Lorsqu’il s’agit de réviser, de préparer un dossier, de commencer son mémoire ou de faire ses devoirs, les étudiants peuvent être tentés d’utiliser ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui fait sensation et ne cesse de se développer avec le temps.
Mais, pour que ChatGPT soit réellement un bénéfice dans le quotidien des étudiants, encore faut-il que ces derniers sachent l’utiliser correctement. En effet, l’utilisation de cet outil est à double tranchant : soit il devient ton allié, soit il peut être une véritable menace.
Envie de tester, d’avoir recours plus fréquemment ou de mieux comprendre ChatGPT ? Voici quelques astuces pour bien te servir de cet outil pendant tes études !
Comprendre comment fonctionne ChatGPT
Avant de te lancer sur ChatGPT, renseigne-toi bien sur cet outil. C’est en comprenant exactement à quoi il sert et comment il fonctionne que tu pourras profiter de tous ses avantages.
ChatGPT est un agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour arriver à ses fins. Celles-ci étant la capacité de répondre à toutes les demandes d’un utilisateur, de la question la plus basique à la possibilité de jouer un rôle, en passant par des conseils, des idées ou encore de la traduction.
Mais, comme tout outil informatique, il faut faire attention à la façon dont il fonctionne pour bien l’apprivoiser. Un élément qui n’a pas toujours été pris en compte en 2023, date à laquelle ChatGPT a pris de l’ampleur. En effet, nombreux sont les étudiants qui ont utilisé l’IA sans savoir s’en servir, pour leurs devoirs, leurs examens ou encore leurs lettres de motivation.
Pour contrer ce côté néfaste que peut avoir le chatbot, certaines universités et écoles préfèrent former leurs étudiants à la bonne utilisation de l’intelligence artificielle qui, selon Mahdi Zargayouna, chercheur en informatique à l’Université Gustave Eiffel et responsable de mastères dans le domaine de l’IA à Paris School of Technology and Business, « est une compétence comme une autre. »
L’usage de ChatGPT dans ces établissements est donc possible, mais sous certaines conditions : « Les étudiants doivent nous dire qu’ils y ont recours, car c’est une source comme une autre », informe Mahdi Zargayouna. « Bien entendu, ils doivent assumer tout ce qui est rédigé et rendu au professeur, sans jamais se cacher derrière l’IA », précise le chercheur. Un choix que ce dernier ne regrette pas : « On a vite compris qu’il fallait apprendre aux étudiants comment fonctionne cet outil, car il va très rapidement devenir incontournable, comme l’a été la calculatrice ou comme l’est Google », explique-t-il.
Maîtriser son sujet
« Les étudiants qui ne sont pas formés à l’utilisation de l’intelligence artificielle se lancent dans quelque chose de compliqué. » Selon le responsable de mastères, toute personne qui utilise ChatGPT, ou tout autre outil ayant recours à l’intelligence artificielle, doit maîtriser le sujet qu’il va traiter. « Nous demandons à nos étudiants d’assumer tout ce que ChatGPT leur fournit comme contenu, donc s’ils ne sont pas capables de le juger et d’en être convaincus, ils ne pourront pas le faire », explique Mahdi Zargayouna.
Des connaissances pointues sur la question posée au chatbot sont donc de mise, au risque de ne pas détecter les fausses informations et surtout de rendre à son professeur quelque chose de complètement erroné. « Si l’étudiant n’est pas spécialiste ou n’a pas de bonnes connaissances de son sujet avant de passer par l’IA, il ne se rendra pas compte que les réponses obtenues sont inexactes », alerte-t-il. « Il croira à tout ce que dit ChatGPT, puisque lui-même n’aura aucune maîtrise de la question. »
L’utilisation de l’IA implique donc de se renseigner correctement sur un domaine avant d’essayer de trouver directement les réponses à ses questions sur le chatbot. « Dès lors que l’étudiant aura compris cela, il pourra utiliser ChatGPT comme un véritable soutien et outil qui lui permettra de gagner beaucoup de temps. »
Être le plus précis possible dans sa requête
Comme tu dois le savoir, ChatGPT fonctionne à base de prompts (instruction ou question posées à ChatGPT). Il faut que tu les détailles un maximum si tu veux que l’outil te fournisse un contenu complet et le plus précis possible, « car c’est là que tout se joue », souligne Mahdi Zargayouna. Par exemple, plutôt que de lui demander simplement de te faire un résumé d’un texte, tu peux lui indiquer les mots clés qui doivent apparaître et le nombre de mots maximum auxquels tu t’attends.
