Quelles sont les spécialités du bac les plus faciles ?

Le moment est venu pour toi de choisir tes spécialités au bac et tu hésites ? Tu penses à te diriger vers les plus faciles ? Lesquelles sont-elles ? Diplomeo t’éclaire !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/N°-DE-FICHIER-36618579-1.png
© Adobe Stock / tiero

Trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale : c’est le deal en filière générale ! Ces matières permettent de personnaliser son parcours et peuvent rapporter gros pour la note finale au bac. Elles sont notées sur un coefficient 16 en terminale. Il faut alors bien les choisir. Parmi tes critères de sélection, tu peux opter pour les spécialités « les plus faciles »… lesquelles sont-elles ? Existent-elles vraiment ? Diplomeo te guide !

Facile pour les autres ne signifie pas forcément facile pour toi

Il existe 13 spécialités parmi lesquelles choisir dans la voie générale. Ce n’est pas rien. Il faut dire qu’elles balaient de nombreux domaines :

  • Arts (cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre)
  • Biologie-écologie (dans les lycées agricoles)
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Humanités, littératures et philosophie (HLP)
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • Physique-chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences économiques et sociales (SES)

Il y en a pour tous les goûts ! Et justement, tu as plus de chance de trouver qu’un enseignement de spécialité est facile s’il est lié à tes centres d’intérêt et à ce que tu aimes déjà faire. Ce n’est pas tout, un domaine dans lequel tu as des facilités pourra aussi — sans surprise — s’avérer plus simple à suivre.

Garde également en tête qu’une spécialité choisie intelligemment est une matière qui te servira pour ta poursuite d’études. Sur Parcoursup, les fiches des formations indiquent aux candidats les enseignements de spécialités plébiscités pour multiplier ses chances d’intégrer la formation visée et d’y réussir.

Si tu as déjà une pratique personnelle : Arts

Attention, ne te méprends pas : l’épreuve d’arts au bac requiert un travail tout au long de l’année. Elle comporte une partie orale et une partie écrite. Peu importe la discipline, il faut être capable de présenter une production personnelle ainsi qu’un dossier de présentation.

Toutefois, les nombreuses disciplines de la spécialité peuvent constituer une passion que tu exerces peut-être déjà en activité extrascolaire : musique, théâtre, danse, etc. Suivre les cours liés ne te semblera donc pas être une corvée !

📍 À noter que la spécialité arts fait partie des moins répandues globalement dans les lycées. La matière n’est pas au programme de ton établissement ? Pas de panique : certains lycées proches géographiquement s’organisent en partenariat pour se répartir les spécialités. Selon ton emploi du temps, tu auras la possibilité de suivre ta spé dans un lycée voisin.

Sinon, le Cned reste une option envisageable pour une spécialité qui est indisponible dans ton lycée d’origine.

Parfait quand tu as des facilités en sciences : Mathématiques ou Physique-chimie

Même si à force d’entraînement, on peut s’améliorer, il faut le dire : les matières scientifiques ne sont pas l’affaire de tous. C’est comme tout, chacun possède des appétences propres. Si tu fais partie du groupe des « forts en maths » ou des « forts en physique -chimie », profites-en, fonce !

Par ailleurs, en 2022 et 2023, le couple de spécialités le plus choisi en terminale générale est celui Mathématiques/Physique-chimie. Ces deux enseignements ouvrent les portes de nombreuses formations du supérieur. Ils sont à privilégier pour une poursuite d’études dans les domaines suivants : sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, informatique et santé.

Pour une initiation progressive au numérique : NSI

La spécialité Numérique et sciences informatiques ne fait pas partie des plus populaires. En 2023, elle a été plébiscitée par près de 10 % des élèves de première générale et retenue par seulement 5 % des élèves de terminale. Pourtant, elle reste un choix pertinent, que ce soit pour une ou deux années.

La matière initie aux rudiments de la programmation, au fonctionnement des objets connectés, de l’intelligence artificielle, et du traitement des données. Elle dispense des éléments de culture générale autour de plusieurs sujets. Avec la transition numérique, ce sont des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs et utiles au quotidien.

L’initiation se veut à la portée du plus grand nombre. Par exemple, le langage de programmation auquel sont formés les élèves est décrit comme « un langage simple d’usage » dans le Bulletin officiel de l’éducation nationale. Les élèves ont également l’opportunité de travailler en groupes à de nombreuses reprises — une façon de travailler qui peut faciliter l’apprentissage et la charge de travail.

Autre argument et pas des moindres : même s’il s’agit d’un enseignement à dominante scientifique, avec des mathématiques, nul besoin d’en avoir une maîtrise parfaite.

LLCER pour un enseignement riche et passionnant

La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales peut plaire à beaucoup de profils très différents. Les thématiques abordées sont variées. La langue choisie est étudiée, mais avec, également, la culture autour : évènements sportifs, fêtes, gastronomie, modes de vie, religions, libertés, politiques économiques et sociales, tourisme, frontières, espaces naturels, etc. Le tout peut constituer un socle solide de culture générale, en plus de renforcer la maîtrise d’une langue.

Tu es bilingue en allemand, anglais, espagnol ou tu maîtrises le basque, le breton, le créole ou encore le tahitien ? C’est encore mieux ! La matière peut représenter un véritable atout pour toi. Même si tu as une longueur d’avance sur tes camarades, n’oublie pas d’étudier régulièrement et de suivre les consignes !

Tu veux faire des pronostics sur ta note au bac ?

Calcule ta moyenne avec notre simulateur de moyenne au bac général !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo