C’est un choix qui pèsera lourd dans ta note finale du bac : celui de tes deux enseignements de spécialité en terminale. Avec un coefficient de 16, ces matières sont décisives pour l’obtention de ton baccalauréat. Ce sont aussi les disciplines qui appuieront ton dossier de candidature post-bac, sur Parcoursup, pour postuler dans la formation de tes rêves.
Pour être sûr de ne pas te planter avec ce ticket d’entrée dans l’enseignement supérieur, il faut donc opter, dès la première, pour des spécialités où tu es le moins en difficulté et qui correspondent, de préférence, à ton projet étudiant. Oui, si tu n’as jamais aimé les maths et que les formules de physique-chimie te donnent mal au crâne depuis le lycée, opter pour des options scientifiques n’est peut-être pas le plus judicieux !
Tu dois choisir ton menu de spécialités pour le baccalauréat et tu te demandes quelle est la matière la plus difficile au lycée ? Si cette question est purement subjective, car elle dépend de ton profil scolaire et de tes appétences, certains enseignements peuvent être perçus comme plus difficiles, en raison de leur contenuexigeant et de la rigueur nécessaire pour les maîtriser. On te dit tout !
Petite piqûre de rappel : quelles sont les spécialités du bac ?
Avant de te dire quels sont les enseignements de spécialité les plus compliqués au lycée, récapitulons ensemble tous ceux qui existent. Au total, il y a 13 spécialités (pour le bac général), que l’on peut classer par thématiques :
| Sciences | Sciences sociales | Lettres | Arts |
|
|
|
|
À la fin de l’année de seconde, les élèves sont amenés à choisir 3 spécialités qu’ils étudieront en première. En terminale, les lycéens doivent abandonner une des trois matières. Les deux enseignements restants comptent coefficient 16 pour le baccalauréat. La matière abandonnée à la fin de la première compte, elle, pour un coefficient 5.
Tu l’auras compris, il s’agit de deux disciplines qui comptent énormément pour ta note finale du bac. L’idéal ? Ne pas te planter au moment de faire ton choix !
Un niveau de difficulté variable selon chaque profil
La question de la difficulté d’un enseignement du bac dépend des aptitudes et de l’intérêt d’un élève pour la matière. Le curseur peut donc considérablement varier d’un lycéen à l’autre, s’il a un profil scientifique, littéraire ou plutôt économique. Cela signifie que celui que l’on considère dur en raison de son programme coriace peut tout à fait ne pas l’être pour toi, car tu as les compétences nécessaires pour exceller.
Cela n’empêche que, selon les domaines étudiés, certaines matières sont connues comme étant particulièrement exigeantes. On te dit lesquelles !
La spécialité du bac la plus difficile en sciences
Dans le domaine des sciences, certains enseignements de spécialité apparaissent à une grande partie des élèves comme difficiles :
- Physique-chimie : la densité du programme en terminale en fait une matière réputée difficile par la plupart des élèves au lycée, qui désertent d’ailleurs souvent cette spécialité. Pour avoir de bons résultats en physique-chimie, il faut avoir une bonne maîtrise des outils mathématiques. Il faut aussi être capable de restituer à la lettre les théories et démonstrations parfois abstraites pour construire un raisonnement scientifique valide. Cette matière demande enfin une certaine précision, dans les gestes de laboratoire, lors des travaux pratiques. Cette discipline fait pourtant partie du top 3 des spécialités les plus choisies par les lycéens en 2024.
- Mathématiques : de la même façon que pour la physique-chimie, les mathématiques requièrent une solide compréhension des concepts étudiés qui sont parfois abstraits. Cet enseignement appelle à beaucoup de rigueur pour ne rien laisser au hasard dans son raisonnement scientifique et parvenir à résoudre des problèmes complexes. Parmi les élèves qui ont choisi cette spé en première au lycée en 2024 (45 % selon le ministère de l’Éducation), un peu plus de 30 % ont abandonné cette matière en terminale.
- SVT : si les sciences de la vie et de la terre peuvent apparaître plus faciles que les matières énoncées précédemment, cet enseignement de spécialité reste extrêmement exigeant. Son programme chargé implique une grande capacité de mémorisation ainsi qu’une compréhension approfondie des processus biologiques et géologiques. Là encore, il faut savoir présenter un raisonnement scientifique sur sa copie.