Si tu espères un rendu très précis et personnalisé, le chercheur en informatique conseille de ne pas se limiter à lui donner uniquement le sujet. « La meilleure façon d’obtenir une réponse qui convient à l’étudiant, c’est de commencer à écrire un premier jet personnel, pour montrer à ChatGPT son propre style d’écriture et qu’il puisse continuer sur le même. » En somme, plus le prompt contient d’éléments, mieux c’est. C’est d’ailleurs à travers ce prompt que ton travail et ta créativité seront mesurés. Selon Mahdi Zargayouna, « ChatGPT ne va pas rendre le même rendu à deux étudiants, puisque celui-ci dépend du prompt réalisé au préalable, qui lui est individuel et pensé par l’étudiant. »
Pour les questions, il est aussi plus pertinent de bien les détailler. Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale, par exemple, il vaut mieux demander « Quels sont les moments clés de la Seconde Guerre mondiale ? Peux-tu me faire une liste à puces ? » ou « Quelles ont été les causes de la Seconde Guerre mondiale ? », plutôt que tout simplement « Cite-moi des infos sur la Seconde Guerre mondiale. »
Bien évidemment, évite les questions fermées dont les réponses sont souvent « oui » ou « non » et priorise les questions ouvertes, qui ouvrent davantage à la discussion. Tu peux aussi donner des exemples au chatbot pour clarifier ta demande et lui indiquer le format de réponse attendu pour obtenir exactement ce que tu attends de l’IA.
Aborder ChatGPT comme un outil facilitateur
Si tu penses que ChatGPT va faire tout le travail à ta place, dont tes devoirs, tes dissertations ou encore tes CV, détrompe-toi ! L’IA est là pour t’aider, pour t’orienter, mais en aucun cas pour remplacer ta réflexion et encore moins les capacités intellectuelles d’un cerveau humain.
Tu dois donc le prendre comme un complément à tes cours ou encore comme un assistant virtuel. « Les étudiants doivent se servir de ChatGPT comme un outil de productivité, qui va leur faire gagner du temps et qui va les aider à réfléchir en ouvrant plusieurs pistes », témoigne Mahdi Zargayouna. « Si elle est utilisée correctement, l’IA peut véritablement faciliter et accélérer le travail des étudiants, qui pourront rendre des travaux plus rapidement et plus recherchés », renchérit-il.
Bannir le plagiat
Ne tente pas le diable et limite-toi à une utilisation raisonnée de ChatGPT ! Si tu ne maîtrises pas ton sujet, tu peux être tenté de reprendre tout ce que le chatbot te propose et risquer de faire ce qu’on appelle du plagiat. Toutefois, les informations peuvent parfois être incorrectes et surtout peu ou pas du tout personnalisées.
D’autre part, cela risque de ne pas du tout être apprécié par tes professeurs qui, avec l’expérience, savent plus ou moins reconnaître un contenu issu de ChatGPT. Il semble donc indispensable de s’en inspirer, sans pour autant le plagier ! « Le chatbot a certains tics de langage qui sont détectables. Mais, si l’étudiant les identifie et les reprend, il peut être quasiment impossible de voir qu’il a eu recours à ChatGPT », confie le chercheur en informatique.
À lire aussi
IA : à l’ISCOM Paris, des ateliers et conférences pour sensibiliser les jeunes aux deepfakes
Si tu veux gagner du temps grâce à l’IA, pense donc bien à reprendre ces idées en les reformulant avec tes propres mots, ton propre style d’écriture et, encore et toujours, ta propre réflexion. Ton lecteur appréciera le fait de lire un texte personnalisé dans lequel tu auras ajouté ta patte !
Vérifier ses sources
À l’heure actuelle, tu ne peux pas faire une confiance aveugle à l’IA. Même si ses retours sont très détaillés, bien rédigés et pertinents, ChatGPT reste un robot et il faut tout de même s’en méfier. « L’IA peut aussi bien fournir du contenu correct que des informations complètement hors sujet », assure le responsable de mastères. « Parfois, même si le prompt est très bien écrit, elle hallucine et est totalement à côté de la plaque, d’où l’importance de maîtriser son sujet et de savoir de quoi on parle. »
Il est donc important de vérifier systématiquement les informations données, que tu l’utilises pour tes cours ou dans la vie de tous les jours.
Quoiqu’il en soit, l’idéal est de garder tes distances quand tu utilises ChatGPT. L’IA évolue chaque jour et, par conséquent, l’apprentissage de son bon usage aussi. Mahdi Zargayouna l’affirme : « Même les concepteurs de ChatGPT eux-mêmes ne savent pas tout ce qu’il est possible de faire avec cet outil. » L’IA peut donc être utilisée, testée, « mais en faisant attention et jamais dans des terrains inconnus », conclut le chercheur en informatique.