Passionné de langues, tu as fait le choix de la spécialisation langues, littératures et cultures étrangères et régionales, plus connue sous le nom de code : LLCER. Il faut dire que c’est la matière parfaite pour intégrer la formation éponyme à l’université, les filières littéraires ou mettre en avant la coloration internationale de son parcours. Une dimension très appréciée des écoles de commerce.
Alors que le bac 2024 approche, tu ne sais pas forcément à quoi va ressembler l’épreuve de LLCER. Pas de panique ! On revient sur le détail de l’examen, des rattrapages et les meilleures méthodes pour décrocher une excellente note cette année.
Le déroulé de l’épreuve de LLCER
L’épreuve de LLCER se découpe en deux parties : un écrit qui compte pour 20 points et un oral d’une vingtaine de minutes qui affiche le même poids. Le score total, sur 40, est divisé par deux pour donner la note sur 20 qui est celle qui sera affichée sur ton relevé de notes du bac.
L’épreuve écrite de LLCER
L’examen écrit dure 4 heures et se déroulera cette année le jeudi 19 juin 2024. Il a pour objectif de mesurer ta maîtrise de la langue avec un niveau attendu entre B2 et C1. Une grille d’évaluation, transmise aux professeurs, permet de jauger si tu as un excellent niveau (B2+/C1 correspond à 20/20) ou un niveau plus moyen (B1 correspond à 9/20).
Durant cette épreuve, tu devras réaliser la synthèse d’un dossier comprenant plusieurs documents (texte littéraire, iconographie…). Si tu ne sais pas comment aborder cet exercice, il est inutile de paniquer ! En général, il est guidé par plusieurs questions (en général trois ou quatre). Tu dois produire un texte d’environ 500 mots.
Cet exercice est complété par la traduction d’un passage d’un des textes du dossier en langue française. Ce document fait en moyenne 600 signes (espaces compris). Pour ce faire, tu auras le droit d’être aidé d’un dictionnaire unilingue.
L’épreuve orale de LLCER
L’épreuve orale de langues, littératures et cultures étrangères et régionales se déroulait auparavant au deuxième ou au troisième semestre. Si la session 2024 est différente, puisque les épreuves de spécialité prennent place en juin, il y a de fortes chances pour que la période durant laquelle tu devras plancher sur cet oral ne bouge pas cette année. Là encore, tu devras démontrer ton niveau d’anglais. Pour obtenir la meilleure note, il faut témoigner d’un niveau B2/C1.
Cette épreuve orale s’appuie sur un dossier personnel que tu devras remettre à l’examinateur au début de ta prise de parole. Il doit comprendre six à huit documents de nature diverses : images, textes, etc. Tu peux les avoir étudiés en classe ou non ! Ce n’est pas obligatoire. Il faut toutefois qu’ils se rattachent au programme étudié en terminale.
Concernant ce dossier, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a établi plusieurs règles strictes : il faut y placer au moins une œuvre intégrale étudiée en cours, au moins deux textes littéraires, sans se limiter au roman, et avoir, au plus, deux œuvres visuelles. Il faudra également y mettre un texte non littéraire, issu de la presse ou d’un discours par exemple. Si jamais tu n’as pas constitué ce dossier pour passer l’oral de LLCER, l’examinateur peut alors te remettre trois documents de différentes natures.
Durant l’oral, tu ne disposeras pas de temps de préparation, c’est pour ça qu’il est préférable de fournir un dossier à l’avance, afin de mieux maîtriser le sujet que tu souhaites évoquer. Tu devras présenter, dans la langue que tu prépares, ton dossier pendant une dizaine de minutes. Il faudra mentionner le fil conducteur des documents. Ensuite, pendant 10 minutes (ou plus), tu échangeras avec l’examinateur autour de tes documents.
Zoom sur les spécialités plébiscitées par les lycéens en 2023
L’épreuve de rattrapage de LLCER
Si jamais tu n’as pas eu une note suffisante au bac, mais que tu as dépassé les 8/20, alors tu pourras aller au rattrapage. Ainsi, pour espérer grappiller quelques points, tu peux être tenté de passer l’épreuve de LLCER. Comment se déroule-t-elle ?
Cet examen dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. L’examinateur va te proposer deux documents en lien avec le programme que tu as suivi en terminale. Il faudra en choisir un sur les deux. Ils peuvent prendre plusieurs formes : images, dessins, reproduction d’une œuvre, slogan, article de presse, etc.
Pendant 20 minutes, tu devras préparer un exposé et organiser tes idées selon un plan clair et structuré. Ensuite, tu devras présenter cet exposé d’une dizaine de minutes autour du document choisi. Attention, il ne faut pas faire de commentaire ou d’analyse de document. Le texte ou l’image que tu choisiras sert de base pour ton compte rendu. Après cela, un échange dirigé par l’examinateur prendra place pendant une dizaine de minutes.
Comment réviser pour décrocher une excellente note en LLCER ?
Il n’y a pas de secret ! Pour espérer réussir à obtenir une excellente note lors du bac 2024, il faut être assidu en cours. Écouter et participer sont les meilleurs moyens d’acquérir les compétences linguistiques qui sont attendues de toi. Il est important de faire les exercices donnés par l’enseignant et ne pas hésiter à en faire d’autres si tu sens que tu es un peu à la peine.
Au-delà des fiches de révision, tu peux également tenter l’astuce ultime : consommer des contenus médias. En effet, les œuvres culturelles sont les meilleurs moyens de t’immerger pleinement dans une langue. Regarde des séries ou des films dans la langue choisie avec les sous-titres en français pour t’aider à mieux comprendre. N’hésite pas à allumer la télé et à choisir des chaînes du pays. Tu peux aussi lire la presse ou écouter des podcasts pour une immersion encore plus prononcée !