La spécialité du bac la plus difficile en sciences sociales
Côté sciences sociales, une matière peut donner un peu plus de fil à retordre aux lycéens. Il s’agit de l’Histoire, géographie, géopolitique et Sciences politiques. Cette spécialité requiert de mémoriser un volume important de connaissances, mais aussi d’avoir une large culture générale. Ce n’est pas pour autant que la spé ne plaît pas : en 2024, elle arrivait 4e dans le podium des enseignements de spécialité les plus plébiscités par les jeunes au lycée.
Pour avoir la meilleure note possible en HGGSP, il faut en effet connaître son cours sur le bout des doigts, mais aussi rester attentif en permanence à l’actualité et aiguiser son esprit critique. Des connaissances qu’il faut savoir restituer dans les dissertations, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
La spécialité du bac la plus difficile en lettres
Dans le domaine des lettres, la spécialité Humanités, littérature et Philosophie (HLP) demande aux élèves une rigueur particulière. Il faut en effet démontrer d’excellentes capacités en lecture, en analyse critique, en rédaction, mais aussi disposer d’une bonne culture générale pour obtenir les meilleurs résultats. Autant de compétences qu’il faut pouvoir mobiliser en même temps que les concepts philosophiques et littéraires vu en cours, qui sont là encore assez denses.
Tu l’auras compris : il n’y a pas vraiment une spécialité plus difficile que les autres au lycée. Cela dépend de tes appétences et de tes facilités : certains élèves parviennent plus facilement à appréhender un raisonnement purement scientifique et abstrait, tandis que d’autres sont plus à l’aise avec des concepts littéraires, historiques ou sociologiques. De la même manière, un élève qui n’aurait pas d’esprit créatif pourrait trouver la spécialité arts particulièrement difficile.
Cependant, avec du travail, toutes les matières sont accessibles : si tu dois choisir une spécialité pour poursuivre tes études dans tel ou tel domaine (les mathématiques pour entrer en prépa scientifique ; ou la HGGSP pour tenter Sciences Po) mais que tu n’es pas très l’aise, garde en tête qu’avec un travail sérieux et régulier, tu peux tout à fait réussir !
Comment savoir si une spécialité est faite pour moi ?
Pour savoir si ton profil correspond aux spécialités que tu convoites, commence par te poser les bonnes questions : « est-ce que je prends plaisir à travailler cette matière ? » ; « est-ce que j’ai des facilités dans ce domaine ? » ; « est-ce que cette spécialité a un lien avec mon projet d’orientation et professionnel ? » Bref, le but est de comprendre si tu ne te lances pas dans un terrain inconnu !
Au moment de faire ton choix à la fin de la seconde, n’oublie pas de t’écouter : il ne faut pas aller dans le sens de ce que les autres veulent pour toi, même si tu peux écouter leurs conseils. Aussi, ne sous-estime aucune matière : toutes ont leurs points forts et leurs points faibles et peuvent te donner du fil à retordre. Enfin, ne fais pas de choix à l’aveugle : renseigne-toi sur internet, auprès de tes profs ou de tes camarades de première et de terminale pour avoir un max d’infos sur chaque spécialité du bac !
Ensuite, adapte la spécialité à ton profil, à tes appétences et à tes facilités. Si tu as un profil scientifique, mais que tu n’es pas très à l’aise avec les maths, peut-être que les SVT ou la physique-chimie sont davantage faites pour toi. En effet, ces spécialités vont être plus concrètes que des mathématiques souvent très abstraites.
Enfin, pour savoir si une option est faite pour toi, n’hésite pas à observer ton comportement dans telle ou telle matière. Par exemple, si l’histoire te fascine, mais que tu n’as pas toujours de très bonnes notes ou passes des heures à travailler tes cours, sans grands résultats, c’est peut-être parce que cette discipline ne te correspond pas. Aussi, si tu décroches de tes cours de SVT depuis le collège, c’est certainement encore un signe que l’ADN et les cellules sont à laisser de côté, même si tu adores la faune et la flore !






