Est-ce que le bac blanc compte pour le bac ?

Au lycée, tu passes un ou plusieurs bacs blancs pour te préparer au véritable examen qui a lieu en fin de terminale. Cette épreuve compte-t-elle dans la note finale ? On mène l’enquête !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_920423327.jpeg
©EFStock / Adobe Stock

L’objectif premier du bac blanc est assez clair : préparer les lycéens au vrai bac. Cette épreuve leur permet d’avoir une idée précise de ce à quoi peut ressembler le baccalauréat et les met dans de réelles conditions.

En plus d’être utile pour découvrir le déroulé des épreuves, le bac blanc permet aussi d’avoir une première impression du possible (très certain) stress ressenti le jour J. C’est donc un excellent exercice pour que tu puisses apprendre à gérer ton stress lors du vrai examen.

Ceci étant dit, revenons à nos moutons : ce que tu souhaites savoir, c’est si cette épreuve compte pour le vrai bac. Ne pars pas si vite, on te dit tout !

Découvre ta moyenne au bac général
Le simulateur Diplomeo

Bac blanc : une étape décisive

Certes, ce n’est pas au bac blanc que tout se joue, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cette étape. En effet, le bac blanc est en réalité un premier entraînement pour les fameuses épreuves terminales : la philosophie, les deux épreuves de spécialité et le Grand oral. Note que la plupart des établissements organisent aussi un bac blanc de français en première. Le but ? Te donner l’occasion de tester tes connaissances et de découvrir les attendus de chaque épreuve !

En gros, si tu loupes la plupart de tes épreuves au bac blanc, ce n’est pas très bon signe, mais cela te permet de voir là où tu as des lacunes et les disciplines que tu dois approfondir. À l’inverse, si tu réussis haut la main, tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles en attendant le jour J (sans pour autant relâcher tes efforts, évidemment).

Bon à savoir 💡​

Tu n’y avais peut-être pas pensé, mais le bac blanc sert aussi à t’aider dans l’organisation de tes révisions. En effet, plutôt que de réviser l’intégralité de tes cours en fin d’année pour le jour J, tu auras déjà réalisé des fiches et appris une bonne partie de ton programme de terminale à l’avance !

Mais, en plus d’une manière de t’entraîner pour l’examen du baccalauréat, le bac blanc est aussi une épreuve qui compte dans ta moyenne du deuxième trimestre. Cette moyenne, les responsables d’admission qui s’occupent de scruter tes vœux sur Parcoursup vont bien évidemment la prendre en compte. Tu l’auras compris, autant mettre toutes les chances de ton côté et viser les meilleures notes possibles !

Si le baccalauréat blanc compte pour l’examen des dossiers de candidature sur la plateforme d’admission post-bac, ce n’est pas le cas pour le bac. Effectivement, la note finale du bac se compose à 40 % du contrôle continu et à 60 % des épreuves terminales. Si tu as déjà les épreuves finales en tête, voici les matières qui sont prises en compte pour le CC :

  • Histoire-géographie
  • LVA
  • LVB
  • Enseignement scientifique (mathématiques pour la voie technologique)
  • Enseignement de spécialité suivi en 1re
  • EPS
  • EMC

Conclusion : le bac blanc n’y figure pas. Il s’agit d’un exercice que les professeurs te font passer à part, en guise d’entraînement ! Attention : ce n’est pas une raison pour bâcler cette épreuve. Encore une fois, elle reste indispensable pour ta réussite au vrai bac et pour la poursuite de tes études supérieures. De plus, s’il te manque très peu de points au bac et que tes bulletins et appréciations sont bons, le jury peut se montrer plus clément lors des rattrapages. Il ne faut donc rien négliger !

Comment se préparer au bac blanc ?

Organisation et planification : voilà les deux maîtres mots que tu dois avoir en tête. Comme en témoignait jadis le fameux verset biblique « ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui », on aura tendance à te dire la même chose !

Et ce n’est évidemment pas sans raison : les « j’ai encore le temps » et « c’est dans longtemps », on a l’habitude ! Pourtant, le temps passe extrêmement vite. Il est donc primordial que tu t’y prennes assez tôt dans tes révisions. Ne laisse pas les fiches de révision pour le mois de janvier ou février. Dès que tu as fini une thématique en cours, reprends-la sur une fiche. Avant le bac blanc et le vrai bac, tu n’auras plus qu’à la relire plusieurs fois jusqu’à ce que ça rentre !

À noter ✍️

Le bac blanc, c’est comme le bac : il faut venir avec une convocation et seulement le matériel autorisé. Pendant l’épreuve, lis attentivement les consignes et réalise un brouillon !

En parallèle, tu peux aussi faire de nouveaux exercices ou refaire ceux que tu as faits pendant l’année, puis avoir accès au corrigé. Tu as aussi la possibilité de t’entraîner à l’aide d’annales.

Retiens que chaque établissement est libre d’organiser un ou plusieurs bacs blancs qui compteront dans la moyenne de chaque trimestre. Ce qui est sûr, c’est que chacun d’entre eux représente pour toi une occasion de t’entraîner, de t’améliorer et de faire le point sur tes connaissances. Alors appréhende cette épreuve comme s’il s’agissait de la vraie et donne tout ce que tu as !

Résultats du bac
On te dit tout

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo