Équations, géométrie et trigonométrie. La spécialité mathématiques est l’une des disciplines de la réforme du bac qui rencontrent le plus de succès auprès des lycéens. À la rentrée 2023, près de 44 % des élèves de première et de terminale ont opté pour l’enseignement de spécialité, selon le ministère de l’Éducation nationale.
Quelles sont les spécialités les plus plébiscitées par les lycéens ?
Tu es actuellement en seconde générale et tu t’interroges sur tes futurs EDS ? Sache que tu devras choisir trois spécialités dès la classe de première, puis deux en terminale. Tu es encore en plein doute ? On te donne 5 bonnes raisons de conserver les mathématiques dans tes études secondaires !
1) Les mathématiques pour développer sa culture scientifique
Ce n’est un secret pour personne : les mathématiques sont nécessaires au développement de la culture scientifique. Étudier cette matière permet aux élèves de développer des compétences sur la logique et les méthodes expérimentales. Avec cette discipline, tu seras en mesure de résoudre des problèmes complexes et de développer un esprit d’analyse et de synthèse.
En classe de première, le programme de la spécialité mathématiques s’articule autour de plusieurs modules comme l’étude des probabilités et des statistiques, des structures algébriques, la résolution d’équations et de fonctions, leurs propriétés et leurs continuités.
En géométrie, tu auras l’occasion d’approfondir plusieurs thématiques sur les figures, la modélisation, la géométrie plane et dans l’espace. Puis, tu seras initié aux rudiments de la programmation informatique. Un socle de connaissances varié qui te permettra de bénéficier d’une culture scientifique satisfaisante.
2) Renforcer ses compétences personnelles et professionnelles
Opter pour la spécialité mathématiques vise à développer une curiosité intellectuelle et une capacité à s’organiser. Il s’agit d’une discipline cumulative qui te permettra d’avoir un esprit logique et de renforcer tes compétences personnelles, avec le calcul mental, par exemple. Comme tu seras amené à résoudre des problèmes et des équations, ce seront ces mêmes compétences qui te seront utiles dans ta vie personnelle comme professionnelle.
Dans la vie courante, les mathématiques sont partout et font partie de la culture commune. Qui n’a jamais eu besoin des mathématiques pour faire ses courses ou pour gérer son budget au quotidien ? Idem dans le monde du travail, développer une logique et un raisonnement est primordial dans la prise de décision ou dans la gestion de projet, par exemple.
3) Choisir la spécialité pour ne pas se fermer des portes dans le supérieur
Avec la réforme du lycée et du bac, la spécialité mathématiques a pris de l’importance dans le choix de ses études post-bac. En effet, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur exigent d’avoir opté pour la discipline au lycée pour pouvoir s’inscrire dans une formation scientifique ou proche.
Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs, une école de commerce, effectuer des études de médecine ou de sociologie, tu auras besoin des mathématiques. « Pour les élèves qui souhaitent continuer dans les filières scientifiques, mais aussi pour ceux qui s’orientent vers la gestion, le commerce ou la sociologie, les programmes incluent des maths », précise Claire Piolti-Lamorthe, enseignante de mathématiques à l’INSPE de Lyon et présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. « Par conséquent, il ne faut pas abandonner la spécialité au lycée, pour être à l’aise avec les enseignements post-bac et ne pas se retrouver coincé une fois dans le supérieur », préconise-t-elle.
4) La spécialité mathématiques offre de nombreux débouchés professionnels
Tu l’auras compris, la spécialité mathématiques est essentielle pour élargir ses possibilités dans l’exercice d’un futur métier. La matière est évidemment obligatoire pour se diriger vers les professions scientifiques, comme les métiers de l’informatique (développeur web, expert en cybersécurité, ingénieur systèmes et réseaux, etc.) et ceux de la santé ou du secteur médical et paramédical (docteur, infirmière, audioprothésiste, etc.).
Néanmoins, elle est tout aussi fondamentale pour pléthore d’autres métiers dansla finance, le commerce, le management ou encore le marketing. « Les filières où les maths vont être importantes sont la finance de marché ou la finance d’entreprise », affirme Stephan Silvestre, enseignant de mathématiques à Paris School of Business (PSB). « En marketing et en vente, les étudiants pensent être affranchis des maths, mais c’est faux, car on utilise des notions en statistiques qui leur seront nécessaires sur le marché du travail », ajoute-t-il.
5) Une discipline qui un impact dans la société civile et le monde de demain
Le savais-tu ? Les mathématiques revêtent un impact significatif dans la société et permettent de se prémunir face aux problématiques du monde de demain. Avec la poussée de l’intelligence artificielle qui s’intègre massivement dans la vie quotidienne, la discipline est indispensable pour maîtriser le phénomène et ses mécanismes.
« L’IA, c’est une machine qui prend des données, qui les digère grâce à des algorithmes classiques de mathématiques qui sont adaptés au traitement informatique », explique Mélanie Guenais, vice-présidente de la Société Mathématiques de France et maître de conférences à l’université Paris-Saclay. « Tout cela demande un travail en amont pour filtrer de façon objective et diversifiée : ce sont des compétences mathématiques de très haut niveau », poursuit-elle.
Les mathématiques ont aussi un lien avec les questions climatiques dans un contexte de transition écologique. « Les problématiques environnementales et les défis énergétiques qui nous attendent sont basés sur les modélisations et la résolution de ces modèles par les techniques numériques », affirme Mélanie Guenais. Pour les spécialistes, les mathématiques contribuent à comprendre le monde qui nous entoure et les grands enjeux actuels, afin de prendre du recul sur les informations données et faire preuve d’esprit critique.