Épreuve de LLCA au bac 2024 : quels sont les sujets probables ?

Tu as gardé la spécialité LLCA pour le baccalauréat et tu t’interroges sur les textes qui pourraient tomber lors de l’épreuve ? Bonne nouvelle : les textes au programme sont les mêmes cette année que pour l’édition 2023 ! On t’explique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/05/N°-DE-FICHIER-36618579-41.jpg
© Adobe Stock / Drobot Dean

Les épreuves terminales — hors contrôle continu — du baccalauréat approchent à grands pas. La discipline Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA) est l’un des deux enseignements de spécialités que tu as gardé pour la terminale ? Alors, tu es concerné par l’épreuve écrite de 4 heures qui conclut la matière. Cette année, les épreuves de spécialité se déroulent du 19 au 21 juin 2024. L’épreuve de LLCA a lieu le vendredi 21 juin. Zoom sur les sujets tombés les années précédentes et ceux susceptibles de tomber cette année !

Déroulé de l’épreuve : piqûre de rappel !

Pour le baccalauréat, l’épreuve de la spécialité Langues, littératures et cultures de l’Antiquité consiste en un écrit qui dure 4 heures. Le sujet comporte deux parties 

  • Partie 1 : étude de la langue (10 points)
  • Partie 2 : compréhension et interprétation (10 points)

Les consignes s’appuient sur un corpus de trois textes : 

  • Un texte en grec ou latin, extrait de l’œuvre antique au programme, avec sa traduction en langue française.
  • Un texte en français, extrait de l’œuvre littéraire moderne ou contemporaine au programme. 
  • Un court texte extrait de la littérature grecque ou latine, traduit en français. Il est en relation avec l’objet d’étude au programme de la terminale. 

Toutes les questions de la partie 1 sont en lien avec le premier texte, en langue ancienne. Celles de la partie 2 portent sur l’ensemble des textes du sujet. Évidemment, les latinistes et les hellénistes ont des sujets différents.

Les œuvres et l’objet d’étude au programme de terminale pour l’année 2023-2024

En terminale, le programme de la spécialité Littérature et langues et cultures de l’Antiquité, grec ou latin, rassemble trois objets d’études et deux œuvres intégrales, obligatoires : l’une antique et l’autre médiévale, moderne ou contemporaine. Tous les deux ans, les œuvres au programme changent.

En grec, voici lesdeux œuvres au programme des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 : 

  • Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII (dans Homère, Odyssée, chants XVI à XXIV, Les Belles Lettres, Classiques en poche, Paris, 2001).
  • Jean Giono, Naissance de l’Odyssée (Grasset, Les Cahiers Rouges, Paris, 1938).

En latin, ce sont les œuvres suivantes qui sont retenues pour les années scolaires  2022-2023 et 2023-2024 : 

  • Virgile, Énéide, chant VI (dans Énéide, tome II, livres V à VIII, texte établi et traduit par Jacques Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978, collection des universités de France, série latine, volume n° 89).
  • John Maxwell Coetzee, L’Âge de fer, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Sophie Mayoux, Paris, Points, 2002.

💡Pour rappel, les deux œuvres du programme grec s’inscrivent dans un même objet d’étude : l’homme, le monde, le destin. Elles font également partie du sous-ensemble suivant : le grand théâtre du monde — vérité et illusion. Pour ce qui est du programme latin, les deux œuvres intégrales font également partie de ce même objet d’étude. En revanche, elles concernent le sous-ensemble suivant : les voix du destin — oracles, prophéties et rêves.

À noter également que lors de l’épreuve écrite du baccalauréat, les sujets ne peuvent porter que sur ces deux objets d’étude : l’Homme, le monde, le destin et croire, savoir, douter

Les sujets de grec et latin tombés au bac en 2023 et les sujets probables en 2024

Pour l’année scolaire 2022-2023, les œuvres au programme étaient identiques à celles de cette année. 

🔎Alors, en grec, les candidats seront forcément interrogés sur un extrait de l’Odyssée d’Homère pour les questions d’étude de la langue : traduction du grec vers le français (6 points), question lexicale (2 points), question grammaticale (2 points). 

Pour la partie 2 qui porte sur la compréhension et l’interprétation, il faudra répondre à une question portant sur les trois textes du corpus. Si le premier texte sera tiré de l’Odyssée, le deuxième sera obligatoirement tiré de la deuxième œuvre au programme, médiévale, moderne ou contemporaine : Naissance de l’Odyssée (Jean Giono). Et voilà, tu sais déjà de quelles œuvres seront tirés deux textes sur trois de ton sujet au bac !

Pour la session 2023 du bac, le troisième texte était le suivant : Sophocle, Philoctète, vers 50-85. La question de compréhension et interprétation notée sur 10 points était formulée ainsi : D’après les personnages présents dans ces extraits, pourquoi mentir ?

Besoin de mettre en avant ton choix pour la LLCA ?

Voici 5 bonnes raisons de choisir la spécialité LLCA !

💡Bon à savoir : pour la deuxième partie, l’exercice consiste à répondre sous forme d’un essai organisé et argumenté en s’appuyant sur les trois textes du corpus bien sûr, mais également sur les autres documents étudiés durant l’année et tes connaissances personnelles !

🔎Cette année, en latin, les candidats devront plancher à partir d’un extrait de l’Énéide de Virgile pour les questions de langue : traduction du latin vers le français, question lexicale et question grammaticale. Ensuite, il faudra réaliser un essai autour de cet extrait, mais également d’un autre, issu de L’Âge de fer (J. M. Coetzee) et d’un troisième encore inconnu

En 2023, ce troisième extrait était tiré du texte suivant : Lucien de Samosate, Ménippe ou la Consultation des Morts, 15-16. La question de compréhension et d’interprétation était la suivante : Comment ces extraits révèlent-ils l’injustice du sort réservé aux personnages ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo