la rubrique Révisions et Examens sur Studyrama.

Et le résultat est là : « Il existe une véritable interaction entre les lycéens : nous répondons à leurs questions, et nous les soutenons dans leurs révisions. Mais aussi, ils sont plus réactifs, discutent et échangent entre eux. Cet événement nous permet de fédérer une véritable communauté », conclut la journaliste.

Réviser son bac en groupe sur Facebook

Certains élèves, eux, n’ont pas attendu leurs professeurs ni l’aide des plateformes en ligne pour créer leur propre espace de révision. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à créer leurs groupes privés pour réviser sur Facebook. « Il y a quelques semaines, avec quelques amis de la classe, nous avons décidé de réviser en groupe. Comme nous ne pouvions pas nous retrouver tous les jours, nous avons décider de créer un groupe Facebook pour mettre en commun nos documents et pour échanger au sujet des épreuves », témoigne Lucas, 16 ans, élève de terminale L en Île-de-France. Une solution qui leur a permis d’avancer très facilement : « Quand l’un d’entre nous a une interrogation, il la poste sur notre groupe privé. Cela nous permet d’obtenir des réponses rapidement et de réviser de manière plus efficace », ajoute Lucas.

Alors, convaincu ? S’il n’est pas conseillé de réviser uniquement sur les réseaux sociaux, cette méthode peut en tout cas être complémentaire. Un moyen de se détendre tout en continuant ses révisions pour le bac !

Retour en haut de page