Une étude approfondie d’une langue vivante. C’est en ce sens que la spécialité Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) a été mise en place pour en filière générale, dans le cadre de la réforme du baccalauréat. Chaque année, près d’un lycéen sur cinq opte pour cette discipline.
Quelles sont les spécialités les plus plébiscitées par les élèves ?
Si tu es actuellement en seconde générale, tu devras sélectionner trois enseignements de spécialité en première, puis deux en terminale. Opter pour la spé LLCER, c’est un moyen efficace pour progresser dans les langues vivantes et découvrir de nouvelles cultures.
Si l’anglais est l’idiome le plus plébiscité par les élèves, il est également possible de s’orienter vers d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le chinois, le russe, le japonais, etc. Sans plus attendre, Diplomeo te donne cinq bonnes raisons de choisir la spécialité LLCER au lycée !
1. Tu as une passion pour les langues étrangères
Tu es passionné par les langues vivantes ? Quand tu te lèves le matin : tu respires, tu manges, voire tu rêves en anglais ? Tu ne jures que par la V.O. quand tu regardes une série Netflix ? Ne cherche plus, la spécialité LLCER est faite pour toi ! Tu pourras te spécialiser et travailler de façon intensive sur les langues vivantes et bénéficier d’une immersion complète pendant les cours au lycée.
Si tu choisis la spécialité anglais du monde contemporain par exemple, tu te familiarises avec les activités langagières autour de plusieurs thématiques ou objets d’études. Quelques exemples :
- La société des savoirs dans le monde anglophone (institutions, vidéastes, le rôle de la presse américaine…)
- L’éducation et les systèmes éducatifs anglophones, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande
- Les savoirs en entreprise, l’actualité socio-économique des sociétés anglaises ou américaines
Tu pourras ainsi développer des compétences personnelles et professionnelles, en autonomie, ton sens critique et ta culture générale, grâce à l’étude des sociétés des États anglophones.
2. Tu veux développer tes compétences linguistiques
Étudier les langues étrangères, cela signifie aussi développer ses compétences linguistiques. Vocabulaire, conjugaison, grammaire… tu seras capable de conjuguer et de t’exprimer pleinement dans la langue de ton choix.
Si tu optes pour l’espagnol, l’imparfait du subjonctif n’aura plus aucun secret pour toi. Idem pour l’allemand, tu pourras maîtriser les déclinaisons à la perfection. En japonais, tu t’y prendras le plus tôt possible pour maîtriser les katakanas.
3. Tu souhaites étudier les enjeux du monde contemporain
Choisir une spécialité LLCER, cela montre que tu es curieux et que tu souhaites en savoir plus sur les enjeux du monde contemporain. Découvrir de nouvelles cultures, connaître les fonctionnements et les problématiques des autres États aux quatre coins du monde.
Tu découvriras ainsi de nouvelles façons de travailler, d’approfondir tes connaissances sur le fonctionnement de la politique aux États-Unis ou en Italie grâce à la langue que tu souhaites étudier, de connaître l’histoire des institutions en Chine ou au Japon, ou encore au Brésil.
4. Tu as envie de voyager ou d’étudier dans un pays étranger
L’étude d’une langue vivante, cela implique naturellement des voyages à l’international. Avec la spécialité LLCER, tu seras plus à l’aise avec la langue et la culture du pays que tu étudies et tu pourras te préparer efficacement à vagabonder à l’étranger. Cela facilitera ta future intégration et t’ouvrira de nouveaux horizons. À l’issue de la terminale et du bac, tu auras acquis les bases et un niveau B2 selon le CERCL (Cadre européen de référence pour les langues), ce qui est le niveau idéal pour communiquer dans une langue étrangère.
Tu as envie de partir en Australie dans le cadre de tes études ou de ton futur métier ? Si tu choisis LLCER anglais, tu auras l’occasion de suivre des cours sur la culture du pays, ses traditions, son histoire et ses influences actuelles. Le pays des kangourous n’attend que toi !
5. Commerce, tourisme, communication, traduction : tu auras des débouchés variés !
Si le choix des enseignements de spécialité au lycée est primordial pour sa future formation dans l’enseignement supérieur, la LLCER ne fait pas exception. En effet, nombreuses sont les écoles et les universités qui sélectionnent des élèves selon les spécialités. Et bonne nouvelle, la spé Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales peut t’ouvrir beaucoup de portes.
Tu souhaites faire carrière dans le commerce international ou le marketing ? La LLCER est un moyen efficace pour y parvenir, notamment en anglais, en chinois ou en espagnol. Grâce à cette discipline, tu pourras intégrer une école de commerce post-bac ou une école de communication, mais aussi une licence de LEA (Langues étrangères appliquées) à l’université.
Le tourisme est ton domaine de prédilection ? Grâce à la LLCER, tu bénéficieras de tout le bagage nécessaire pour suivre des études post-bac dans ce domaine, en BTS Tourisme ou en licence professionnelle des métiers du tourisme et des loisirs par exemple. Grâce à ce cursus, de nombreuses professions sont par la suite envisageables : guide touristique, agent de voyage, chef de projet touristique, steward, tour opérateur… tu as l’embarras du choix !
Si tu es intéressé par les métiers de la communication, sache que les langues vivantes sont tout aussi importantes. Tu pourras ainsi opter pour une école de com’ après ton bac ou une licence LLCER en faculté, avec un parcours en communication. De cette façon, communiquer dans la langue de Shakespeare, de Goethe ou de Cervantès te sera utile pour devenir chef de projet en communication, attaché de presse ou chargé d’événementiel. Enfin, la spécialité LLCER est incontournable si tu désires t’orienter vers les métiers de la traduction. La discipline te donnera l’opportunité de maîtriser les langues et d’avoir des compétences essentielles pour connaître toutes les subtilités linguistiques. Elle t’ouvrira notamment des portes sur les professions de traducteur ou d’interprète.