« Arrête de passer ton temps sur les réseaux sociaux. » C’est ce que vous répètent vos parents à longueur de temps. Vous rêveriez de pouvoir leur répondre « maman, je révise mon bac sur Facebook » ou « papa, une prof m’aide pour mes révisions sur Twitter » ? Alors cet article est probablement fait pour vous. Voici les différents moyens de réviser son bac sur les réseaux sociaux.
Pourquoi réviser sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques arguments pour vous convaincre de reviser votre bac en vous aidant des réseaux sociaux, ils serviront probablement plus à convaincre les parents que les étudiants…
- Sur votre smartphone, vous pouvez réviser partout : dans les transports, dans votre chambre, dans une file d’attente, etc. Plus d’excuses, vous pouvez réviser tout le temps.
- C’est gratuit : les pages, sites et applications qui aideront à vos révisions sont à la portée de tous.
- Tout est au même endroit : vous aurez tout sur votre téléphone ou ordinateur donc plus de problème de feuille perdue ou de fiche illisible.
- Vous vous sentirez moins seul(e) : vous réviserez avec une communauté, des centaines voire des milliers de personnes qui seront dans la même situation que vous. Vous pourrez vous entraider, et surtout, avoir des réponses extrêmement rapides à vos questions.
Revoir ses leçons sur Twitter
Si nombre d’entre vous se défoulent chaque jour sur Twitter en évoquant les épreuves du baccalauréat, vous êtes encore très peu à vous rendre sur le réseau social pour réviser ! Et pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour vous d’effectuer vos révisions en vous amusant sur Twitter.
Les pages Twitter à suivre pour le bac
Bescherelle, Le Monde, BBC… Leurs noms vous sont presque tous familiers, mais vous ne pensez pas forcément à chercher leur compte sur Twitter et encore moins à les considérer bénéfiques pour le bac ! Et pourtant, selon la matière que vous souhaitez étudier, les pages des plus grands médias ou manuels cultes peuvent vous aider dans vos révisions. Prenons le bac de français par exemple : si l’orthographe est pour vous un vague et lointain concept, @BescherelleFR vous propose des posts réguliers excellentissimes mais aussi des vidéos efficaces sur Youtube pour toutes vos questions d’orthographe.
Si vous avez autant de vocabulaire en anglais qu’un œuf mollet, jetez un coup d’œil à la page Twitter de la BBC @BBCWorld ! Un bon moyen d’étoffer votre culture internationale et de grappiller des points à l’épreuve d’anglais du bac avec un voc' au top ! Le compte @VocableAnglais poste des tweets courts afin de progresser dans la langue de Shakespeare grâce à des traductions d’expression et maîtriser autant à l’écrit qu’à l’oral.
to dress up to the nines = se mettre surson trente et un
— Vocable Anglais (@Vocable_English) 4 mai 2018
Réviser le bac sur Facebook
Si Twitter est un excellent moyen pour réviser le bac, Facebook est également une source qui peut vous être très utile. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des informations pour vos révisions sur ce réseau social. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.
« Les Bons Profs » vous aident dans vos révisions
« Les Bons Profs », plateforme spécialisée dans l’aide aux devoirs en ligne, est ultra suivie à quelques semaines du bac ! Chaque jour, les lycéens peuvent se rendre sur le site pour visionner des vidéos de révisions en Espagnol, Histoire, Anglais, Géographie, Français. Sur ces vidéos, des professeurs vous expliquent les logarithmes népériens, vous conseillent pour l’analyse de documents, ou vous font réviser vos cours de SVT. De même de nombreux exercices gratuits sont disponibles sur la plateforme pour réviser en autonomie.
Tout cela, de manière ludique. Une solution pour apprendre plus facilement sans passer tout son temps le nez plongé dans ses cours.
#lemillion Notre vidéo la plus populaire sur YT vient de dépasser le million de vues. ? Bravo Charlotte pour ta préparation à la « Question de Corpus » en français Première. https://t.co/qdJAi4RFuF… pic.twitter.com/wi9dVSOSOJ
— Les Bons Profs (@LesBonsProfs) 4 octobre 2018
Et sur Facebook, « Les Bons Profs » proposent des lives dans lesquels les élèves peuvent correspondre avec les professeurs en direct ! Commentaires, likes, tout est pris en compte en direct pour répondre au mieux à vos questions à l’approche des épreuves.
Des pages Facebook pour réviser le bac
Entre l’organisation d’une dictée géante au Stade de France retranscrite en Live sur la plateforme, la page Réussite Bac ou encore la Live Academy, il est facile de réviser lors des évènements du réseau social. Si la dictée géante s’est déroulée en mars mais on espère qu’elle se reproduira, la Live Academy propose de nouveaux lives depuis quelques semaines afin de couvrir tous les points d’une dissertation d’histoire, d’un commentaire de français ou encore de parler des sujets potentiels en philosophie.
Réviser son bac en groupe sur Facebook
Certains élèves, eux, n’ont pas attendu leurs professeurs ni l’aide des plateformes en ligne pour créer leur propre espace de révision. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à créer leurs groupes privés pour réviser sur Facebook. « Il y a quelques semaines, avec quelques amis de la classe, nous avons décidé de réviser en groupe. Comme nous ne pouvions pas nous retrouver tous les jours, nous avons décider de créer un groupe Facebook pour mettre en commun nos documents et pour échanger au sujet des épreuves », témoigne Lucas, 16 ans, élève de terminale L en Île-de-France. Une solution qui leur a permis d’avancer très facilement : « Quand l’un d’entre nous a une interrogation, il la poste sur notre groupe privé. Cela nous permet d’obtenir des réponses rapidement et de réviser de manière plus efficace », ajoute Lucas.
Alors, convaincu ? S’il n’est pas conseillé de réviser uniquement sur les réseaux sociaux, cette méthode peut en tout cas être complémentaire. Un moyen de se détendre tout en continuant ses révisions pour le bac !
Passer en mode révision sur Snapchat et Instagram
Snapchat, Instagram, certainement deux de vos réseaux sociaux préférés… qui détournent bien souvent des révisions. Et pourtant, ils peuvent aussi être deux de vos alliés pour préparer le bac !
Les stories snapchat : une vidéo révision par jour
Non, vous n’allez pas forcément échanger des snaps de biches avec votre prof de SES. Mais les révisions grâce à Snapchat, c’est possible ! France tv éducation sur son site Lumnia décidé de surfer sur le phénomène des stories Snapchat en cette période de travail acharné. Avec ses vidéos courtes mais ultra claires et ludiques, Matthieu vous donne une bonne dose de culture quotidienne pour gérer le jour du bac. Il vous parle du socialisme, syndicalisme et communisme en Allemagne, de l’art en philo, bref il est incollable !
Et pas de panique, si 24 h sont passées et que vous avez donc loupé la vidéo de la veille, vous pouvez toutes les retrouver sur la page Youtube de France tv éducation ou Snap Ton Bac.
Des quizz sur Instagram pour les révisions du bac
Francetv éducation a aussi investi Instagram avec des quizz super pratiques en philo, histoire, géo et anglais ! Colorés, attractifs, ils sont une bonne façon de vérifier ses connaissances !
Les révisions Youtube pour décrocher le bac
Youtube, c’est votre allié au quotidien. Des astuces make-up aux tutos en passant par la musique, la plateforme répond à tous vos besoins… et vole même à votre rescousse pendant cette période du bac !
Les chaînes pour préparer toutes les matières
Si certains comptes Youtube se chargent de balayer votre stress à l’approche des épreuves, d’autres se concentrent sur le fond des révisions, en vous donnant tout simplement des cours en ligne à travers des vidéos pédagogiques. Une fois de plus, nous pouvons citer Les Bons Profs, qui jonglent entre humour et cours sérieux ! Vous pouvez également compléter vos connaissances et donc vos fiches de révisions avec les vidéos de SchoolMouv, claires, courtes et concises.
Le youtubeur philosophe Cyrus North a aussi lancé le projet l’Antisèche qui regroupe révisions sur les matières générales mais aussi de nombreux conseils pour réviser les épreuves toujours sur le ton de l’humour en restant efficace.
Rien révisé pendant les vacances ? Pas de panique ! Tu peux toujours rattraper ton retard et mater notre dernière vidéo sur l’Afrique ici : https://t.co/dva48SIJJh ;-) pic.twitter.com/LeJpNVzTJ7
— L’Antisèche (@lantisecheoff) 29 avril 2018
Sur un ton plus sérieux, il est aussi possible de réviser avec Leprofduweb où des centaines de vidéos traitent de tous les sujets pour réviser pas à pas.
Les chaînes spécialisées
Si vous avez des lacunes dans une matière en particulier et souhaitez approfondir vos connaissances, la plateforme peut vous aider !
Encore une fois, on retrouve l’excellent Cyrus North. Avec ses introductions drôles et sa mise en scène, le youtubeur vous permet de comprendre (enfin !) la philosophie. La Catharsis d’Aristote, une métaphore de Sartre avec Harry Potter, encore l’Empirisme de John Locke, Cyrus vous éclaire lors de ses vidéos Coup de Phil' sur sa chaîne.
Spécialisé dans les mathématiques pour toutes les filières, Yvan Monka propose un format plus long pour ses vidéos afin de revoir tout un chapitre du programme terminale S, ES ou L. Outre sa chaîne, il possède également un site avec des exercices pour réviser tout en pratiquant.
Si vous êtes en terminale S et souhaitez réviser la physique et les SVT, Mathrix est l’homme qu’il vous faut. Axé sur ses domaines, il a également des vidéos pour réviser la physique et les maths en première toutes filières confondues, mais donne aussi beaucoup de conseils pour les étudiants en pleine révision.
Alors, convaincu ? S’il n’est pas conseillé de réviser uniquement sur les réseaux sociaux, cette méthode peut en tout cas être complémentaire. Un moyen de se détendre tout en continuant ses révisions pour le bac !