Média

Pour combien compte le contrôle continu au bac ?

Toutes les matières ne sont pas évaluées lors d’épreuves de fin de cycle pour obtenir son bac. Le contrôle continu entre aussi en jeu ! Quelles matières évalue-t-il ? Quel est son poids pour obtenir son bac ? On fait le point !
Mis à jour le / Publié en mai 2025
Lecture
Trouver mon école
© Deagreez / Adobe Stock

Charles Aznavour l’a dit : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». Il faut dire qu’il fut un temps, pour décrocher son baccalauréat général et technologique, il fallait passer des épreuves dans toutes les matières. Depuis la session 2021 et la réforme du bac, les règles du jeu ont changé !

Désormais, deux systèmes de notation entrent en jeu pour obtenir son diplôme : le contrôle continu (CC) et les bonnes vieilles épreuves ponctuelles qui marquent la fin du lycée, aussi appelées « épreuves terminales ». L’objectif du contrôle continu ? Valoriser le travail des lycéens tout au long de leur scolarité. Quel est son poids dans la note finale du bac ? Quelles matières sont concernées par le CC ? Diplomeo fait le point !

Quelle moyenne pourrais-tu avoir au bac ?

Contrôle continu : la majorité des matières concernées

Les disciplines évaluées par le contrôle continu pour le bac sont celles dites de « tronc commun ». Ce sont aussi celles pour lesquelles tu ne passes pas d’épreuve à la fin de la terminale, soit : 

  • Histoire-géographie 
  • LVA 
  • LVB
  • Enseignement scientifique (mathématiques en filière technologique)
  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en 1re 
  • EPS 
  • EMC

Le français est évalué en fin de première, lors des épreuves anticipées, avec un écrit et un oral. Et, à partir de juin 2026, les maths ont aussi droit à leur épreuve anticipée en fin de première ! Les premiers à tester cette nouvelle épreuve sont les candidats qui doivent être en terminale et passer leur bac en 2027. En fin de terminale, c’est au tour de la philosophie, des deux enseignements de spécialité conservés en terminale et du grand oral de faire bûcher les élèves ! 

Ce sont les moyennes générales annuelles obtenues dans toutes les matières de tronc commun (histoire-géo, langues, etc.), issues des moyennes trimestrielles de première et de terminale, qui sont retenues dans le cadre du CC. 

Tu recherches une formation pour l'après-bac ?

800 points sur 2 000 à grappiller au contrôle continu pour avoir le bac

Si l’on additionne les coefficients attribués à toutes les matières évaluées dans le cadre du bac, autant par le contrôle continu que par les épreuves anticipées et terminales, on arrive à un total de 100.

➡️ Si l’on prend seulement les coefficients associés à chacune des disciplines évaluées grâce au tronc commun, en première et en terminale, on obtient un total de 40 sur 100, soit 40 %. Et voilà, tu as ta réponse ! 40 % de la note finale du bac découle du contrôle continu

Autrement dit, sur le minimum des 1 000 points sur 2 000 (une note de 10 sur 20 multipliée par les 100 coefficients) qu’il te faut pour décrocher ton bac du premier coup, le contrôle continu peut te permettre d’obtenir 800 points maximum. Cela veut dire que si tu obtiens la note maximale de 20 partout, multipliée par les 40 coefficients du CC, tu auras déjà 8/20 au bac. 

Les épreuves anticipées de français en première et les épreuves terminales (enseignements de spé, philosophie et grand oral) représentent 60 % de la note finale du bac. D’importants coefficients sont attribués à ces disciplines.

Matières évaluées en dehors du contrôle continuCoefficients 
Oral anticipé de français5
Écrit anticipé de français5
Nouvelle épreuve écrite anticipée de maths2
Enseignement de spécialité 1

en terminale

16
Enseignement de spécialité 2

en terminale

16
Philosophie8 en voie générale et 4 en techno
Grand oral8 en voie générale et 12 en techno

Pour intégrer la nouvelle épreuve anticipée de maths au bac et garder un total de 100 coefficients, les coefficients du Grand oral ont été revus à la baisse : il passe d’un coef 10 à désormais 8 en voie générale, et d’un coef 14 à 12 pour la voie technologique.

Découvre tes résultats au bac avec Diplomeo

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités