Apprendre l'italien : top 7 des meilleurs sites

Lecture

Vous voulez débuter ou vous perfectionner en italien rapidement ? C’est maintenant possible : de nombreux sites proposent des cours en ligne complets ! Diplomeo vous propose une liste de 7 plateformes pour mieux vous retrouver.

Vous prévoyez un séjour linguistique, comme un voyage à Venise, mais votre vocabulaire se limite à « Ciao Bambino » et « Grazie Mille » ? Vous avez perdu vos acquis du lycée, ou vous avez besoin de l’italien dans votre vie professionnelle, mais vous n’avez pas le temps de suivre des cours particuliers ou tout simplement ne savez pas comment entamer l’apprentissage de la langue ?

Il existe plusieurs solutions pour devenir bilingue, trilingue, voire polyglotte, et les meilleures se trouvent sur Internet. Gratuits ou forfaitaires, ponctuels ou à fréquence régulière, les cours d’italien et formations proposés en ligne ont l’avantage d’être rapides, intuitifs et accessibles partout. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et commencer à apprendre la langue étrangère que vous souhaitez !

Sites gratuits pour apprendre l’italien

1. Duolingo

Duolingo, c’est plus de 300 millions d’utilisateurs qui apprennent une nouvelle langue chaque jour ! Pourquoi pas vous ?

La méthode : ultra ludique, Duolingo est un excellent moyen d’apprendre l’italien sans voir le temps passer ! Tout est pensé sous forme de jeu : vidéos interactives, lingots à collecter pour accéder au niveau suivant, design original… Tant de choses qui font que vous n’aurez plus envie de vous arrêter.

Vous pouvez définir vos objectifs, de « facile » (5 minutes par jour) à « fou » (20 minutes), et passer des tests pour mesurer votre niveau de langue italienne. 

Les + : disponible sur mobile, Duolingo propose aussi des caractéristiques sociales en vous permettant de suivre et d’interagir avec vos amis.

2. LingQ

« Il n’y a jamais eu de système aussi puissant que LingQ pour l’apprentissage des langues», affirme Steve Kaufmann, le fondateur du site internet. 

La méthode : selon son créateur, tout le monde est capable d’apprendre 10 langues grâce à LingQ. Alors, est-ce qu’on peut y apprendre l’italien ? La réponse est oui !

La technique est simple : vous lisez un texte en l’écoutant en même temps. Lors des premiers cours, les mots sont coloriés en bleu : ce sont ceux que vous voyez pour la première fois. Une fois que vous les avez assimilés, vous pouvez les colorier en blanc. Si certains mots vous posent problème, vous pouvez les colorier en jaune, afin de vous concentrer dessus lors des prochains cours.

L’objectif est d’arriver à retirer tous les mots de la « liste des inconnus ».

Les + : en jugeant vous-même quels mots sont acquis et lesquels vous semblent compliqués, vous avancez à votre rythme, de manière fluide et efficace.

3. One World Italiano

One World, votre grande famille italienne ! 

La méthode : à l’initiative d’une école de Sardaigne, OneWorldItaliano permet d’apprendre l’italien depuis n’importe quel endroit du monde. Écriture interactive, vidéos, audios, base de données de vocabulaire, tout y est proposé de manière complète et gratuite.

Les + : ce site est entièrement consacré à l’italien. Les contenus sont modernes et proches de situations réelles : cela permet d’apprendre rapidement un italien utile.

4. Memrise

Vous souhaitez progresser rapidement, tout en vous amusant, aux côtés de plus de 50 millions d’amoureux des langues ? Inscrivez-vous sur Memrise ! 

La méthode : de manière progressive, Memrise propose d’apprendre l’italien, mais également 199 autres langues. Jugé très drôle par certains utilisateurs, ce site internet sous forme de jeu d’investigation dans l’espace permet d’accéder à des leçons complètes, mais également de créer ses propres cours, adaptés à votre mode d’apprentissage personnel. Un site sur mesure !

Les + : Les technologies développées par les créateurs du site permettent vraiment une personnalisation approfondie de votre parcours, sur ordinateur comme sur téléphone portable.

5. BBC Languages

En plus de diffuser l’info, BBC Languages diffuse les langues ! 

La méthode : la célèbre chaîne d’information BBC propose également d’apprendre les langues et notamment l’italien. Grâce à une banque de ressources multimédias et de leçons de qualité, vous pourrez faire des jeux, des activités ludiques, réviser votre vocabulaire et passer des tests pour évaluer votre niveau.

Les + : la BBC propose des supports fiables et approfondis, permettant un apprentissage d’un italien correct, en toute sûreté.

Sites forfaitaires pour débuter ou approfondir ses connaissances en italien

Il existe également des sites payants pour apprendre l’italien. En voici quelques-uns qui pourraient vous plaire : 

6. Busuu

Parce que 22 heures sur Busuu Premium équivalent à un semestre à l’université ! 

La méthode : Sur Busuu, les cours se divisent en trois parties : dans la première phase, vous découvrez des mots, associés à une image et vous écoutez leur prononciation. À la fin de la série, un petit exercice est proposé. En deuxième partie, un enregistrement audio (généralement un court dialogue) comprenant le vocabulaire vu précédemment est à écouter, puis à nouveau, vient un exercice de compréhension. La troisième partie du cours consiste en un exercice d’écriture qui est ensuite corrigé.

Les cours se clôturent par un test final de validation des acquis.

Les + : vous pouvez vous fixer des objectifs et stimuler votre motivation grâce à une sorte de compteur : 1 h, 3 h, 5 h d’italien par semaine ? Tout dépend de vos besoins. L’autre plus : le prix. Moins de 15 euros pour un accès à plus de 200 h de cours !

7. Babbel

Babbel, ce sont des cours adaptés à vos objectifs et à votre mode de vie ! 

La méthode : les cours y sont proposés par thèmes : cuisine, communication, sport… de quoi apprendre en vous faisant plaisir. Babbel permet d’apprendre une séquence de vocabulaire grâce à trois modules complémentaires : la lecture, l’écoute et l’écriture.

Ce site, également décliné en application mobile, est devenu l’un des leaders de l’apprentissage de langues en ligne. 

Les + : un outil d’enregistrement vocal permet de tester (et corriger) votre prononciation et expression orale. L’autre plus : de vrais Italiens ont enregistré le vocabulaire à écouter, à la place de voix robotisées standard.

Apprendre l’italien : bonus et bons plans pour aller plus loin

Voici quelques sites qui peuvent compléter vos besoins pour apprendre l’italien, mais également découvrir la culture italienne, ainsi que rencontrer et échanger avec des natifs du pays. 

Virgilio : média italien d’information en ligne

Vous retrouverez sur Virgilio différentes rubriques, dont notamment des actualités nationales et régionales, du sport, des nouveautés sociales, technologiques, des recettes, des scoops… Vous pourrez y trouver facilement votre bonheur !

Ce site est efficace pour s’informer sur les nouvelles du pays et s’habituer à la langue italienne.

Italki

Italki est un réseau social permettant de rentrer en contact avec des gens du monde entier, et évidemment, des Italiens. Il a pour objectif de mettre en relation des personnes, afin qu’elles discutent et puissent pratiquer la langue qu’elles veulent apprendre.

Ce site comporte une partie gratuite, et une partie payante : certains utilisateurs vous aident à apprendre l’italien en contrepartie d’une somme d’argent.

Sprachcaffe

Sprachcaffe est un site qui propose depuis de nombreuses années des séjours linguistiques en immersion. Reconnu et fiable, vous pouvez y trouver des séjours en Italie vers deux destinations : la Calabre, ou Florence.

Deux endroits de rêve pour apprendre une langue, découvrir une culture et vivre une expérience inoubliable.

Preply

Preply est un site éducatif en ligne qui permet de trouver des professeurs particuliers dans de nombreuses langues, dont l’italien, pour des cours à domicile par visioconférence. Vous pouvez y choisir parmi plus de 1500 enseignants expérimentés !

L’avantage de ce site internet est que vous pouvez choisir vos créneaux de cours. C’est-à-dire que c’est vous qui faites votre planning en fonction de vos disponibilités, en choisissant les jours et les horaires qui vous conviennent le mieux. 

Cette plateforme donne aussi la possibilité de sélectionner un tuteur selon le budget que vous avez en possession et selon le niveau de maîtrise que vous cherchez à atteindre dans la langue italienne. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un professeur qui vous demandera 7 euros de l’heure, comme pour un autre qui vous en demandera 15. Enfin, Preply s’adapte à tous les besoins : vous pouvez y apprendre l’italien conversationnel, l’italien commercial, l’italien intensif, et même l’italien pour enfants ! 

Plus d’excuses pour ne pas maîtriser cette langue romane, qui est aujourd’hui la langue maternelle de plus de 70 millions de personnes !

La rédaction

Partager