Amateur de musique, de danse ou encore de théâtre, c’est tout naturellement que tu as opté pour la spécialité arts en première et terminale. Plus qu’un loisir, la discipline que tu as choisie se concrétise aussi par une épreuve au baccalauréat. Cette année, en fonction de ta convocation, elle se déroule entre le 19 et le 21 juin 2024. À quoi t’attendre pour cette épreuve qui compte coefficient 16 ? Diplomeo lève le voile pour toi !
Une partie écrite et une partie orale pour toutes les disciplines
Selon que la discipline suivie est arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, le contenu et les modalités d’évaluation de l’épreuve au bac changent.
Toutefois, d’une discipline à l’autre, la forme de l’épreuve est la même : elle se compose d’une partie écrite qui dure 3 h 30 et d’une partie orale qui s’étend sur 30 minutes. Les énoncés portent sur tout ou partie du programme de terminale. Zoom sur le déroulé de l’épreuve pour chaque activité !
Déroulement de l’épreuve d’Arts du cirque
➡️La partie écrite est composée de deux parties à traiter obligatoirement et notée chacune sur 10 points. Elles portent sur un dossier de plusieurs documents de nature variée : textes, images, croquis, extraits vidéo, etc. Ces documents sont liés aux deux éléments étudiés dans le cadre du programme national, lequel change chaque année. Ces deux éléments du programme peuvent être :
- Une œuvre de cirque (spectacle ou numéro)
- Un artiste, un cirque ou une compagnie
- Une discipline ou une famille de disciplines de cirque
- Un thème
- Une question
La première partie de l’écrit consiste à répondre sous forme d’un court essai à une question donnée, à partir de l’analyse de tout ou partie du dossier. Pour la deuxième partie, le candidat doit réaliser une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. Il doit aussi expliquer et justifier son processus de création et avoir recours à la réalisation de croquis et schémas.
➡️La partie orale contient aussi deux étapes. La première consiste à donner une représentation artistique de 4 à 6 minutes devant un jury et est notée sur 12 points. Lors de la seconde partie, le jury interroge le candidat sur sa prestation, son processus de création, les difficultés rencontrées, etc. Cet entretien compte pour 8 points.
🎪 À noter également que 30 minutes d’échauffement sont accordées au candidat.
Déroulement de l’épreuve d’Arts plastiques
➡️Pour les plasticiens, l’épreuve écrite comporte deux parties. D’un côté : l’analyse argumentée d’un corpus de 3 à 5 œuvres à partir d’une question. Cette première étape est notée sur 12 points. De l’autre côté : un commentaire critique, d’une à deux pages, d’un document sur l’art ou alors, une note d’intention pour un projet d’exposition, au choix. Il faut choisir entre ces deux derniers formats pour la deuxième partie de l’écrit. Cette dernière est notée sur 8 points.
À noter que l’analyse argumentée de la première partie peut être étayée par le candidat avec des croquis, schémas, collages, décalques, etc. Globalement, les œuvres du corpus ont un rapport avec le programme de terminale. Il en va de même pour le document à partir duquel il faut composer le commentaire critique.
Pour ce qui est de la note d’intention, le candidat choisit une des œuvres du corpus de la première partie de l’épreuve pour l’élaborer. Une à deux pages doivent être consacrées à cet exercice, avec quelques schémas et croquis obligatoires.
➡️L’oral dure 30 minutes, avec deux parties, lesquelles se décomposent comme suit :
- 10 minutes consacrées à la présentation d’un projet composé d’une à quatre réalisations plastiques — conçues durant l’année scolaire — avec le dossier qui le documente. (12 points)
- 20 minutes minimum pour l’entretien : il s’agit d’un dialogue entre l’élève et le jury autour de la présentation de ses œuvres, ses influences artistiques, les partis pris, etc. ainsi que son carnet de travail. (8 points)
🎨À noter également que, le jour J, les œuvres du projet doivent être disposées par le candidat dans la salle d’examen. Les réalisations plastiques présentées s’inscrivent obligatoirement dans un ou plusieurs des grands types de pratiques définis par le programme. Enfin, les œuvres créées et le carnet de travail ne sont pas évalués en tant que tels. Ils servent surtout de support. L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle.
Déroulement de l’épreuve Cinéma-audiovisuel
➡️Pour les fans du grand et petit écran, l’épreuve écrite se découpe aussi en deux parties, chacune notée sur 10 :
- Première partie (1 h 30 environ) : à partir de la projection en salle d’examen d’un extrait de 4 minutes maximum, tiré de l’une des œuvres au programme, les candidats proposent une analyse argumentée. Cette dernière peut être réalisée sous forme linéaire ou composée.
- Deuxième partie (2 h environ) : le candidat traite au choix, soit :
- Un sujet de réécriture cinématographique (changement de point de vue, de genre, de ton, de décor, d’espace, de temporalité, de personnages, variation du récit, etc.) de l’extrait projeté en première partie. (sujet A)
- Une question sur l’œuvre dont est tiré l’extrait projeté en première partie. Les candidats sont invités à répondre de manière argumentée et personnelle. Pour ce faire, ils disposent également d’un corpus qui rassemble deux à quatre documents relatifs à l’œuvre ou au questionnement au programme dans lequel l’œuvre s’inscrit. (sujet B)
À noter que pour le sujet B, la proposition des élèves prend la forme d’une note d’intention et doit aussi comporter des éléments indicatifs visuels et sonores (extraits de scénario, fragments de découpage, éléments de story-board, plans au sol, schémas, indications sonores et musicales, etc.).
➡️Pour l’oral, même son de cloche que pour les autres disciplines suscitées, il faut compter deux parties :
- Première partie (10 minutes) : présentation de son projet de création, composé d’une réalisation audiovisuelle de 10 minutes maximum — élaborée au cours de l’année de terminale — et du carnet de création.
- Deuxième partie (20 minutes minimum) : réponse argumentée à la question d’analyse de création, posée par le jury et qui porte sur le projet de création.
🎥Chaque partie est notée sur 10. À noter également que ni la réalisation audiovisuelle ni le carnet de création ne sont évalués : ils servent d’appui à la prestation orale et c’est celle-ci qui est notée.
Déroulement de l’épreuve de Danse
➡️Contrairement aux disciplines citées précédemment, l’épreuve écrite en danse ne comporte qu’un sujet à effectuer, noté sur 20. Le candidat a le choix entre deux énoncés :
- Premier sujet au choix : une composition sur un sujet général relevant de la culture chorégraphique
- Second sujet au choix : une analyse personnelle et argumentée de documents de natures variées (texte, iconographie, vidéo)
Les deux sujets se réfèrent aux thèmes d’étude abordés en classe de terminale.
➡️En revanche, comme pour les autres disciplines, l’épreuve orale de danse compte un premier temps pratique et un second temps consacré à un entretien :
- Premier temps : une présentation chorégraphique de 3 à 6 minutes et qui comprend entre un et quatre danseurs. Évidemment, la chorégraphie est préparée au cours de l’année scolaire. Le candidat doit montrer ses compétences de danseur-interprète et chorégraphe.
- Second temps : lors de l’entretien, le jury interroge le candidat à propos de sa prestation, sa démarche créative, son approche d’interprète, etc.
💃Les performances sont évaluées et notées. Au-delà d’être chorégraphe et interprète d’une même composition, il est aussi possible d’apparaître dans deux chorégraphies différentes : dans l’une en tant que chorégraphe et dans l’autre en tant qu’interprète.
À noter que les interprètes sont choisis prioritairement dans la classe de spécialité danse et exclusivement parmi les élèves de son lycée. Par ailleurs, un accompagnement sonore n’est pas obligatoire et 30 minutes d’échauffement sont attribuées aux candidats.
Déroulement de l’épreuve Histoire des arts
➡️Comparé aux autres disciplines, l’écrit de l’histoire des arts présente ses spécificités : les candidats doivent traiter un seul sujet aux choix parmi trois énoncés différents. Parmi ceux-là, un au moins est une dissertation et un autre, une composition sur documents. L’exercice est noté sur 20 points.
Le sujet de la dissertation peut prendre plusieurs formes :
- La reprise d’un intitulé du programme de terminale
- Une question
- Une affirmation
- Une problématique
- Le recours à une citation
En outre, le sujet peut porter sur n’importe quelle partie du programme, voire plusieurs. Comme pour toute dissertation, le candidat a la possibilité de s’appuyer sur sa connaissance des œuvres étudiées en cours, le programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.
Quant à elle, la composition est réalisée à partir d’une question posée. Elle est accompagnée d’un corpus de 7 documents maximum, de diverses natures et renvoyant à 5 œuvres.
➡️ L’oral se divise en deux parties. La première consiste en un commentaire organisé qui doit durer 15 minutes maximum. Le candidat tire au sort l’une des deux thématiques du programme retenues. Il doit alors présenter au jury le portfolio correspondant, lequel rassemble entre trois et huit œuvres d’art.
🏛️Attention : Le jour de l’épreuve, il faut apporter les deux portfolios correspondant chacun à une thématique. À noter également : aucun temps de préparation n’est accordé.
Le candidat expose la problématique qu’il a déterminée au préalable, justifie son choix d’œuvres et explique les liens qu’il établit entre elles. Il parle sans notes, mais a recours à sa guise aux documents de son portfolio.
La deuxième partie de l’oral est consacrée à l’entretien : le jury pose des questions ouvertes à l’élève. Elles peuvent aussi concerner le deuxième portfolio. Cette partie dure 15 minutes minimum. L’ensemble de l’oral est noté sur 20.
Déroulement de l’épreuve de Musique
Pour le bac, les mélomanes doivent aussi passer par une épreuve écrite et une autre orale. Chacune compte pour moitié de la note finale.
➡️L’écrit se compose de trois exercices :
- Premier exercice (entre 30 et 45 minutes) : la description d’un bref extrait musical, issu d’une œuvre hors programme. Il convient d’utiliser un vocabulaire adapté. Pas de panique ! L’extrait est diffusé plusieurs fois durant l’épreuve.
- Deuxième exercice (entre 1 h 45 et 2 h 15) : le commentaire comparé de deux extraits d’œuvres. Ils sont diffusés successivement et à plusieurs reprises. Un des deux extraits est issu du programme de terminale. L’énoncé comporte des entrées d’analyse pour guider le candidat.
- Troisième exercice (entre 45 minutes et 1 heure) : le bref commentaire rédigé d’un document qui porte sur la vie musicale contemporaine. En plus du document, l’énoncé de l’exercice présente plusieurs questions sur lesquelles le candidat doit s’appuyer. Il doit aussi montrer les liens entre le document proposé et au moins un des trois champs de questionnement du programme.
➡️Pour l’épreuve orale, les élèves passent à la pratique ! Chacun interprète une création élaborée durant l’année de terminale. Elle est obligatoirement collective et le candidat est accompagné de ses partenaires. Comme pour la danse, ces derniers sont choisis prioritairement dans la classe de l’enseignement de spécialité musique et exclusivement parmi les élèves du lycée.
Avant ou après la prestation, le candidat explique le processus de création, les références, les influences, les techniques mobilisées, etc. C’est le moment de l’exposé. Le candidat précise les liens entre cette création et au moins une des œuvres étudiées en cours, ainsi qu’avec au moins un des champs de questionnement du programme. La prestation et l’exposé durent 15 minutes maximum.
🎷Ensuite, place à l’entretien ! Le jury interroge le candidat pour qu’il développe davantage toute son explication. À noter qu’aucun temps de préparation n’est prévu.
Déroulement de l’épreuve de Théâtre
➡️Comme pour la plupart des autres disciplines, l’épreuve écrite de Théâtre se décompose en deux parties obligatoires :
- Première partie (8 points) : une question à traiter sous la forme d’un court essai. Il porte sur l’analyse d’un extrait de captation d’une des mises en scène inscrite au programme. Cet extrait ne dépasse pas 5 minutes.
- Deuxième partie (12 points) : une proposition scénographique concernant une partie ou un aspect d’une des œuvres au programme retenue dans l’énoncé. Le candidat peut ajouter des croquis et des schémas à son travail.
➡️Pour l’épreuve orale, les candidats montent sur les planches ! Pour chacune des deux pièces au programme, ils se présentent le jour J avec une proposition de jeu préparé, portant sur un extrait. C’est le jury qui choisit sur laquelle des deux pièces l’élève va devoir performer. Cette partie doit durer 10 minutes maximum et compte pour 12 points.
À noter que les candidats peuvent être seuls ou en groupe. Dans le dernier cas de figure, comme pour les prestations collectives chorégraphiques et musicales, les partenaires sont choisis, en priorité, parmi les élèves de la spécialité et exclusivement au sein du lycée.
🎭L’oral se conclut par l’entretien avec le jury : à partir du carnet de bord de la performance, il interroge le candidat sur ses propositions scéniques, le processus de création, son expérience d’acteur, etc. Cette partie dure 20 minutes minimum et est notée sur 8 points. À noter que les candidats disposent de 30 minutes de préparation.