Bac 2024 : comment se déroule l’épreuve de spécialité LLCA ?

Les épreuves du baccalauréat approchent et tu aimerais savoir à quoi t’attendre ? Afin de te préparer au mieux pour le jour J, Diplomeo te révèle les secrets de l’épreuve de spécialité LLCA !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_26166226.jpeg
©Philophoto / Adobe Stock

Les épreuves d’enseignement de spécialité au baccalauréat sont celles qui comptent le plus pour ta note finale. En effet, les deux matières que tu as choisi de conserver en terminale comptent pour coefficient 16 au bac. Tu l’as donc compris : ces deux disciplines ne doivent pas être négligées ! 

Afin de te préparer au mieux pour le jour J (vendredi 21 juin 2024 pour la spé LLCA - littérature et langues et cultures de l’Antiquité), quoi de mieux que d’avoir toutes les infos concernant l’épreuve ? Nature des exercices, durée de l’épreuve… Voici tout ce qu’il faut savoir !

Quel est le déroulé de l’épreuve de spécialité LLCA au bac ?

L’épreuve de cet enseignement de spécialité ne se base que sur une partie écrite d’une durée de 4 heures. Comme tu dois t’en douter, tu es évalué sur les compétences et connaissances acquises en littérature, langues et cultures de l’Antiquité pendant ton année de terminale.

Seules les thématiques vues en classe de terminale peuvent donc être évaluées au bac : « L’Homme, le monde, le destin » et « Croire, savoir, douter ». Toutefois, tous les savoirs que tu as acquis en première doivent évidemment être maîtrisés. Tu peux tout à fait en faire usage le jour de l’épreuve et peut-être même gagner quelques points supplémentaires en démontrant que tu maîtrises ton cours ! 

L’examen est composé d’un corpus de trois textes : 

  • un texte en grec ancien ou en latin, extrait de l’œuvre antique définie par le programme de terminale
  • un texte en français, extrait de l’œuvre littéraire moderne ou contemporaine du programme de terminale
  • un court texte tiré de la littérature grecque ou latine, en relation avec l’objet d’étude du programme de terminale

L’épreuve se divise ensuite en deux parties : 

  • étude de la langue (10 points), dont les questions portent uniquement sur le 1er texte : 

    • traduction d’un court extrait (90 mots environ - 6 points)
    • une question portant sur un fait de langue, pour évaluer la connaissance grammaticale du grec ancien ou du latin (1 point), ainsi que la compréhension et l’interprétation (1 point) 
    • une question de lexique, portant sur une notion clé du texte grec ou latin dont le sens doit être explicité (2 points)
  • compréhension et interprétation (10 points) : 

    • une question d’interprétation et de réflexion portant sur les trois textes du corpus, dont la réponse prend la forme d’un essai organisé et argumenté

À noter que les dictionnaires grec-français ou latin-français sont autorisés lors des épreuves. 

Quelle épreuve de rattrapage pour la spécialité LLCA ?

Tu n’as malheureusement pas décroché ton bac du premier coup ? Pas de panique, si ta moyenne finale se situe entre 8 et 9,9/20, tu peux aller aux rattrapages ! Tout n’est donc pas perdu pour toi. 

Afin de gagner des points supplémentaires et espérer obtenir ton diplôme, tu peux choisir l’épreuve de l’enseignement de spécialité LLCA. Il s’agit d’une épreuve orale qui dure 40 minutes au total : 

  • 20 minutes de préparation : 

    • le candidat prépare un commentaire littéraire, à partir d’un extrait de l’œuvre antique inscrite au programme de terminale proposé par l’examinateur
    • le candidat réalise la traduction d’une vingtaine de mots de ce même extrait
  • 10 minutes d’exposé : 

    • le candidat lit et commente le passage en le mettant en perspective avec l’œuvre moderne ou contemporaine inscrite au programme
    • le candidat traduit l’extrait (25 mots maximum) sélectionné par l’examinateur 
  • 10 minutes d’entretien 

Comment bien réussir l’épreuve de spécialité LLCA ?

Comme pour toutes les épreuves du baccalauréat, pas de secret : la régularité est la clé. Si tu commences tes révisions au mois de mai, tu risques de te perdre dans toutes tes fiches de révision et vite être débordé. 

L’épreuve de spécialité comptant pour un coefficient assez élevé, il est d’autant plus important que tu te concentres sur celle-ci. Ainsi, commence par bien gérer ton temps de révision. Dédie quelques heures à la littérature et langues et cultures de l’Antiquité pour ne rien laisser passer ! 

Si tu n’y as jamais songé, sache que tu peux aussi avoir recours à des outils d’intelligence artificielle pour réviser (à condition de le faire correctement). En effet, des outils tels que ChatGPT peuvent être utiles si tu as des doutes sur tes cours ou si tu as besoin de traductions précises en latin ou en grec. 

Le jour du bac, essaye de ne pas trop stresser (plus facile à dire qu’à faire, on le sait). Lis correctement les sujets et les questions, pose tes idées à plat et rédige un brouillon avant de passer ton texte au propre. Cela te permettra de faire plusieurs relectures et de voir si tu as commis quelques coquilles. 

Autre conseil, non sans importance : avant le bac, pense à faire de bonnes nuits de sommeil et à bien manger. Tes révisions jusqu’à 3 h du matin risquent d’être contre-productives, d’où l’intérêt de bien t’organiser en amont ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo