Parmi les 13 au choix, tu ne sais pas encore pour quelles spécialités opter au lycée ? Pas étonnant, quand on sait qu’elles peuvent avoir un impact important sur ton orientation ! Si tu es quelqu’un d’imaginatif, de créatif et qui a une âme d’artiste, tu as certainement songé à opter pour la spécialité arts de la voie générale.
Tu aimerais en savoir davantage sur cette option afin d’être sûr de ton choix ? Créativité, esprit collaboratif, méthodologie, analyse critique… Découvre plusieurs bonnes raisons de choisir la spé arts en première et, qui sait, de la conserver en terminale !
Acquérir des compétences artistiques
Tournée vers 7 modules différents (arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre), la spécialité arts permet aux élèves de s’initier et de développer des compétences dans leur domaine de prédilection. Par exemple, si tu sais que tu veux devenir danseur, tu peux choisir cette option et avoir des cours 4 heures par semaine au lycée. Tu aborderas aussi bien l’aspect technique que théorique de la danse, afin d’avoir toutes les connaissances nécessaires sur cette discipline.
Si c’est plus vers l’audiovisuel que tu souhaites te diriger, l’option cinéma-audiovisuel te permettra d’approfondir ta culture cinématographique et d’acquérir des compétences techniques liées à l’image et au son. En bref, les savoir-faire que tu vas développer dépendent du module choisi. Attention donc à faire le bon choix, car ce dernier peut déterminer la poursuite de tes études supérieures.
Stimuler son imagination, sa créativité et son expression
Exprimer ton identité artistique à travers la musique, la peinture, la sculpture ou encore la danse : voilà ce que tu as la possibilité de faire grâce à cette spécialité. Suivre des études d’art, c’est laisser libre cours à sa créativité, pour mener des projets originaux, aussi bien seul qu’en groupe. Ces projets te permettront de développer ton imagination, mais également de renforcer tes connaissances culturelles et artistiques.
Selon le module choisi, l’art est aussi un excellent moyen de travailler la prise de parole en public et l’expression de ses émotions. Que ce soit au théâtre, à la danse ou en tant que musicien, l’échange avec le public est primordial et les cours te permettront d’améliorer ton aisance à l’oral. Tu parviendras également à exprimer plus facilement tes sentiments.
Développer son ouverture d’esprit
Les 7 modules proposés par la spécialité peuvent avoir deux objectifs : celui de te perfectionner davantage dans un domaine qui te plaît et que tu pratiques déjà même au quotidien, ou bien te faire découvrir de nouveaux aspects de l’art. Tu maîtrises l’art du cirque ? Pourquoi ne pas opter pour l’option musique ? Le fait de sortir de ta zone de confort va te permettre de mettre les pieds dans un domaine que tu ne maîtrises pas et donc de renforcer ton ouverture d’esprit et tes compétences artistiques.
Être artiste, c’est être curieux et en quelque sorte vouloir toucher à tout. En optant pour un module différent de ceux que tu connais déjà, tu pourras peut-être découvrir une nouvelle passion et t’ouvrir d’autres perspectives dans le monde professionnel !
Accéder à des parcours scolaires variés
On pourrait penser que la spé arts n’ouvre que les portes des écoles d’arts, de danse, de chant ou de dessin. Pourtant, c’est à un tas d’autres cursus auxquels tu as accès en optant pour cette discipline. Architecture, mode, design, graphisme, littérature… L’art est omniprésent ! La formation vers laquelle tu vas te diriger une fois le bac en poche dépend donc de l’option choisie et de tes appétences.
Parmi les possibilités existantes, sache que tu peux te tourner vers des cursus assez différents : BTS design graphique, licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels, licence de cinéma, master en histoire de l’art… Les débouchés sont nombreux et ce, peu importe le module choisi ! Tu peux aussi opter pour la prépa, afin de te préparer aux concours pour intégrer les grandes écoles d’art.
Avoir des débouchés métiers dans de multiples secteurs
Théâtre, musique, dessin, cirque, artisanat, cinéma, audiovisuel… Les secteurs qui regroupent les artistes ne manquent pas. En choisissant la spécialité arts au lycée, plusieurs portes s’ouvrent à toi. En effet, l’option arts ne te permet pas seulement de devenir acteur, danseur ou chanteur. Tu acquiers des compétences essentielles qui te permettront de poursuivre vers les études de ton choix, que ce soit dans le spectacle, la mode, le jeu vidéo, le numérique, la publicité ou encore l’éducation.
Chorégraphe, designer graphique, professeur d’arts plastiques, musicien, styliste, régisseur, directeur artistique… Comme tu peux le constater, les débouchés envisageables après des études dans le domaine de l’art sont conséquents. Si c’est vers ces secteurs d’activité que tu souhaites te tourner, tu peux être certain que la spé arts t’apportera les fondamentaux nécessaires pour te lancer dans le domaine !